MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dépenses et économies de chauffage, comment faites vous ?

104 ans chezmoi 1783
Vous parliez du prix du bois, je le paye 55€ le ster mais ça ça dépend des régions et j'utilise 2 cordes et demi par an à peu près pour  
130 m² chauffés et en électricité (four électrique, ballon eau chaude..), edf partait sur 90€/mois mais je suis plutôt autour de 80€ en hiver et forcément un peu moins en été. Je pense que je peux encore gagner en économies en changeant toutes les fenêtres par exemple...
93 ans 9582
il est pas cher ton stère !!
ici granulés de bois (poêle) au RDC et rien sur les deux étages du dessus, les garçons se pèlent au deuxième… mais je dois isoler leur plafond. Je refuse de leur mettre un convecteur, ils serraient du genre à chauffer H 24 à 30 degrés fenêtre ouverte… je vais me renseigner pour un salit pour leur étage si l'isolation ne suffit pas… et la télécommande sera sous clef, mouhahaha
48 ans 701
Chez nous c'est chauffage au bois quasi exclusif pour le rdc (sauf salle de bain, en électrique mais allumé que le temps de la douche, donc pour aller aux toilettes c'est rapide parce que pas chaud :D), le 1er chauffage au gaz, mais vu que le poele chauffe bien, c'est juste dans notre chambre 2h avant de dormir (la journée si les températures sont trèèèèès basses) et dans la chambre de bb3 tout doux tout doux. Le 2è étage, pour les grandes c'est électrique, avec pour consigne de couper le matin en partant à l'école et de rallumer le soir en rentrant.
Depuis qu'on a installé le poele, on a divisé par 2 la facture de gaz (eau, chauffage, cuisson). L'électricité a augmenté lorsqu'on a aménagé le 2è étage, mais c'est logique et on a bien réussi à stabiliser.
Il faudrait sans doute faire des travaux supplémentaires d'isolation (maison en pisé).
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Le poêle a pellets, c'est formidable, mais attention au prix des pièces détachées une fois finie la période de garantie...

A réintégrer dans les calculs.


J'ai également remarqué la sensibilité de l'électronique vis à vis de la qualité du courant EDF.

Dans une période où on nous annonce une baisse "imperceptible" de la tension pour cause de pénurie de courant électrique...
93 ans 9582
Viva, pisé, Nord Isère power ;)

tes filles respectent la consigne pour le radiateur ? moi, même pas en rêve j'essaie…
93 ans 9582
vous payez pas cher d'élec ! maison de 145 m2, aucun chauffage électrique, cuisson au gaz, four inclus, j'ai que le cumulus en électrique (neuf super isolé dans une pièce tempérée… avant j'en avais deux vieux en sous sol non isolé) et… 118 euros par mois… sans congélo en plus… je comprends pas...
93 ans 9582
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Le poêle a pellets, c'est formidable, mais attention au prix des pièces détachées une fois finie la période de garantie...

A réintégrer dans les calculs.


J'ai également remarqué la sensibilité de l'électronique vis à vis de la qualité du courant EDF.

Dans une période où on nous annonce une baisse "imperceptible" de la tension pour cause de pénurie de courant électrique...


sixième année, 45 euros de résistance, deux fois…. ça va. J'attends la rupture de la vis sans fin, mais ce modèle là ne semble pas trop sujet. Quand je vois les merdes incessantes sur la chaudière au fioul que j'avais en location… et c'était pas 45 euros hein, trois chiffres de facture à chaque fois… rarement un 1 en premier…

de toutes façons vu les aides sont j'ai bénéficié à l'époque… il m'a coûté vraiment trois fois rien… je vois pas ce qui aurait pu rivaliser pour chauffer un tel volume ! et là ça va bien me réchauffer je vais décharger le voiture, j'ai acheté 400 kg ce matin !
60 ans calvados 16079
Vu qu'aujourd'hui j'ai décidé de râler, je vais répondre tiens :oops:

Locataire d'un F2 de 46m2 je paie 90€ mensuels (chauffage + eau + conso, à savoir que je fais très attention à ma conso donc je ne gaspille pas du tout)

Cette somme sans chauffer ni ma chambre ni la salle de bain (ouais ça caille en ce moment mais pas le choix)

J'ai bouché comme je le pouvais toutes les aérations, trous, espaces : vu les courants d'air dus aux joints inexistants et non remplacés et à aucune isolation, je ne risque pas de mourir par manque d'air.

