MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dépenses et économies de chauffage, comment faites vous ?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Chauffage individuel gaz pour nous.

Il y a un thermostat qui gère l'ensemble de la maison mais le souci est qu'il est dans le salon qui bénéficie de 2 grandes baies  
vitrées, donc, le moindre rayon de soleil, il fait bon dans le salon mais du coup, le chauffage s'arrête et dans la salle de bain qui est orienté au nord, il fait froid, ce qui n'est pas idéal avec bébé : j'ai donc dans la salle de bain un petit soufflant que j'allume à l'heure du bain de Choupinette.

Sinon, tous les radiateurs de toutes les pièces sont allumés : j'ai remarqué que si un des radiateurs était éteint, l'eau circulait moins bien et donc, ça chauffait moins bien ailleurs.

De toute façon, avec bébé, on ne peut pas se passer de chauffage!!

D'ailleurs, je tiens à signaler à ceux qui éteignent puis allument leurs radiateurs tous les jours, qu'ils feraient certainement des économies en les laissant un peu allumés en continu parce que c'est à l'allumage que ça consomme le plus!!!
47 ans isere 164
nous c'est bois avec cheminée qui chauffe toute la maison.
un peu d'électrique (peut-être 10%). et surtout edf tempo avec des jours bleu-blancs ou rouges durant lesquels l'electricité n'est pas au même tarif: donc en rouge on fait même pas une cafetière. les radiateurs électriques sont programmés pour chauffer un peu le matin avant le réveil et le soir avant le retour du boulot, mais avec thermostat: ils ne se déclenchent que si la t° descend trop, et avec programmateur: niet en blanc heures mpleines et rouge jamais.
mais la maison est bien isolée on n'a pas à se plaindre.
et surtout, le bois c'est bien: ça chauffe quand onle coupe, quand on le billonne, quand on le stocke, quand on le rentre et quand le brûle :lol:
60 ans 91 25732
Athy a écrit:
j'ai mis autre car on est au chauffage electrique individuel et merci la facture, chez nous c'est systeme D pull et gilet polaire, ca coute moins cher :?


Pourquoi tu as mis autres ? ;) Elle te plaisait pas la 3e option" individuel électrique" ? :lol:
60 ans 91 25732
Nous sommes en appartement et nous avons une chaudière individuelle gaz qui fait également eau chaude sanitaire.

Toutes les fenêtres de notre appartement donnent au sud et sont équipées de double vitrage. Pratique pour emmagasiner la chaleur et pour l'isolation (un peu moins pratique en temps de canicule... :? ).

Nous sommes au 2e étage dans un immeuble de 3 étages. Les gens du 1er chauffent beaucoup (ils ont des petits enfants) et comme la chaleur monte, on en profite ! Ceux du 3e chauffaient aussi.

Là ils ont déménagé et on le sent. On a chauffé pour la 1e fois cet après-midi, zom est un peu patraque. Il y a quelques années, nos voisins du dessus et du dessous ont déménagé en octobre et n'ont été remplacés qu'en février. Notre facture avait quasiment triplé !!!

On n'est pas très frileux donc on chauffe assez peu finalement. Avec l'eau chaude, ça doit nous revenir à 200 - 300 € par an à peu près de facture de gaz (je n'ai pas le gaz pour cuisiner).

Sinon nos trucs :

- ajouter une couverture polaire sur le lit
- mettre un pull quand on est à la maison (d'ailleurs si quelqu'un sait où est passé mon gros gilet noir et blanc, ça m'arrangerait, je n'arrive plus à mettre la main dessus... Pourvu que je ne l'aie pas oublié en Bretagne ! :lol: )
- on a installé des doubles rideaux dans le salon et la chambre, une fois tirés, ça isole encore un peu plus
- faire attention au thermostat de la chaudière, on donne "un coup de chauffe" puis on met à 19°
- avoir toujours de quoi se faire une boisson chaude (soupe, thé, café...) mine de rien ça réchauffe bien
- ouvrir toutes les portes intérieures quand on chauffe pour que la chaleur se répartisse mieux
- dans chaque pièce, mettre le thermostat des radiateurs sur une température adaptée
- couper le chauffage quand on aère (histoire de ne pas "chauffer dehors" et profiter des heures les plus chaudes pour aérer
- baisser le chauffage quand on sort (pas le couper, il y a les chats !!! ;) )...
60 ans 91 25732
joran a écrit:
ça chauffe quand onle coupe, quand on le billonne, quand on le stocke, quand on le rentre et quand le brûle :lol: [/color]


