MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un passager obèse gagne son procès contre Air France

42 ans Toulouse 5609
Vous avez certainement entendu parlé de ce monsieur obèse qui, il y a quelques temps, s'était vu obligé par Air France d'acheter deux billets d'avion à cause de sa corpulence!!!  
:evil: Les sièges, très étroits et inconfortables ne sont pas adaptés aux fortes corpulences, et le pire c'est qu'il y a... un accoudoir entre les sièges! :shock: donc il n'avait même pas pu s'assoir vraiment sur deux sièges: il était resté mal assis sur sa petite place avec à ses côtés un siège vide payé par lui même...
Et bien aujourd'hui le procès que cet homme a mené contre Air France est terminé et le verdict est en faveur! 8000euros de dédomagement pour préjudice moral. Certes le préjudice c'est quelque chose qui ne se chiffre pas. Mais déjà, cette victoire me semble être un pas vers l'acceptation des personnes obèses, et la médiatisation de cette affaire permet de montrer à quel point la "normativité corporelle" est présente partout et porte préjudice à des tas de gens.
Je ne sais pas ce que vous en penser, mais je crois qu'une si mauvaise publicité peut éventuellement faire réfléchir Air France et tous leurs concurrents...
10361
=D> =D> une victoire de plus contre la betise humaine. Espérons que ca fera jurisprudence, et pas simplement pour les gens obese, mais je pense aussi au type qui en fauteuil roulant dans le train avait du voyager dans le wagon courrier ( si je me souviens bien) et j'avais trouvé ca horrible.

Une belle victoire en tout cas, en espérant qu'air france ne fasse pas appel, mais déja en terme de mauvaise pub, c'est gagné ;)
Un pas de plus dans le bon sens
42 ans Toulouse 5609
Co_lette a écrit:
=D> =D> une victoire de plus contre la betise humaine. Espérons que ca fera jurisprudence, et pas simplement pour les gens obese, mais je pense aussi au type qui en fauteuil roulant dans le train avait du voyager dans le wagon courrier ( si je me souviens bien) et j'avais trouvé ca horrible.

Une belle victoire en tout cas, en espérant qu'air france ne fasse pas appel, mais déja en terme de mauvaise pub, c'est gagné ;)
Un pas de plus dans le bon sens

Pour l'anecdote c'était carrément dans le wagon des vélos qu'on l'avait fait voyager :? :(
10361
heurk c'est encore plus horrible... :cry:
3712
Co_lette a écrit:
Espérons que ca fera jurisprudence,


De ce que j'ai entendu à la radio ce matin, ca devrait oui !
P
41 ans 54
Néanmoins ça reste une victoire en demi-teinte puisque air france n'est pas condamné pour discrimination mais seulement pour non-information...

Mais bon, c'est toujours ça.
44 ans là 5969
de toutes façons, pensons compagnie aérienne (compagnie donc pas humain)

:arrow: adapter les sièges aux obèses
:arrow: c'est donc faire des sièges plus larges...
:arrow: les sièges plus larges, c'est des rangées avec 2 sièges au lieu de 3 (par exemple)
:arrow: sur un gros appareil, je vous laisse imaginer le nombre de sièges, on le divise par deux (au moins)...
:arrow: la compagnie perds des passagers donc de l'argent...

sinon ben la compagnie augmente ses tarifs, et perd encore plus de pognon...

voilà, c'est tout con, le confort des passagers on s'en b***
ce qui compte, c'est les bénéfices... :roll:
60 ans 91 25732
Suite à cette décision de justice, le Nouvel Obs a mis un article en ligne et les commentaires des lecteurs sont... édifiants de bêtise et de grossophobie.

On en parle ici sur VLR : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_92548.htm.

Pour ma part j'ai répondu ! :? :evil:
C'est un peu comme pour les télé ski, où il faut faire 2 voyages à la place d'un. :puppydogeyes:
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
il n'y a pas moyens de contacter directement le nouvel obs et de leur secouer les puces?
N'empêche en y réfléchissant ces commentaires m'interpellent et me laissent dubitatifs. En effet, il n'est pas simple de satisfaire une clientèle dont les normes ne sont pas standard. Mais faire des sièges plus larges pour les personnes plus enrobées, personnellement ne me plairait pas, car j'aurais l'impression d'être handicapé, hors je me sens tout à fait normal avec mon poids, cela me vexerait de voir dans un bus, taxi, train avion, téléski etc... des sièges, des places réservées à des personnes plus enveloppées que d'autres, ce serait pour moi une isolation, une ségrégation. Je pense au contraire qu'il faudrait que les compagnies de transport optent pour des sièges standardisés de manière à ce que tout le monde trouve son compte, peut être trop larges pour les maigrichons et trop étroits pour les plus ronds, mais en tout cas un juste compromis pour réunir et non pour diviser.Et en partant de là, les compagnies ne perdraient qu'un faible pourcentage de rentabilité.
60 ans 91 25732
C'est vrai que la normalisation des sièges ne serait pas un luxe, parce qu'à moins de pouvoir voyager en 1e ou en classe affaire, c'est étroit, même si on n'est pas en surpoids.

Toutefois, contrairement à ce qu'on pourrait croire, quelques cm par siège, ça serait beaucoup de sièges en moins, donc beaucoup moins de passagers par vol... :?

S'ils pouvaient mettre des mezzanines, ils le feraient ! :lol:

Pourtant il n'y a pas que les "gros" qui ont du mal en avion. Il y a aussi les handicapés, les personnes nécessitant des soins ou aide pour manger, les mamans accompagnées de bébés ou de jeunes enfants...

Alors un certains nombres de "places larges", sans les discriminer par une appellation quelconque, ça serait pas mal ! ;)
B I U