MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le levothyrox a t-il changé votre vie? ou du moins amélioré

47
On m'a diagnostiqué une hypo à l'age de 11 ans, j'avais pris 10kg en 9 mois.
J'avais été soignée mais le traitement avait été négligé par la suite.
Je ne me souviens  
donc plus si le traitement avait marché ou non.

Récemment, je me suis souvenu de mes problèmes de thyroïde et qu'elle pourrait être l'une des causes de pas mal de chose : prise de poids, grande fatigue, petite libido, frilosité... J'ai été voir une endo qui m'a dit que j'avais pas de prob de thyroïde!

Après avoir été consulter un endo un peu + sérieux, là je suis de nouveau sous traitement pour trouver le bon dosage (là on teste le 75).
Je suis un régime et je ne perds pas de poids...

Le levothyrox a t-il arrangé vos petits soucis?
41 ans au milieu des poissons 7816
Neva a écrit:
On m'a diagnostiqué une hypo à l'age de 11 ans, j'avais pris 10kg en 9 mois.
J'avais été soignée mais le traitement avait été négligé par la suite.
Je ne me souviens donc plus si le traitement avait marché ou non.

Récemment, je me suis souvenu de mes problèmes de thyroïde et qu'elle pourrait être l'une des causes de pas mal de chose : prise de poids, grande fatigue, petite libido, frilosité... J'ai été voir une endo qui m'a dit que j'avais pas de prob de thyroïde!

Après avoir été consulter un endo un peu + sérieux, là je suis de nouveau sous traitement pour trouver le bon dosage (là on teste le 75).
Je suis un régime et je ne perds pas de poids...

Le levothyrox a t-il arrangé vos petits soucis?



Je ne vois pas où tu veux en venir avec ta question : "Le levothyrox a-t'il arrangé vos petits soucis ?" Qu'entends-tu par "petits soucis" ?

J'aimerais que tu m'en dises un peu plus sur ce point.

Mais vu comment tu présentes la situation, j'ai l'impression que tu veux savoir si le levothyrox fait perdre du poids. Si c'est cela, je trouve que tu as une façon très bizarre d'aborder ton problème de santé. Le problème numéro un est que tu as une hypothyroïdie donc on traite ceci. Le but du levothyrox est de pallier l'hypothyroïdie. En palliant l'hypothyroïdie, les symptômes se minimisent.
47
J'entends par petits soucis les symptômes que j'ai cités + haut, je répète : prise de poids, grande fatigue, petite libido, frilosité...

J'imagine bien qu'en théorie, le levothyrox les minimisent (sinon ça servirait à rien d'en prendre) mais je voudrais entendre vos expériences personnelles.

Quant à la perte de poids, oui je voudrais savoir si le levothyrox a vraiment favorisé la perte de poids de certaines d'entre vous associé à une meilleure hygiène alimentaire.
60 ans 91 25732
Non le Levothyrox ne fait pas maigrir, il aide à pallier les dysfonctionnements de la thyroïde. Ca peut s'accompagner d'une perte de poids si l'hypothyroïdie est responsable de la prise de poids à elle seule.

Dans le cas contraire, le Levothyrox pallie les carences mais ne fait pas perdre un gramme.

Pour ma part j'en prends depuis 15 ans au dosage de 75, mais mes problèmes de poids ne venant pas que de mon dysfonctionnement thyroïdien qui n'est pas très fort (et qui vient lui même du fait que je n'ai plus d'hypophyse), ça ne m'a pas fait perdre de poids. Par contre les autres symptômes ont bien disparu (notamment frilosité, bradycardie et apathie).

Quant aux régimes, ils font maigrir au début... Et on reprend tout après...

Et idem, si ta prise de poids est réellement due à une hypothyroïdie, un régime ne servira à rien du tout... Cela étant les obésités d'origine hormonale sont très peu nombreuses. On accuse souvent la thyroïde mais elle ne joue un vrai rôle dans l'obésité que dans les cas de dysfonctionnements sévères.

