MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

IHAB, initiative hôpital " amis des bébés".

51 ans 76 10598
L' IHAB , initiative hôpital "amis des bébés, c'est ceci :

Citation:
L’Initiative pour des Hôpitaux Amis des Bébés est un concept international proposé depuis 1992 par l’Organisation Mondiale de  
la Santé et l’Unicef.

L’objectif de cette initiative est de mettre en place des pratiques hospitalières favorisant le respect des besoins et des rythmes du nouveau né afin d’améliorer l’accueil de celui-ci. L’équipe d'un service « Ami des Bébés » favorise la proximité mère –enfant d’une part, et encourage, accompagne et protège l’allaitement maternel d’autre part. Elle assure à chaque enfant et à sa mère, le meilleur capital santé et le meilleur attachement possible. C’est une démarche de qualité, qui passe par l’attribution du label « Hôpital Ami des Bébés » lire la suite .


Pour obtenir ce label, il faut s'engager à respecter 10 conditions qui sont :

Citation:
Adopter une politique d'allaitement maternel formulée par écrit.
Donner à tous les membres du personnel soignant les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.
Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l'allaitement maternel.
Laisser le bébé en peau à peau pendant au moins une heure et encourager la mère à allaiter quand le bébé est prêt. (réactualisation au niveau international, 2006 qui remplace l'ancienne formulation "Aider les mères à commencer d'allaiter leur enfant dans la demi-heure suivant la naissance")
Indiquer aux mères comment pratiquer l'allaitement au sein et comment entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson.
Ne donner aux nouveau-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.
Laisser l'enfant avec sa mère 24h par jour.
Encourager l'allaitement au sein à la demande de l'enfant.
Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette.
Encourager la constitution d'associations de soutien à l'allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l'hôpital ou de la clinique.


En France, seules 6 maternités adhérent à ce label soit 0.7% de l'ensemble des maternité françaises.

Que pensez-vous de ce label? Devrait-il être appliqué plus massivement? Avez-vous accouché dans une des 6 maternités labelisées? Auriez-vous aimé y accoucher?

On vous écoute! ;)
59 ans sud sarthe 1290
oui je trouve que c'est une bonne initiative mais ça concerne surtout l'allaitement maternel et c'est un début...

mais je pense qu'il serait bon d'insister plus sur les critères
-" respect des besoins et rythmes du nouveau-né"
-" capital santé/attachement"

ce qui suppose qu'on se préoccupe aussi de l'accouchement, voire du suivi de la grossesse en amont...
42 ans Sud Ouest 3873
Oui j'ai entendu ça tout-à-l'heure au journal.
La route est encore longue... 6 maters sur la France entière...
Ca me fait penser que mon accouchement même s'il s'est relativement bien passé n'a pas du tout été comme je le souhaitais initialement...
En voyant les images du reportage, et en entendant que les 1ers jours sont plus faciles, que le bébé pleure moins et tète mieux, que l'allaitement est plus pratiqué et plus longtemps, je me demande POURQUOI on ne généralise pas ça.

Pour le prochaine enfant je songerai sérieusement à accoucher dans ce genre d'encadrement, parce que pour nous (bébé & moi) les 1ers jours ont été un véritable enfer, sans éxagération :roll:.
N
50 ans chez moi ou au bureau 114
J'ai vu le reportage consacré à IHAB ce midi sur la 2 et je dit top vraiment surtout d'un point de vue allaitement parce que si la puericultrice qui s'est occupée de ma fille et moi à la maternité avait été aussi claire sur comment faire (attendre que le bébé prenne le sein et ne pas le forcer) je pense que j'aurais eu envie de poursuivre malgré les difficultés médicales de ma fille; elle n'avait su alors que forcer Natacha à aller au sein et ce contact "violent" n'était bénéfique ni pour elle ni pour moi (abandon au 4ème jour :( ).

et puis vivre au rythme du bébé me semble la seule chose à faire.

Dommage qu'il n'y ait que 6 maternités seulement en france....
42 ans Sud Ouest 3873
C'est vrai que ça profitera beaucoup à l'allaitement mais finalement au bien-être global des mamans et des bébés dont l'allaitement fait partie.
D'ailleurs, et pourtant le personnel de ma mater bien que "conventionnel" était quand même bien, c'est uniquement parce que j'étais très déterminée à allaiter que j'ai pu continuer. Si j'avais été hésitante j'aurais jeté l'éponge très vite. Et encore je n'ai pas été loin d'abandonner par moments...
N
50 ans chez moi ou au bureau 114
Pour tout dire je ne me suis pas sentie encouragée par le personnel de la maternité (où l'allaitement est pourtant très courant) qui semblait partir du postulat que mon bébé ayant besoin de beaucoup de soins jour et nuit je n'aurais pas tenu le coup.....