Et aussi quand on doit vider la cheminée des cendres et nettoyer parce que mine de rien, avoir une cheminée, ça salit un peu ! :lol:
46 ans 4830
Je suis effarée quand j'entends les vélériennes dire qu'elles ne chauffent pas, ou quasiment pas l'hiver... j'espère qu'elles habitent dans le sud, ou l'hiver est moins rigoureux, parce que moi en alsace-lorraine, c'est même pas envisageable!!! C'est vrai que quand on est en appart', avec des voisins au dessus-en dessous, ça permet quelques économies de chauffage (surtout si ils chauffent bien eux aussi)...perso avant j'étais au dernier étage, et j'avais quasiment pas besoin de mettre le radiateur... d'ailleurs j'ai emménagé un 1er janvier, après deux mois sans locataire, il faisait dans l'appart encore 21degré... hum qu'est ce que j'y étais bien....

Je suis un peu frileuse, et quand je rentre d'une journée passée dans le froid dehors, y'a intérêt à ce qu'il y ait du chauffage dans l'appart'!!! à moins de 23°C c'est direct sous la couette avec les grosses chaussettes! Surtout qu'une fois froid, difficile de remonter sa température...

Pour notre part, à présent c'est gaz de ville/ fioul (on a deux chaudières, des fois qu'une tombe en panne)... mes parents eux ont le bois en plus, et une cheminée..; perso je trouve que c'est le must quand tu rentres du froid, y'a pas mieux pour réchauffer!!! Le jour ou on aura notre propre maison...

-Sinon l'hiver, je rajoute un bon vieux édredon en plume d'oie de ma grand mère sur les pieds de mon lit;
- au pire j'ai une bouillotte... si si!! lol
-Je ne coupe les radiateurs que le temps d'aérer, c'est une fausse idée que de croire que de couper le chauffage dans la journée permet une économie... je pense qu'il vaut mieux avoir une température constante
-pareil que patty, j'ai double vitrage, double rideaux...
112 ans Bretagne 1920
gurgle a écrit:
Je suis effarée quand j'entends les vélériennes dire qu'elles ne chauffent pas, ou quasiment pas l'hiver... j'espère qu'elles habitent dans le sud, ou l'hiver est moins rigoureux...


Je suis en Bretagne, le climat n'est pas très rigoureux. Pas très chaud l'été, mais pas très froid l'hiver ;)

gurgle a écrit:
c'est une fausse idée que de croire que de couper le chauffage dans la journée permet une économie... je pense qu'il vaut mieux avoir une température constante


Ben ça dépend si c'est bien isolé et si le système de chauffage est de bonne qualité. Avec des convecteurs électriques premier prix (ce que j'avais dans un de mes ancien appart en location) par exemple, c'est quasi impossible de laisser allumé tout le temps si c'est pas méga isolé parce que tes radiateurs vont se mettre en marche tout le temps, je te dis pas la facture d'électricité à la fin du mois :shock:
112 ans Bretagne 1920
SoleilMoon a écrit:
Dans mon immeuble, le chauffage est collectif et utilise la géothermie. Je n'ai pas regardé en détails les documents sur les charges pour vous dire si la géothermie est moins cher que le gaz.


Je crois que la géothermie c'est assez cher à installer (gros investissement au départ) mais que son utilisation est très économique ;)
M
45 ans Rennes (35) 1304
J'ai un chauffage électrique individuel, l'appart où je suis est neuf (1an), et j'ai un programmateur. Ca chauffe le matin un peu avant le réveil, ça se coupe avant que je parte au boulot, le soir ça se met en marche un peu avant que je rentre, et jusque vers 22h (je me couche vers minuit).
Mon appart' est au dernier étage et orienté sud, bien isolé, donc ça ne me coute pas si cher que ça. Souvent avec le soleil dans la journée il fait plus chaud que le soir ou le matin quand je chauffe. Et souvent donc le chauffage ne se met pas en marche très longtemps.