Es tu certaine que ta prise de poids vient de là ?
Que disent les dosages thyroïdiens ? Quels autres symptômes as-tu ?

La seule chose qui m'a fait perdre durablement du poids, sans le reprendre, c'est la RA. :D
41 ans au milieu des poissons 7816
Ma mère prend du levothyrox depuis des années. Elle est moins frileuse, plus dynamique, concernant la libido je pense que cela s'est amélioré (elle ne m'en parle pas non plus), mais n'a pas perdu un gramme.

Et comme l'a dit Patty, un régime ne fait pas maigrir mais récupérer le poids qu'on a perdu avec un supplément de kilos en peu de temps.
47
Merci pour ta réponse Pathy!

Mes derniers résultats réalisés sous lévothyrox 50 :

TSH ultra-sensible (Axsym Abbott) 3,45 mUI/l
Références : 0,49 à 4,67

Pour les autres symptomes : irrégularité dans les règles mais c'est réglé (c'est le cas de le dire) depuis que je prends la pillule.
60 ans 91 25732
Elle est parfaitement normale ta TSH.

Et la T3 et la T4 on ne te les a pas fait doser ? Parce qu'une TSH toute seule, ça ne sert pas à grand chose... ;) Pas non plus de dosage d'anticorps antimicrosomes ?

Avant le Lévothyrox, ta TSH était de combien ?

Parce que là en fait, je ne comprends même pas que ton médecin t'ait mis sous Lévo 75 alors que tout a l'air parfait sous Lévo 50.
47
Ocean a écrit:
Ma mère prend du levothyrox depuis des années. Elle est moins frileuse, plus dynamique, concernant la libido je pense que cela s'est amélioré (elle ne m'en parle pas non plus), mais n'a pas perdu un gramme.

Et comme l'a dit Patty, un régime ne fait pas maigrir mais récupérer le poids qu'on a perdu avec un supplément de kilos en peu de temps.


Si déjà j'arrêtais d'être fatiguée (j'ai 2 de tension, je dors tout le temps et je mets trop longtemps à me motiver pour faire qqchose) et si ma libido se portait mieux (pas toujours facile à gérer dans le couple), ça m'enlèverait déjà une grosse épine du pids!


Patty : non je n'ai pas eu d'autres examens.
Mon analyse d'avant, je ne sais plus les résultats exacts mais j'étais 1 point au dessus du maxi (le maxi était de 4 je pense, c'était pas le même labo).

Ce qui est étrange, c'est que je suis suivie pas mon endochrino et par ma généraliste. Mon endochrino lui a fait une lettre en disant qu'il faudrait que j'atteigne 2 dans mes analyses et ma généraliste m'a dit : "2? il est pas très optimiste, pour que ce soit bien, il faudrait que ça soit en dessous"
60 ans 91 25732
Tu dis que tu avais des règles irrégulières... Normalement la vraie hypothyroïdie les supprime carrément.

On ne t'a pas fait un bilan hormonal complet ?

Moi aussi j'avais des règles irrégulières et divers symptômes, on m'a mise sous pilule et tout s'est régularisé. En apparence... Parce que si on avait creusé un peu, on aurait vu que j'avais un prolactinome. Il a grossi, j'ai du être opérée et je n'ai jamais pu avoir d'enfant...

Je ne veux pas te ficher la frousse, mais je me suis promis que si jamais je rencontrais des femmes avec le même "profil" que moi, je leur dirais ce qui risque de se passer.

