MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Eviter que les canalisations ne se bouchent, comment faire ?

41 ans 3935
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec mes canalisations, je vous explique.

Ma salle de bain est équipée d'un WC broyeur, et il n'y a apparemment pas de clapet anti refoulement  
(mais je ne sais pas si c'est lié au problème). Du coup, quand je tire la chasse d'eau, il y a parfois des remontées pas très ragoûtantes dans la douche. Bon, un coup d'eau, ça coule, ça va encore.

Seulement hier, surprise, douche bouchée. Plus on tire la chasse d'eau, plus ça monte, résultat : un joyeux mélange d'eau et de ce-que-vous-savez dans mon bac de douche, une odeur insupportable et des toilettes inutilisables. Je vous passe le passage du plombier et la douche qui se débouche miraculeusement à force de tirer la chasse d'eau, problème en partie réglé.

Aujourd'hui, je tire la chasse, ça remonte encore, et je n'ai qu'une peur : que la douche se bouche à nouveau (et l'évier de la cuisine avec, apparemment tout est branché sur la même canalisation).

J'aimerais donc mettre du produit "en prévision", mais le plombier m'a dit de ne pas mettre de destop, ça bouffe les joints du broyeur. Il m'a parlé de vider un litre d'eau de javel dans l'évier/lavabo/toilettes/douche, mais d'après mes recherches sur le net ça désinfecterait mais ne déboucherait pas.

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais utiliser ?
112 ans Bretagne 1920
Moi je mettrai rien du tout, je rappellerai le plombier pour qu'il vienne faire son boulot correctement. Si son 1er passage n'a pas suffit, normalement il doit repasser sans te facturer le 2ème déplacement ;)
39 ans 2809
Ca me rappelle notre merveilleux voyage à Paris cet été... ah que de souvenir....
Oui, je reviens à ton sujet, sorry... On était chez une amie qui a un WC broyeur comme chez toi. Et dès le début on a été avertit!

Rien ne doit être jeter dans les WC sou risque de le boucher!!!
CE qui voulait dire (entre autre :? ) de ne pas jeter de papier toilette dans le WC mais dans la petite poubelle :-s . PAs très classe tout ça mais 'etait la seule solution pour ne pas boucher le tout!!!
41 ans 3935
AnneOnedin a écrit:
Moi je mettrai rien du tout, je rappellerai le plombier pour qu'il vienne faire son boulot correctement. Si son 1er passage n'a pas suffit, normalement il doit repasser sans te facturer le 2ème déplacement ;)


Il n'a rien fait, juste tirer la chasse 3 fois et ça s'est débouché tout seul, on a juste payé le déplacement parce qu'il voulait nous facturer 600 euros le coup de furet :shock: après nous avoir fait peur en nous disant qu'il faudrait sans doute appeler un camion pompe à 1600 euros. Sacrée technique :lol: :lol:
60 ans 91 25732
Il y a trois solutions et ça dépend du problème :

- soit c'est bouché parce que quelque chose bouche (zavez vu mon sens de la déduction ? :lol: ). Il faut absolument trouver ce que c'est et l'enlever et pour ça rien ne vaut le furet.

- soit c'est lié à l'absence de clapet anti-refoulement (elle a quel âge ton installation ?). Elle est bien raccordée à la grosse canalisation d'évacuation ton installation ? Et jusqu'à cette canalisation, c'est du pvc diamètre 40 ?

- soit c'est toute l'installation qui est mauvaise et notamment il n'y a pas assez de pente dans ta tuyauterie pour que le système fonctionne. Et là... A part refaire l'installation, on ne peut pas faire grand chose...

Ca a toujours refoulé ou c'est récent ?
60 ans 91 25732
J'ai oublié un truc : est-ce qu'un clapet anti-refoulement a été installé en sortie "douche" ?

Et est-ce qu'il y a un aérateur au départ WC ?
41 ans 3935
Patty a écrit:
Il y a trois solutions et ça dépend du problème :

- soit c'est bouché parce que quelque chose bouche (zavez vu mon sens de la déduction ? :lol: ). Il faut absolument trouver ce que c'est et l'enlever et pour ça rien ne vaut le furet.

- soit c'est lié à l'absence de clapet anti-refoulement (elle a quel âge ton installation ?). Elle est bien raccordée à la grosse canalisation d'évacuation ton installation ? Et jusqu'à cette canalisation, c'est du pvc diamètre 40 ?

- soit c'est toute l'installation qui est mauvaise et notamment il n'y a pas assez de pente dans ta tuyauterie pour que le système fonctionne. Et là... A part refaire l'installation, on ne peut pas faire grand chose...

Ca a toujours refoulé ou c'est récent ?


Alors,

Le problème c'est que quand je regarde les canalisations celle de la douche n'est pas reliée à celle du broyeur... ça doit passer par un autre tuyau caché dans le mur ou plus bas, je ne sais pas j'y connais rien :?

Pour résumer j'ai : une canalisation qui part du broyeur et part ensuite dans le sol et une grosse canalisation unique qui vient apparemment du côté de la cuisine, passe par la douche, le lavabo et la machine à laver et repart dans le mur.

Par contre je n'ai vu aucune canalisation en pvc, elles sont toutes "en dur". Pour ce qui est de l'âge, aucune idée, c'est un vieil immeuble mais pour l'installation je ne sais pas.

Quand j'ai emménagé ça ne refoulait pas, ça a commencé cet été je dirais.
41 ans 3935
Patty a écrit:
J'ai oublié un truc : est-ce qu'un clapet anti-refoulement a été installé en sortie "douche" ?

