MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cuisiner avec un wok

61 ans Cadix (Espagne) 710
Bonjour à tout le monde,

Je cuisine de temps en temps avec mon wok que j'ai acheté pas cher à ik.., le magasin suédois et j'aimerai investir dans un autre  
mais électrique cette fois-ci.

Une ( ou un ) de vous pourrait-elle ( il ) me conseiller ? Quelle marque, quel prix....?

Je suis en Espagne mais mes parents viennent pour Noël, donc il pourrraient m'en ramener un.

Merci :D
41 ans au milieu des poissons 7816
Juste quelques questions : tu as un wok pourquoi veux-tu un wok électrique ?

Je n'ai jamais utilisé de wok électrique donc je ne connais ni sa qualité ni son efficacité, mais une chose est sûre je ne troquerai jamais mon wok traditionnel, sans doute en raison de mes origines. ;)

Je ne fais pas par contre, avancer le schmilblick avec mon commentaire, désolée. :oops:
56 ans 14650
Perso plutot que d'acheter un wok electrique je te conseil d'acheter un "classique" dans un magasin asiatique.

J'ai deja eu un chez Ikea est ca n'a pas tenu la route ou celui que j'acheté dans le 19eme est encore très robuste malgre les années que je l'ai et son usage intensive (3/4 fois par semaine)

Je n'imagine pas avec un electrique car je ne vois pas comment tu le manipule etc

:?
61 ans Cadix (Espagne) 710
Je savais Ocean que tu allais faire partie de ceux qui allaient me répondre !!! :D

Pour répondre à ta question c'est que j'imagine ( j'imagine peut-être mal ! ) que le wok électrique est encore plus pratique que l'ordinaire, que l'on peut le laisser sans surveillance et qu'il n'accroche pas....tu vois, ce sont des choses dans le genre qui font que j'ai envie de changer.

Si tu penses qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans un wok électrique, pourrais-tu me conseiller un wok de bonne qualité, parce-que, sincèrement, celui que j'ai...ben...je ne le trouve pas très top !

Merci Ocean ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
Deloin a écrit:
Je savais Ocean que tu allais faire partie de ceux qui allaient me répondre !!! :D

Pour répondre à ta question c'est que j'imagine ( j'imagine peut-être mal ! ) que le wok électrique est encore plus pratique que l'ordinaire, que l'on peut le laisser sans surveillance et qu'il n'accroche pas....tu vois, ce sont des choses dans le genre qui font que j'ai envie de changer.

Si tu penses qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans un wok électrique, pourrais-tu me conseiller un wok de bonne qualité, parce-que, sincèrement, celui que j'ai...ben...je ne le trouve pas très top !

Merci Ocean ;)



Ton wok accroche ? Le truc, lorsque tu achètes un nouveau wok, il faut faire remplir (pas trop non plus, la même quantité que pour une friteuse) et tu fais cuire. Ensuite tu vides cette huile et tu laves sans forcer (pas avec le grattoir) Ainsi, une pellicule grasse va s'imprégner dans ton wok ainsi tu n'auras pas de souci à avoir, les aliments ne vont pas s'accrocher.

Concernant les wok de bonne qualité, je ne vois que les wok en boutiques asiatiques. Si tes parents sont sur Paris, ils peuvent en récupérer un dans le quartier chinois.


Pour les wok électriques, je n'y connais rien et il faut dire que je ne m'y suis jamais intéressée ...
63 ans Au bord de la mer 15536
Un wok électrique je ne vois l'utilité que si on veut cuisiner à table.
En plus je ne sais pas la puissance que çà peut avoir, mais il faut que çà chauffe vraiment fort. Enfin, tout ce qu'on prépare au wok ne demande pas de cuisson longue, donc je ne vois pas l'intérêt de ne pas avoir besoin de surveiller.

Pour le reste je suis d'accord avec les autres ;)
D'abrod un wok anti-adhésif... rien que l'idée.... bof.
Mais les woks Ikéa ne sont pas super, en plus ils ont le fond plat, c'est pas des vrais ;)

Moi j'en ai 2, achetés en supermarché asiatique (un pour les plats au poisson, un pour le reste).
Il faut juste prendre l'habitude de ne pas laver, gratter, mais essuyer (gros sel et papier c'est impec). Si vraiment il faut laver, le tremper dans de l'eau bien chaude et frotter avec une éponge non grattante. Ensuite faire rechauffer avec de l'huile. A la longue çà se patine. Je n'ai jamais eu de problème "d'accrochage".... De toutes façons j'étais habituée à cuisiner avec des poêles en fer, j'ai horreur du téflon ;)
G
45 ans chez moi 1398
J'ai acheté mon wok aussi chez IK** et honnetement, ca ne vaut pas la peine...Ca acroche et le fond devient fragile malgré toutes les précautions que je prends :roll: .Du coup ,je m'en sers rarement.
Donc , j'irai voir si je peux aussi trouver autre choses chez les asiatiques ;)
41 ans Isère 1171
J'ai un Wok électrique, un Téfal. Un cadeau de Noël...

