MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon chat n'est pas propre!

45 ans brest 3644
Voilà, nous avons Iris depuis quelques mois à la maison, elle a aujourd'hui presque 7 mois.

Après quelques petit dérapage elle est devenue propre, pendant quelque temps. Mais voilà c'étais sans  
compte les vers et la diahrée (désolé), à ce moment là elle " s'oubliait" de temps en temps ce que je peux comprendre.

Mais maintenant qu'elle a été soignée, elle nous fait toujours une crotte près de sa litière, quand c'est pas dans la douche!! (sa litière est dans la salle de bain), popurtant le pipi elle le fait fait bien au bon endroit...

comprend pas!! :crazyeyes:
112 ans Bretagne 1920
Tu changes souvent la litière ? Perso j'ai remarqué que les chats aiment pas faire leurs besoins dans une litière sale.
T'as pas un autre chat qui fait ses besoins dedans aussi, parce que là ça peut aussi poser problème ?
I
46 ans NANCY 5017
je suis comme toi ... pas moyen de savoir pourquoi .

J'ai essayé de le changer tous les jours ( pas le temps tout le temps de faire ça ) , de mettre de la javel dans la litière etc ...
Il semble que môssieur ne veuille pas mouiller ses petites papattes , donc s'il a fait pipi avant , il ne veut plus aller faire son caca après :roll: même si je viens de le changer ...

j'ai des envies de chaticide par moments
37 ans 14, limite 27/76 421
Ca peut aussi dépendre du type de litière (classique, agglomérante, parfumées ect.. et aussi les nouvelles litières,criqtaux ou je sais plus quoi..)

Mes chats n'en supportaient aucune, et je les surrprenais souvent à aller faire dans les cages des lapins pendant leurs ballades journalière..

Du coup j'ai mis dans la caisse des copeaux, et depuis, ca roule.

Essaie de changer de type.
45 ans brest 3644
J'ai mis de l'agglomérante, j'enlève les grains souillés au moins une fois par jour!

Les cristaux j'ai essayé, elle n'aime pas je vais tester les copeaux
42 ans 394
Ben la mienne faisait pareil, sauf que c'était pipi ... Sur les poufs ! (ah je vous jure, la sale bête !)

J'ai du me résigner à avoir deux litières (elle choisit, elle est contente, y'a moins d'accidents)
... Bon, et j'ai aussi planqué le pouf pissivore, deux précautions valant mieux qu'une
42 ans 3006
Il y a eu confrontation entre la chatte et moi sur ce sujet... C'est elle qui a fini par lâcher prise devant mon opiniatreté. Pas besoin de lui mettre des baffes, non non non ! Juste l'attraper par la peau du cou, la mettre devant sa bêtise, lui mettre carrément le nez dedans (et ça je peux vous assurer qu'elle n'aimait pas du tout !) puis, la mettre devant sa caisse, la pousser gentiment dedans en l'encourageant de la voix, de l'attitude.. Je suis passée d'une demoiselle qui exprimait son moindre mécontentement par une flaque soit devant la porte, soit sur le lit (quand on la laissait seule trop longtemps... quand on ne restait pas un peu avec elle le week end.. C'est qu'ils retiennent les périodes où on est normalement à la maison, les chats collants..) à une demoiselle propre et des fois un peu trop propre (si on oublie un peu la caisse, je comprendrais un pissou de contestation.. mais plus rien :lol: ).
Comment je sais que j'ai un peu oublié la caisse ? Elle en sort en trombe, ventre à terre, en se secouant la tête.. :lol: efficace :lol:
M
40 ans 187
Mon chat a fait pipi sur le canapé pendant deux bons mois.

C'est un chat "fragile", il a été abandonné jeune et sans doute frappé (il a parfois encore des réflexes de recul quand on approche la main alors que nous ne l'avons jamais battu).

On a essayé de lever la voix voire de le punir mais ça n'a eu aucun effet. On a essayé de mettre divers produits répulsifs sur le canapé mais ça n'a rien changé.
On a changé de litière (on avait de l'agglo désodorisante, on a pris de l'agglo simple), ça a eu un effet (les pipis étaient plus rares).
On s'est mis à le chouchouter, plus de pipis depuis plus d'un mois.

