MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ce qu'il faut faire et dire lors de la visite d'un appart...

V
106 ans 5489
Ce soir je vais visiter un appart mis en location par une agence immobilière. Mais voilà, je ne sais pas trop quelles sont les questions à poser, à quoi il  
faut faire attention etc... bref les pièges à éviter.
C'est la première fois que j'ai à faire à une agence car pour notre appart actuel nous sommes passés par un particulier.
Merci d'avance de votre aide et de vos recommandations :)
53 ans Châlons en Champagne 1180
Alors, les détails à regarder :
- le chauffage et l'étanchéité des fenêtres (les factures peuvent être énormes)
- Ouvrir un robinet, tirer la chasse d'eau....ça permet de voir s'il n'y a pas de fuite et s'il y a de la pression.
-taper sur les cloisons voir si c'est épais ou pas....
-écouter les bruits extérieurs, se renseigner auprès d'une voisine en attendant la personne de l'agence
-regarder les joints de salle de bain (pb d'humidité)
- le local poubelles et qui s'occupe de sortir les poubelles (gros détail)
-le stationnement

Voilà tout ce qui me vient à la tête pour le moment
:D
V
106 ans 5489
Merci Caroline :)
112 ans Bretagne 1920
J'ajouterai : se faire préciser très clairement le contenu des provisions pour charges. Certains proprio y incluent la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et d'autres pas, par exemple ;)
45 ans Bas Rhin 2894
le mode de chauffage très important!

il faut aussi vérifier que tes meubles vont aller dans l'appart, par exemple s'il n'y a pas de placard mural vérifier que dans la chambre il y aura de la place pour le lit et une armoire... parfois ça coince entre les fenêtres et les radiateurs pas de place pour une armoire.

demander également comment cela se passe pour les communs: femme de ménage ou chacun nettoie son pallier...

Voilà ce qui me vient à l'esprit
53 ans Châlons en Champagne 1180
ah, j'oubliais, le mode de prélévement du loyer et si tu reçois des quittance....(j'ai ce pb en ce moment et c'est embêtant pour justifier son domicile pex pour une déclaration de concubinage).
Et autre détail, tu fais le tour du quartier à plusieurs heures de la journée en général ça te donne une bonne idée (8h/13h/22h) surtout si c'est pour agrandir la famille et donc pouponner... :D
49 ans albertville 1799
AnneOnedin a écrit:
J'ajouterai : se faire préciser très clairement le contenu des provisions pour charges. Certains proprio y incluent la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et d'autres pas, par exemple ;)


J'allais le dire, je suis d'accord avec AnneOnedin. Pour le moment si j'ai bien compris, tu es en visite simple (et non pas en état des lieux) donc il faut plus se focaliser sur le détail des charges et l'environnement de l'appart. Après tu devras être rigoureuse sur plein de petits détails techniques au moment de l'état des lieux.

1) pour le détail des charges locatives
Exemple de ce l'on trouve régulièrement comme différence d'une location à l'autre, c'est l'eau et le chauffage.
Pour l'eau, il se peut que ce soit le propriétaire qui paie directement l'organisme d'eau et répercute sur le locataire via les charges. Dans d'autres cas, c'est au locataire à ouvrir directement son compte auprès de l'organisme.
Pour le chauffage, même topo, cela peut être un chauffage collectif et les frais seront répercutés dans les charges locatives, sinon tu devras "en +" assurer le paiement du chauffage à part.
Je parle de ces 2 points car pour un ménage, ce sont 2 points significatifs pour le budget. J'ai eu une fois des locataires "très justes" financièrement et lorsque l'hiver est arrivé ils ont bien eu du mal à payer le gaz de leur chauffage. Même chose pour l'eau.

2) l'environnement de l'appart et l'appart lui-même
Regarde qui tu as comme voisins, discuter avec eux c'est encore mieux. Y a t il des enfants, des animaux (je ne suis pas anti animaux et enfants mais il faut savoir que c'est moins discret que quand il n'y en a pas).
Ecoute les bruits fenêtre fermée et fenêtre ouverte. Pense au stationnement de ton(tes) véhicule(s), au branchement de tes machines (sèche linge, lave linge, lave vaisselle). Si tu t'y connais, regarde le compteur d'électricité pour voir si ce n'est pas trop vieillot. Regarde ou se couche et se lève le soleil (en clair comment est orienté l'appart) et s'il y a du vis à vis (on a des fois des voisins d'en face très curieux : je me souviens d'un voisin d'en face qui nous mattait à la jumelle le soir).

