MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi mange-t-on lorsque l'on a pas faim ou plus faim ?

25680
(Informations provenant de l'article "Ne pas maigrir idiot" : http://www.gros.org/pa...rnative.html#AncrePr%E9alable]

Nous ne sommes pas toujours conscient de nos prises alimentaires et encore moins des raisons profondes qui  
nous y incitent.

Cette liste présente quelques situations classiques qui peuvent conduire à manger en excès.

Afin de pouvoir progresser sur le plan mental, cette liste vous aidera peut-être à amorcer votre réflexion et à mieux comprendre quel défense vous utiliser et face à quoi ?

Pour en savoir plus lisez l'article : http://www.gros.org/pa...ternative.html#AncreProgresser

Ne laissez pas ces habitudes douloureuses s'installer plus longtemps, il est temps de retrouver votre liberté :)
M
48 ans 1869
Les émotions fortes, le bonheur comme le malheur, me font manger.

Je mange pour lutter contre mon anxiété ou une sensation de malaise général.

Je mange dans les moments d'ennui, de vide.

Je mange quand je ressens un sentiment d'insatisfaction de ce que je suis, de ma vie en général.

Je mange pour me punir
13610
Pour plusieurs de ces raisons... malheureusement.

Je me rend compte, en faisant un travail sur moi-même et avec l'aide de qqun, que j'ai un rapport à la nourriture très complexe. Comme la plupart d'entre vous!

Je mange parce que je suis stréssée, parce que je suis triste, parce que je suis fâchée, parce que j'ai le temps et accessoirement, parce que j'ai faim... là est le problème.

Je me rends compte, que les conseils que je prodigue aux gens, amis, collègues etc, sont de bon conseils, mais je ne suis pas foutue capable de me les appliquer à moi-même. Mais je ne perds pas espoirs, un jours viendra, peut-être... :roll:
35 ans 830
Je sais que des aliments que j’aime sont à portée de main.

J'avoue, mes kilos sont certainement le résultat de ma "gourmandise" et pis un peu aussi des suite de ma maladie.

Avant : 54kg, un peu ronde mais sans plus.
Pendant : 45kg, plutôt mince.
Après : j'ai tout repris, et plus => 67 kg. :oops:

J'ai du mal, même beaucoup de mal à retrouver une alimentation normale. Et mon poids varie souvent. Je perds, je reprends... Sans vraiment faire d'éffort il faut dire.
5210
C'est tout simplement lié à ma depression et quand ca va pas je mange mais alors tout ce qui me passe sous la main!!! Et depuis que j'ai arreté les anti depresseurs c'est souvent comme ca! En février 2004 je faisais 60 kilos et la janvier 2005 88kilos. En plus je ne vais plus au psychologue j'en cherche un autre donc la je mange tres souvent :cry: !
39 ans Paris 2114
Je mange par ennui et par anxiété... en fait les 2 sont liés...je suis anxieuse quand je m'ennui et ca arrive souvent :? Si je ne comble pas le vide par quelques manieres que ce soit (nourriture,boulot [bon là c pas trop ca lol:roll: ],sortir,TV net + musique allumés en meme temps...) eh ben ca ne va pas je déprime ou j'ai des crises d'angoisses...Je sais c'est compliqué :lol:
39 ans Paris 2114
Han j'avais oublié de vous dire ...

Il m'arrive de manger quand j'ai peur...eh bien oui quand j'ai eu une grosse frayeur je dois manger pour me rassurer (il est où le prince charmant ?? :evil: ) .Et puis j'ai peur de manquer ,pourtant on m'a jamais privé de nourriture :?:

Voilà voilà...
35 ans 830
Citation:
Avant : 54kg, un peu ronde mais sans plus.
Pendant : 45kg, plutôt mince.

Euh à me relire je suis plus sûre du poids exact mais je sais que javais environ 10 kg décart entre les deux enfin bon bref c pas grave...
Tendresses,
BéBé
53 ans Belgique 3287
Ben je mange surtout parce que c'est bon...
H
56 ans Paris 917
Difficile de répondre au questionnaire étant donné qu'on ne peut cocher qu'une case et que moi, je voudrais en cocher plusieurs!
25680
Pour aider toutes celles qui commencent un rééquilibrage en ce moment, je fais remonter ce post :)

Les réponses du sondage sont des pistes de reflexion pour peut-être vous aider à comprendre pour quoi vous mangez.

Et n'hesitez pas à partager vos sentiments, cela nous aidera tous :)
j'ai repondu plusieurs reponses... en fait pour etre claire , si aujourd'hui je sais pourquoi je mange quand je n'ais plus faim... il faut dire merci à Monsieur carnet Alimentaire ....
en effet , le carner alimentaire m'a permis de savoir ce qui se passait dans ma tete quand je rentrais en contact avec un truc comestible...

moi j'ai donc apris que pour moi :

:arrow: chocolat = besoin affectif très profond ( petite peine de coeur = une tablette ... rupture = deux tablettes )

:arrow: viande saignante = colere

:arrow: fromage = envie de me remplir à cause de l'absence de quelqu'un

:arrow: fruit , legumes vapeurs , bonbon au miel = je vais bien mais je mange quand meme parceque je vais bien

voilà... je crois c'est à peut pres ça que je voulais dire ...
en tout cas , pensez quand meme à vous faire plaisir...
40 ans Bruxelles 7458
J'ai bien lu toutes les propositions et je ne sais pas... rien ne me convient (ou alors je ne m'en rends pas compte, ce qui est plus que possible!).
Je continue à manger pour ne pas jeter lorsque ça se passe à table.
Sinon je mange pour...euh... parce que j'en ai envie! :lol:
Je ne ressens pas de culpabilité ni quoi que ce soit... j'ai envie (envie, pas faim), je mange et c'est tout. Faudra pitêt que j'y réfléchisse :? (enfin non, je m'en fiche en fait :) ).
5030
Moi je mange souvent par ennui et aussi pour me calmer apres une dispute avec ma mère...
Je redoute les apres midi ou les wee kends a ne rien faire car je sais que je vais abuser..
43 ans 78 3901
J'ai marqué pour plusieurs de ces raisons malheureusement...

J'ai remarqué ça y'a pas très longtemps bien que je le savais déjà... Mais effectivement, plusieurs sentiments ou sensations me font manger...
Je mange quand je vais pas bien mais je mange aussi quand je vais bien, quand je m'ennuie ou autre... quand je suis insatisfaite...

mais vu que j'ai commencé un rééquilibrage alimentaire, j'ai mis le doigt sur pas mal de raison autres....
B I U