Sincèrement, je trouve que c'est pas super utile. La preuve j'en voudrai un "normal". Ben ouais parce que électrique déjà c'est encombrant, ensuite tu penses jamais à le sortir et en plus c'est pas génial je trouve pour régler la température (il me semble qu'il y a 3 positions de chaleur).

Donc personnelement je te conseillerai d'en acheter un bien pour gaz (ou plaque, enfin ce que tu utilises) et de laisser tomber l'idée d'un électrique...
M
39 ans 3802
j'ai testé chez mon ex ce wok électrique... ça accroche comme le reste d'ailleurs, faut pas rêver, c'est juste une casserole évasée sur plaque électrique... ce n'est pas ça qui te fera réussir mieux tes plats asiat'... pareil que minouchette c'est pas pratique niveau température à régler donc soit ça cuit pas soit ça crame

donc je te dirais comme les autres de prendre un bon wok normal
61 ans Cadix (Espagne) 710
Bonjour et merci à toutes pour vos réponses qui....se rejoignent !!!
Donc c'est decidé, je laisse tomber l'idée du wok électrique, je vais pour l'instant rester avec mon wok " suédois" et dès mon prochain voyage à Paris je m'arrêterai dans le 13 ième.

Puisque j'y suis, pourriez-vous me dire ce que vous cuisinez dans vos wok ? Vos recettes ?

Encore un grand merci pour vos réponses ;)
47 ans Lille 7000
J'ai un wok ik** est c'est une saleté ce truc, et j'ai un élesctrique qui à 5 ans et j'adore, j'adore cuisiner dedans surtt qd on a des invités, c'est super convivial, je fais tout avec tout le monde et je reste assis tranquillement avec mes invités!!! Et je fais même ma bolognaise deds!!!
ça chauffe suffisamment fort... enfin vous l'aurez compris, je suis pr moi!!! ;)
et puis pr le prix que je l'ai payé, 30€ aux aubaines, avec le service à fondue, je pense que je l'ai rentabilisé!!! ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
Tu peux tout faire avec un wok, c'est ça qui est bien !

Moi aussi, je fais ma sauce bolognaise dedans.

Je fais des sautés de légumes, des sautés de pâtes, mon curry au poulet, ma ratatouille, mon riz cantonais.

Je fais mes frites aussi, je n'ai pas de friteuse, et le wok peut faire office de friteuse lorsque j'ai envie de frite pas faites au four.
Je fris donc mes nems avec le wok aussi.

Le wok est génial car il peut à lui tout seul cuire les aliments dans quasiment tous les modes de cuisson.
63 ans Au bord de la mer 15536
Donc comme je disais moi j'en ai 2 ;)
Un pour les préparations à base de poisson et un autre pour les légumes, viandes et volailles.

Je m'en sers principalement pour la cuisine asiatique : nouilles sautées aux légumes avec ou sans viandes, curry de poisson, préparations à base de crevettes, plats de légumes mélangés en batonnets, riz cantonnais. Je ne m'en sers pas de friteuse, mais en revanche j'y fais aussi cuire les nems ;)

Le wok permet de saisir et de cuire rapidement tout ce qu'on veut et qui est en petits morceaux.

Ma recette "de base" :

Faire revenir la viande avec un peu d'huile (boeuf, porc, poulet, saucisses, etc), ou le poisson et crustacés. Réserver
Faire revenir les légumes en bâtonnets idem (courgettes, carottes, poivrons, celeri, oignons). Réserver
Rajouter un peu d'huile dans le wok, et faire dorer un mélange : ail, oignon, gingembre haché.
Ajouter 1 pincée de fécule de pommes de terre, vin de cuisson chinois (ou xeres sec), vinaigre de riz, sauce soja claire, nuoc mam (environ 1 cuillère à soupe de chaque), poivre.
Laisser bouillir 2 mn, et rajouter la viande et les légumes.
Verser une rasade de saké et flamber.

Ajouter ensuite les nouilles chinoises, que vous aures fait cuire au préalable mais surtout bien refroidies et sèches, et mélanger ! (ce conseil est d'ailleurs valable pour le riz cantonnais, c'est un des secret de sa réussite ;) )

A partir de cette recette, on fait un peu ce qu'on veut 8)
37 ans Devant l'ordi ... 296
J'ai également acheté le wok ik** il y a quelques mois et je ne m'en suis pas encore servi :oops:
Mais ce post m'a donné envie de tester alors j'vais partir à la recherche de quelques recettes simples et sympa!
M
39 ans 3802
ce que j'y fais:
- le riz cantonnais
- les nouilles sautées avec viande et légumes variés (soja, poivrons, oignons, haricots, bambous, champignons de paris ou chinois...)
- les pommes de terres rissolées/sautées
- faire cuire les viande marinées/en sauce, plus facile pour bien secouer le tout (poulet au saté, viande pitta, goulash)
- le curry rouge thaie
- les poêlées de légumes

je retiens l'idée pour les nems, je n'y avais jamais pensé mais c'est génial, je v enfin pouvoir en faire sans friteuse
B I U