MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Démarches pour louer 1 appart chez un particulier

41 ans 2362
Bonjour,

Je suis actuellement en pleines recherches d'un appartement sur Lyon (d'ailleurs j'en profite pr lancer un appel, si vous savez qu'un appart se libère, dites-le moi svp!)

Et je voudrais autant  
que possible louer chez un particulier. (éviter les frais d'agence exorbitants)

Quelles sont les démarches pr faire les choses bien: existe-t-il un modèle de bail à avoir? si je donne un accompte pour réserver l'appart, qu'est ce que je dois mentionner comme renseignements sur la preuve de dépot?

Bref, tout ce qui pourra être utile à la néophyte que je suis pour louer sans me faire rouler... :oops: :?

merci beaucoup pour vos réponses!!! :kiss:
M
45 ans Rennes (35) 1304
Verser de l'argent pour réserver un appart'? Surtout pas, sauf si c'est devant notaire...
50 ans Face au vent 5339
Alors, pour avoir loue recemment a un adorable collegue l'appartement de celib' mon homme, voici les conditions que nous avons demandees :
:arrow: gagner en montant net du salaire 3 fois le montant du loyer charges comprises (elles sont faibles pour cet immeuble), sur la base des 3 derniers bulletins de salaire
:arrow: le locataire doit fournir avant l'entree dans les lieux une attestation d'assurance locative
:arrow: le locataire doit avoir un garant en cas de non-paiement des loyers, de preference via le systeme Loca-Pass
:arrow: un cheque de caution d'un montant equivalent a 3 mois de loyer hors charges, que j'encaisse et qui peut etre fourni par Loca-Pass, et qu'on rembourse lors de l'etat des lieux de sortie si jamais il n'y a pas de degat non imputable a l'usure normale des lieux (et ce conformement a la loi)

Voila, c'est a peu pres tout. Apres c'est une histoire de confiance, parce que cadre legal ou pas, je prefererais tres nettement un locataire qui prend soin de l'appartement (en l'entretenant comme c'est prevu dans la loi), la locataire precedente etait une souillon et franchement ca n'a pas ete une partie de plaisir de remettre l'appartement en etat :?
Donc on a un peu fait passer un entretien d'embauche au nouveau locataire :oops: meme si je le connaissais dans un cadre professionnel et avais deja eu l'occasion de l'apprecier :)

Et sinon, voici ce qu'on fournit nous :
:arrow: c'est nous qui fournissons les formulaires de bail et d'etat des lieux (nous les avons achetes sur [url= http://www.pap.fr/]PAP[/url] ;) ), en triple exemplaire pour nous, le locataire et le garant
:arrow: nous effectuons l'entretien de l'appartement sur la part qui echoit au proprietaire (gros oeuvre essentiellement), nous arbitrons les relations entre le locataire et les autres coproprietaires si ces relations s'averent difficiles (c'est le cas pour notre nouveau locataire qui a un gros toutou et dont la voisine de palier a peur des chiens : nous avons defendu notre locataire :D )

Nous n'avons pas mis l'appartement sur un site d'annonces, nous avons uniquement fait jouer le bouche a oreille, et ce par choix, meme si ce procede prenait un peu plus de temps. En effet notre but etait de trouver un locataire qui prenne soin de l'appartement.

Voili voilou :)
50 ans Face au vent 5339
isonami a écrit:

:arrow: un cheque de caution d'un montant equivalent a 3 mois de loyer hors charges,


:shock: ca ne va pas moi :shock: c'est 1 mois de loyer le cheque de caution... :P
41 ans 2362
merci beaucoup pour vos réponses!!


là, une dame va me céder son bail, de façon à ce qu'elle puisse sortir avant le délai des 3 mois

comment ça se passe? je n'ai rien trouvé sur internet..

merci encore!! :D
si la dame veux ceder son bail elle doit se mettre en accord avec son propriietaire.
Puis il faudras contacter le proprio pour voir si tout est en regle et aussi pour faie ensemble l'ett des lieux.
Car la locataire ne peux pas decider d'elle mem a qui elle va ceder le bail.
Le proprietaire est le seul juge.
C'est lui qui choisit a qui il veux louer son appartement.
Donc il peux tres bien refuser.
Laisse toi donner le nom du proprio...contacte le ..c'est la meilleur des choses a faire avant qu'il cherche de son coté.
49 ans albertville 1799
Et j'ajouterais plusieurs points.

Effectivement si tu reprends un appart pour qu'une personne puisse éviter les 3 mois de préavis de congés, il ne s'agit pas en fait d'une cession de bail, mais tout simplement d'une réduction de la durée du préavis du locataire sortant. Il n'y aura aucun impact sur ton contrat à toi.
Mais effectivement, comme le dit Belinda, il faut que le propriétaire soit d'accord. J'ai perso refusé la réduction d'un préavis l'année dernière car le repreneur n'etait malheureusement pas solvable. C'est vraiment un accord de bon aloi avec le propriétaire.

J'ajoute aussi que le montant du dépôt de garantie (et non "caution" employé à tort) peut aller jusqu'à 2 mois de loyer hors charges locatives. Pas au delà.

Il n'y a pas d'argent à verser pour "réserver un appartement". Personnellement, si un locataire veut absolument prendre en location un de mes appartements, je lui fais signer un bail le plus vite possible, même si c'est 3 mois avant l'entrée dans les lieux. Rien ne l'interdit. On peut très bien faire un contrat de location au 1er décembre pour une entrée dans les lieux au 1er février par exemple. Dans ce cas le propriétaire s'engage à te donner l'appartement à la date mentionnée sur le contrat et tu t'engages à le prendre (et tu serais donc soumise au préavis de 3 mois si jamais tu te désistais).

Le cas échéant, je peux t'envoyer un exemple de bail que j'utilise pour mes locataires pour que tu le compares avec celui qu'on te proposerait.

N'hésite pas non plus à prendre des renseignements auprès de l'ADIL de ton département, ainsi qu'auprès du CIL (le plus souvent c'est le nom que porte cet organisme) pour toutes les aides et notamment l'avance LOCA-PASS.
B I U