Et est-ce qu'il y a un aérateur au départ WC ?


D'après le plombier il n'y a pas de clapet anti-refoulement.
Ca ressemble à quoi un aérateur de ce type-là? C'est censé se situer où exactement ?
112 ans Bretagne 1920
_Marie_ a écrit:
Ca me rappelle notre merveilleux voyage à Paris cet été... ah que de souvenir....
Oui, je reviens à ton sujet, sorry... On était chez une amie qui a un WC broyeur comme chez toi. Et dès le début on a été avertit!

Rien ne doit être jeter dans les WC sou risque de le boucher!!!
CE qui voulait dire (entre autre :? ) de ne pas jeter de papier toilette dans le WC mais dans la petite poubelle :-s . PAs très classe tout ça mais 'etait la seule solution pour ne pas boucher le tout!!!


Mes parents ont deux WC broyeur depuis 20 ans et on y met le papier toilettes sans problème. Il ne faut pas y mettre les tampons, encore moins les serviettes hygiéniques, c'est tout. Après ça le fonctionnement est normal. Ceci dit, il est possible que le papier au bout d'un certain temps s'enroule autour de l'axe, et là il faut démonter le broyeur et y mettre les doigts :?
60 ans 91 25732
Si les canalisations sont "en dur" ça doit avoir un certain âge et même un âge certain ! :lol:

Les DDASS conseillent de remettre aux normes les installations de sanibroyeurs trop anciennes parce que ... Comment te dire ça... :? Allez j'y vais : y a des gens qui se sont électrocutés sur leurs toilettes ! :lol: (non j'ai l'air de plaisanter mais c'est la vérité, c'est de plus en plus déconseillé).

Sinon que le broyeur ait sa propre canalisation ça c'est normal. Elle doit faire minimum un diamètre 40 (pour l'eau c'est inférieur, regarde ton lavabo pour voir la différence). Ensuite ça se raccorde sur le collecteur.

Apparemment ça refoule depuis le collecteur...

Est-ce que d'autres voisins se plaignent aussi de remontées d'odeurs ou de matières chez eux ? Parce que ça peut aussi venir du collecteur qui est bouché.
60 ans 91 25732
Quand on a des soucis de refoulement avec un broyeur c'est souvent que le diamètre des canalisations jusqu'à la colonne (le collecteur) est trop petit (il faut minimum un diamètre 40) ou qu'il n'y a pas d'aérateur en haut de colonne. Ca peut aussi être un dysfonctionement du broyeur lui-même.

Mais dans ce cas ça refoulerait dans le WC pas dans la douche...

Apparemment tes deux branchements sont bien disctincts (celui de la douche et celui du broyeur) donc pas de souci de ce côté là. (ça doit être distinct pour raisons d'hygiène). A!oins que ça se rejoigne dans le sol...

Donc le seul souci que je vois, si ton installation est bonne (et ça doit être le cas si ça marchait bien avant), et si ce n'est pas bouché, c'est que ça bouche au niveau de la colonne. Ca ne refoule que dans la douche ? Pas dans le lavabo ? Même juste des odeurs ?

Il faut voir avec les voisins s'ils ont aussi des soucis et si oui, prévenir le propriétaire.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
[HS ON] Patty, ta connaissance sur tous les sujets m'épate toujours!! :shock: ;) :lol: [HS OFF]
S
101 ans 4480
Petronille a écrit:
[HS ON] Patty, ta connaissance sur tous les sujets m'épate toujours!! :shock: ;) :lol: [HS OFF]



+1 :lol: :lol: :lol: 8)

:peur: :peur: :peur: :peur:
60 ans 91 25732
Petronille a écrit:
[HS ON] Patty, ta connaissance sur tous les sujets m'épate toujours!! :shock: ;) :lol: [HS OFF]


J'aurai bientôt 15 ans de services techniques donc je vois passer pas mal de choses. Comme j'ai une bonne mémoire et que j'aime bien comprendre, ce n'est pas très difficile d'avoir un peu de théorie sur tout. Mais ça reste très théorique !!! ;) (même si j'ai déjà épaté un garagiste et un couvreur qui me prenaient pour une quiche ! :D ).

Et puis j'ai aussi une vieille maison bretonne à retaper et j'apprends plein de choses, d'autant qu'on a des surprises ! ;)

Pour les broyeurs c'est un hasard, parce que je gère aussi la partie administrative du Service d'Hygiène et qu'on a eu récemment des directives concernant ces installations avec des explications. ;)

Mais posez moi des questions en maths, en couture, en sport, en histoire (sauf quelques parties que je maîtrise pas mal), en tricot, en physique, en chimie, en géo de certaines parties du monde et un tas d'autres trucs... Zallez pas être déçus du voyage ! :? :lol:
Patty a écrit:


Mais posez moi des questions en maths, en couture, en sport, en histoire (sauf quelques parties que je maîtrise pas mal), en tricot, en physique, en chimie, en géo de certaines parties du monde et un tas d'autres trucs... Zallez pas être déçus du voyage ! :? :lol:


Par contre le sexe, "Patty en connait un super rayon (1220 Sexo parcours expériences discussions débats ...
977 Le Cercle des Amazones et des Zommes
618 Blablablabla façon tchat
616 Chirurgie de l'obésité
610 discussion débats)

:lol:

Je sors avant de voir arriver le gang des castreuses :arrow:
B I U