Avant j'étais en studio au RdC avec chauffage collectif, dans un vieil immeuble des années 70. Je caillais, j'étais obligée de mettre un chauffage d'appoint électrique, alors qu'au 4ème étage, ils fermaient les radiateurs et ouvraient en grand les fenêtres :twisted: Ce qui fait que je payais pour avoir froid!
U
48 ans 1910
Chez moi, c'est cuisinière à bois pour la grande pièce, ça chauffe assez vite et la chaleur est super agréable... petit inconvénient, quand on est pas là de la journée, ben le soir, fait pas ben chaud, j'vous l'dit !
Par contre, c'est top pour cuire pizza, gateaux ou plats cuisinés au four, et faire chauffer la soupe comme dans l'temps dessus !
Et dans la chambre : radiateur électrique (pratique quand la cuisinière est pas encore allumée, je viens me coller à l'ordi à côté du radiateur...), et en électricité ça me va, parce que ce sont les proprio qui payent l'électricité ! sisi ! m'enfin, je suis pas vache, je fais gaffe quand même hein.
2812
AnneOnedin a écrit:
SoleilMoon a écrit:
Dans mon immeuble, le chauffage est collectif et utilise la géothermie. Je n'ai pas regardé en détails les documents sur les charges pour vous dire si la géothermie est moins cher que le gaz.


Je crois que la géothermie c'est assez cher à installer (gros investissement au départ) mais que son utilisation est très économique ;)


Concernant l'investissement initial, je n'ai aucun détail car le propriétaire est un bailleur social. Concernant le coût pour les locataires comme moi, c'est intéressant : la baisse de l'accompte mensuel de chauffage est de 3 euros environ donc sur une année, c'est loin d'être négligeable. J'ai regardé plus attentivement les décomptes de charges : le combustible pour le chauffage a considérablement baissé (entre le gaz et la géothermie) mais le contrat d'entretien et l'EDF nécessaire à la chaufferie ont augmenté. Je crois qu'en plus le taux de TVA n'est pas le même entre le gaz et la géothermie (le maximum pour la géothermie).
5030
Ici c'est chauffage collectif.
Toutes nouvelles installations, et ca chauffe bien trop à mon gout.

J'ai le malheur d'avoir un homme frileux! On mets du chauffage dans toute les pièces et lui continue à se blottir dans des pulls alors que moi c'est short et tee shirt même en décembre...

on paie 40 €/ mois pour le chauffage (qu'on l'utilise peu ou qu'on chauffe à max....), ils ne savent pas faire la distinction d'utilisation entre les apparts.?? (allez savoir pourquoi :-s )


Si je vivais seule, je chaufferais très peu... j'aime le froid (d'ailleur faudrait que je me sorte ma veste d'hiver moi..)
41 ans 3935
Individuel électrique :?
Je ne l'allume pas souvent, j'ai déjà eu des mauvaises surprises au niveau de la facture, d'autant plus que mon appart est très mal isolé. Du coup c'est gros pull, chaussettes voire mitaines !
Le jour où je déménage, ça fera partie des critères : soit un chauffage électrique, mais dans ce cas il faut du double vitrage, soit du collectif.
41 ans 22/29 2570
Pour moi, c'est chauffage collectif. Je crois que c'est au gaz. Le chauffage est donc compris dans mes charges. Pour l'instant, je ne l'ai allumé que les matins de weekend pendant 1h environ. Je ne chauffe pas trop généralement l'hiver, je me couvre.

Par contre, mes parents sont au fuel en Bretagne et comme me dit mon père, le prix a doublé depuis 2005. :shock:
Donc, il chauffe très peu. Il a fait le plein l'année dernière, cette année, il s'en passera. C'est dingue quand même. :evil:
104 ans chezmoi 1783
Ahah ce topic est intéressant !
Bon ici c'est poêle à bois le soir (pas le temps de l'allumer le matin) + chauffage électrique en haut. Au départ, pendant la 1ère année je ne voulais pas chauffer le haut mais grosse erreur parce que du coup la température faisait le yoyo donc ce n'était pas du tout confortable du coup maintenant je chauffe en continue dans toutes les pièces du haut à 17 puisque je n'y vais pas. Il y a maintenant un bon équilibre entre le poele qui chauffe à bal en bas et le haut un peu moins chauffé. ça donne une température de 20 environ en bas. On ne sent plus de courant d'air froid en montant les escaliers. Bon sinon je ferme aussi les volets dès que la nuit tombe et je ferme les rideaux !
La chambre où je dors est au dessus du garage donc pour bien faire il faudrait isoler le garage je pense, du moins encore plus mais bon, ça c'est une autre histoire !
Je pense que le bon investissement quand on peut c'est la pompe à chaleur !
B I U