En résumé, je caille en me couchant, en me lavant et le temps que le radiateur de la pièce principale fasse son boulot :lol: Quand il le veut bien car à thermostat égal, température très disparate, cherchez pas c'est pourri.

Ca devient une sacré plaie béante ces charges de chauffage !
48 ans 701
oui, nord isère ! ;-) au moins l'été la maison reste fraiche.
On doit payer 50 euros d'électricité /mois (le four est électrique). ou peut être 60 mais c'est grand max, c'est pas moi qui gère ces factures. On dépense un peu moins de 480 euros de bois/an pour 8 stères, livraison comprise.
Pour le chauffage, la grande l'éteint bien, pour la 2è, faut monter régulièrement vérifier.... Le papa a même menacé de lui retirer le radiateur si elle ne faisait pas attention. On a investit dans des draps en flanelle :lol: :lol: :lol:
La 1ère année dans la maison on avait pas regardé au chauffage et les portes donnant sur l'extérieur étaient de vraies passoires. résultat : 300 euros de gaz/mois !!!! :shock: :shock: :shock: Depuis on a changé les portes ! et fait plus attention.
Cette année, le gaz ça va être le top : on devrait faire deux à trois livraison max au lieu de 6 les premières années.
93 ans 9582
Ta facture me fait rêver pour 5 Viva…
J'ai déjà retiré un convecteur en haut et je soupçonne mon deuxième d'utiliser le sien malgré l'interdiction. Ces andouilles ont froid mais ils s'enfement dans le chambres alors que la chaleur monte très bien par la trémie d'escalier (j'ai fait sauter les contremarches exprès)
48 ans 701
oui, surtout que nous, la chaleur du poele ne monte pas franchement jusqu'au 2è : c'est un plancher entre le 1er et le rdc mais il y a au moins 60 cm entre le plafond du 1er et leur plancher, et les cages d'escalier ne sont pas du même coté. Le seul truc c'est le conduit qui doit un peu diffuser sur leur palier. Vu qu'elles ont le radiateur, par contre, c'est porte fermée obligatoirement !
Mais j'avais l'impression qu'on dépensait un bras en énergie chaque année (environ 250 euros sur 10 mois tout cumulé, bois, gaz, electricité)
48 ans 701
118 euros/mois vu le peu de trucs électriques que tu as, en effet, ça me parait bcp.
93 ans 9582
Tu t'en sors bien je trouve !

moi 118 euros de mensu d'EDF/mois, sans chauffage ni cuisson : ENORME. Après c'est basé sur les années précédentes avec mes deux chauffe-eaux en fin de vie…

pour le pellet, compter environ 3 euros par jour en moyenne, par jour chauffé soit de fin octobre à mi avril à peu près… je sais pas si c moins ou plus qu'un autre moyen, c'est aussi beaucoup un choix idéologique.
93 ans 9582
m'en parle pas ça me déprime… je me demande si les voisins sont pas branchés sur mon compteur LOL
48 ans 701
:-)
on a pas fait le choix des pellets parce qu'il faut une impulsion électrique et on a dû tomber en mode survivor : "et s'il y a une coupure d'électricité ???? au moins avec le bois, on peut descendre les matelas et faire chauffer à manger sur le poele !" :lol: :lol: :lol:
mais ce serait plus pratique que devoir rentrer et ranger 8 stères de bois/an... sans compter la poussière.
B I U