Pour ta question, que faut-il dire... Et bien, soit toi-même. Mes appartements, je les loue moi-même (j'ai eu trop de problèmes avec des agences de merde qui ne faisaient pas leur boulot) et je rencontre directement les locataires. J'aime quand ils me posent des question, cela signifie qu'ils veulent savoir dans quoi ils entrent. Ceux qui me disent "je le prends" alors qu'on en est au premier contact et qu'ils ne l'ont pas encore visité, c'est "exit"! Pareil pour ceux qui veulent négocier le loyer.
Montre que tu es à cheval sur la propreté, la ponctualité du paiement du loyer et le silence, ça rassure un proprio/agence.

Voilà. Bonne visite.
60 ans à la campagne 771
Je pense à un truc idiot : vérifier le nombre de prises électriques ( j'ai déjà vu une seule prise de courant dans une cuisine.... ).
Pense aussi à demander le montant de la taxe d'habitation ( on peut avoir une sacrée surprise ! ).
49 ans albertville 1799
caroline02 a écrit:
ah, j'oubliais, le mode de prélévement du loyer et si tu reçois des quittance....(j'ai ce pb en ce moment et c'est embêtant pour justifier son domicile pex pour une déclaration de concubinage).
Et autre détail, tu fais le tour du quartier à plusieurs heures de la journée en général ça te donne une bonne idée (8h/13h/22h) surtout si c'est pour agrandir la famille et donc pouponner... :D


Pour ton info, le prélèvement du loyer ne peut pas être imposé au locataire et bien des agences l'imposent malgré tout. Moi-même en tant que bailleur, j'exprime le fait que je souhaite être payé comme ça mais je sais très bien que le jour où un locataire décidera d'arrêter les prélèvements pour me payer par chèque je ne pourrai rien dire.
Pour la quittance, le proprio/agence est tenu de délivrer une quittance mais si tu la demandes.
41 ans 3935
Je rajouterais aussi : si tu fumes et qu'on te pose la question, tu est non-fumeur, et bien sûr tu n'as pas d'animal de compagnie. Pas d'amis à inviter chez toi non plus, évidemment.
53 ans Châlons en Champagne 1180
Hélas ma proprio a décidé de se passer d'une agence mais elle est incapable de nous fournir des quittances et on n'a pas eu de relevé de charges depuis qu'on y ai et ça fait 1 an 1/2....et pour les problèmes je sature sa messagerie pour obtenir quelque chose...hèlas tous les proprio ne sont pas sérieux et j'en ai connu (12 déménagements)
V
106 ans 5489
Miss_Tofu a écrit:
Je rajouterais aussi : si tu fumes et qu'on te pose la question, tu est non-fumeur, et bien sûr tu n'as pas d'animal de compagnie. Pas d'amis à inviter chez toi non plus, évidemment.

Ah bah ça y'aura pas de pb ! On est tous les 2 non fumeurs !
Et même si c'est pas vrai, j'ai pas de chat ! :P
112 ans Bretagne 1920
caroline02 a écrit:
et on n'a pas eu de relevé de charges depuis qu'on y ai et ça fait 1 an 1/2....et pour les problèmes je sature sa messagerie pour obtenir quelque chose...hèlas tous les proprio ne sont pas sérieux et j'en ai connu (12 déménagements)


Fait gaffe qu'il t'arrive pas la même chose qu'à moi : ma provision mensuelle pour charges dans mon ancien appart était assez faible. Je suis restée deux ans dans l'appartement et je ne recevais jamais de relevé de charges. Je l'ai quitté en septembre car je venais d'acheter une maison. Je viens de recevoir le remboursement de ma caution, enfin ce qu'il en reste car j'ai un rappel de 443 euros de charges. je perds donc la moitié de ma caution. J'ose pas imaginer si j'étais restée 2 ans de plus, j'aurais non seulement perdu ma caution mais j'aurai du payer en plus au moment du départ :? !
53 ans Châlons en Champagne 1180
merci, je vais encore râler un peu :lol:
49 ans albertville 1799
...tain! je suis sur le c*l de ce que vous me dites sur les proprio.
Et dire que moi j'engoisse de ne pas être dans la légalité avec mes locataires...

A savoir que les charges c'est au minimum une fois par an obligatoirement.
B I U