La raison de l'énurésie diffère d'un chat à l'autre. Le miens, c'était en raison d'un sentiment d'insécurité (on a également une chatte super câline qui nous saute dessus tout le temps contrairement à lui qui attend les caresses et nous venions de garder le chaton mâle et non castré encore _ c'est fait depuis _ de mon frère.).
Ce n'était pas, comme pour la chatte d'Aspha, une manière de montrer son mécontentement.
Dans le cas de notre chat, lui mettre le nez dedans n'avait eu qu'un effet aggravant (et oui, comment se sentir en sécurité quand les humains haussent la voix et le punissent ? )

Il faut trouver des solutions pour chaque cas, c'est ça le plus difficile, trouver ce qui va marcher ...

discogrenouille, la tienne semble s'être "déréglée" suite à une diahrée causée par des vers. Je pense qu'il faut lui réapprendre petit à petit à redevenir propre. (Attention, comme je l'ai dit, chaque chat et chaque cas est différent donc ça peut ne pas marcher)
45 ans brest 3644
je viens de lire des trucs sur la propreté du chat... les chats peuvent faire leur besoin ailleur que dans leur litière pour se rassurer grace à l'odeur, effectivement nous sommes en plein dans la décoration de notre appartement donc ça sent la peinture même si c'est une peinture à l'eau il y a quand même une odeur... donc elle ne reconnait plus la sienne.

on a interet a finir vite fait bien fait nos travaux!!!
42 ans 3006
discogrenouille a écrit:
je viens de lire des trucs sur la propreté du chat... les chats peuvent faire leur besoin ailleur que dans leur litière pour se rassurer grace à l'odeur, effectivement nous sommes en plein dans la décoration de notre appartement donc ça sent la peinture même si c'est une peinture à l'eau il y a quand même une odeur... donc elle ne reconnait plus la sienne.

on a interet a finir vite fait bien fait nos travaux!!!


Oui, chaque chat est différent.
Si elle se sent en insécurité par rapport à une odeur, tu as plutôt intérêt à tout faire pour la rassurer.
Bonne chance ;)
60 ans 91 25732
Bon alors Mizdu tu prends les touches de gauche du clavier, moi Kerzu les touches de droite et on va leur expliquer pourquoi nos copains font pipi ou caca dans des endroits qui ne conviennent pas à leurs bipèdes.

Oui notre copine chat peut tout à fait être perturbée par les travaux, le changement, les odeurs...

Et quand on est un chat, pour lutter contre ça, il faut montrer qu'on n'est pas content du tout, mais alors pas du tout, que les humains qu'on a la grande bonté d'héberger en échange de menus services se permettent de changer notre territoire ! Non mais et puis quoi encore ?

Pour ça un seul moyen : montrer que le territoire EST AU CHAT, faut vous le dire combien de fois, vilaines bêtes à deux pattes qui se croient supérieures parce qu'elles parlent ? (Pfff, nous les chats, on nous dit souvent qu'il ne nous manque que la parole... Tu parles... Quand on voit ce que vous en faites... Enfin bon c'est pas le sujet ! :lol: ).

Et le moyen qu'on a de vous montrer qu'on est CHEZ NOUS, et qu'on n'est pas contents, c'est de marquer notre territoire avec un truc odorant. Et vu notre compte en banque, et qu'on n'a pas de poches ni de portemonnaie pour mettre des sous dedans, on ne peut pas investir dans du Chanel pour préserver vos narines fragiles ! Alors on se sert de ce que la nature nous a donné !

Bon par contre, si vous mettez la caisse dans un endroit tranquille et que vous ajoutez quelques gouttes d'eau de Javel (diluée) dans la litière, alors là il est possible qu'on revoie nos positions. On adore ça la Javel ! D'ailleurs on aurait des sous, c'est pas du Chanel qu'on achèterait, mais un berlingot de Javel. Et du thon. Et des sardines aussi. Et du blanc de poulet... Et ce truc que notre bipède garçon adore. Un truc dans une drôle de bouteille qui fait pschiiiiiiiii quand on appuie dessus... Il appelle ça "chantilly". Zut on est hors sujet ! On reprend.

Et puis la caisse faut la changer tous les jours ! Vous tirez pas la chasse d'eau à chaque fois que vous allez au pipi-room vous ? Et bien nous on veut pareil ! Vous croyez que c'est marrant de marcher dans de la litière mouillée qui colle aux pattes ? On doit les lécher après nos pattes !!! On est habitués à se laver comme ça, mais quand même !!!

On a même des copains maniaques (coucou à Mao !) qui ne veulent aller dans la caisse que si elle est propre, sans aucun pipi ou caca dedans. Alors leurs maîtres s'arrangent en mettant deux caisses. Quel bel exemple de dresseur d'humains ce Mao !! :D

Nous mettre le nez dedans ????? :evil: :evil: :evil: Quoi ? De la torture en plus ? Mizdu prends le combiné, je fais le numéro de la SPA !

Ca sert à rien de nous faire ça. Ca nous humilie c'est tout. Et pendant un temps on montre qu'on a compris. Mais un jour vous découvrirez la raison de notre sagesse... Vous savez le coin où vous n'allez jamais ? :twisted: :lol:

Mizdu ? Je crois que Patty arrive, vite sur le lit, pattes en rond !!! :arrow:
B I U