On t'a dosé ta FSH, LH et ta prolactine ?
60 ans 91 25732
Neva a écrit:
Ce qui est étrange, c'est que je suis suivie pas mon endochrino et par ma généraliste. Mon endochrino lui a fait une lettre en disant qu'il faudrait que j'atteigne 2 dans mes analyses et ma généraliste m'a dit : "2? il est pas très optimiste, pour que ce soit bien, il faudrait que ça soit en dessous"


Ben écoute ils savent mieux que moi, ils te connaissent ! ;)

Je me base simplement sur ce que je connais de l'endocrinologie, et pour moi c'est normal mais s'ils pensent que tu dois passer en dessous de 2, je ne suis pas médecin, c'est eux qu'il faut écouter, pas moi. ;)
47
Non on ne m'a fait rien d'autre et là pour ma prochaine prise de sang, je n'ai que la TSH de prescrite.

C'est quoi un prolactinome?


Bah là ça me fait réflechir, j'ai pas trop envie de passer en hyper et risquer des problèmes de coeur. En plus je pensais sérieusement ne pas être assez dosée car je n'ai trouvé aucun changement avant et pendant la prise de levothyrox.
60 ans 91 25732
Un prolactinome c'est une tumeur de l'hypophyse, qui se situe sur son lobe antérieur, à l'endroit qui produit l'hormone de la lactation. La tumeur produit de la prolactine, ce qui entraine divers symptômes, et surtout elle grossit, comprime certaines zones du cerveau et le chiasma optique (on peut perdre la vue). Ce n'est pas un cancer, mais il n'y a pas de place dans le cerveau pour une tumeur. La mienne a grandi et grossi, a fini par devenir hémorragique et il a fallu m'opérer. C'était trop tard pour préserver ma fonction hormonale FSH et LH, on a du quasiment tout enlever (c'est ce qu'on appelle une ménopause chirurgicale et à 25 ans ça fout un coup... :( ).

Comme je n'ai presque plus d'hypophyse (il en reste un tout petit bout), je n'ai pratiquement plus d'hormones et ma thyroïde fonctionne mal. Et dans mon cas, bien que ce soit une hypothyroïdie, la TSH est normale mais la T4 est basse.

Mais ne focalise pas là-dessus.

Ce que je ne comprends pas, c'est que si tu as une élévation de la TSH, on devrait te doser la T4.

Si Fannydusud passe par là ! ;)
47
Je suis vraiment désolée pour toi...

Je parlerais à ma généraliste de la T4 la prochaine fois, merci pour tes conseils ;)
M
45 ans Rennes (35) 1304
Il faut savoir que le lévo met 6 à 8 semaines pour voir les effets. Donc ce n'est pas spectaculaire et rapide.
Moi j'ai retrouvé la pêche, l'appétit, la libido et j'ai pu abandonner les 15 tonnes de pull que je mettais. mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.
Pour ce qui est du poids, oui j'ai pris du poids avant qu'on ne détecte mon hypo, mais ce n'est pas pour autant que j'ai perdu en étant traitée. Par contre, j'ai arrêté de grossir avec mon traitement.

Et je suis d'accord sur le fait que la TSH toute seule ne suffit pas à détecter une hypothyroïdie ni à voir si le traitement est efficace.
S
47 ans meurthe et moselle 75
coucou

moi aussi je suis sous levothyrox depuis 10ans. Personne ne s'est interessé à mes pb de poids ou plutot de prise de poids avant ma visite d'embauche :shock: C'est là où le dosage a decelé le pb mais petit pb seulement puisque j'ai eu du lévothyrox 50 jusqu'au mois dernier. J'ai eu une petite augmentation à 75 à la fin de ma grossesse puis retour à 50 mais là le dernier dosage etant moyen, on a augmenté à 75 pour 2mois et re prise de sang pour voir si effectivement ça a changé qqchose.

Par contre, j'avoue avoir moins de soucis de chaud/froid meme si je n'ai jamais chaud, mais actuellement je suis tres irritable, emotive à outrance, la libido c'est cata :cry: alors j'en suis à croiser les doigts pour que cette petite augmentation à 75 arrange un peu les choses :?

mais jamais je n'ai esperé que la prise du levothyrox me ferait maigrir :? malheureusement hein !! ;)

dis nous ce que ça donne pour toi ....
B I U