Aujourd'hui encore (ma fille a deux mois) je suis déçue de n'avoir pas persévéré :( et je ne peut affirmer avoir tenu plus la forme avec les biberons d'ailleurs!
49 ans 59 829
Je suis perplexe...
Je n'ai lu que les citations du post et une question me vient...Et les mamans qui ne souhaitent pas allaiter?

L'une des conditions pour obtenir ce label me choque:

"Ne donner aux nouveau-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale."

Je ne suis pas maman mais si un jour je le deviens une chose est sûre je n'allaiterais pas....aurais je le droit d'accoucher dans une de ces maternités labélisées?
51 ans 76 10598
irulaan a écrit:
Je suis perplexe...
Je n'ai lu que les citations du post et une question me vient...Et les mamans qui ne souhaitent pas allaiter?

L'une des conditions pour obtenir ce label me choque:

"Ne donner aux nouveau-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale."

Je ne suis pas maman mais si un jour je le deviens une chose est sûre je n'allaiterais pas....aurais je le droit d'accoucher dans une de ces maternités labélisées?


La condition dont tu parles rentre dans le cadre d'un allaitement voulu par la mère. Dans ce cas, il faut absolument éviter tout complêment tant que ce n'est pas absolument nécessaire ... et cela l'est très très rarement. Et pourtant, dans la majorité des maternités, on a le complêment facile.

Mais en dehors de l'aspect allaitement, tout est fait pour que le bébé soit le plus possible en contact avec sa maman et son papa. On les laisse vivre à leur rythme et non au rythme de la maternité ... et ça, c'est un grand pas vers une naissance plus sereine. ;)

Je ne penses pas que le but de ce label soit d'imposer l'allaitement au sein mais bien de donner toutes les chances à la maman et au bébé de réussir leur rencontre.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
A cause des circonstances de mon accouchements, bb a été en couveuse les 2 premières heures de vie a nos cotés. pas de peau a peau ni tété d'acceuil. Je pense que cela m'a manqué mais on n'a pas pu faire autrement pour le bien de bébé.

A coté de ca ma mater a été très aidante pour l'allaitement ( a part une AS de nuit un peu :shock: , bref).
Ce que je regrette ou j'ai accouhé c'est l'oubli du rythme de bb pour certaines choses, et de maman aussi d'ailleurs.

Alexander avait (et a toujours) tendance a s'endormir sur le tard et est plus zen au pti matin. Alors le reveil à 7h, toctoc, lumière en pleine face pas de bonjour et je nettoie votre chambre, m'a un peu refroidie. Surtout quand bébé et moi avions reussit a nous endormir 1/2h plus tot suite a la derniere tétée.






Enorme parenthèse: j'apprecie ++ le rapprochement mere enfant par l'incitation a l'allaitement mais pourquoi ne pas aussi rallongé le congé mater?????????

Je reprendrai le boulot quand bb aurait 11 semaines (arrivé une semaine avant terme). Et a cette date la j'auri deja du "sevré" bb partiellement du sein pour pouvoir passer au bib. Par ailleurs je devrai fonctionner en mixte car ma creche ne prend pas de lait maternelle.
Ces deux situations me font craindre que bb reagisse mal a ces changements et ai du mal a gerer cela.
Si je ne devais pas reprendre le boulot, j'allaiterai totalement le plus possible!


Je comprend du fait aussi les mamans qui ne veulent pas donner le sein, pensant deja a la reprise du travail et preferant que bb commence de suite le biberon et le lait en poudre.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
J'ai vu le reportage aussi ce midi aux infos.

Il y avait un bébé qui venait de naitre, il était peau à peau avec sa maman et son papa était à côté, et le personnel médical invisible!!

Ils expliquaient que le bébé ne serait pesé et mesuré que dans 2 jours, qu'on laissait le trio maman, papa, bébé faire connaissance tranquilement.

Il y avait possibilité pour les papas d'avoir un lit et de dormir auprès de bébé et maman.

Et le soir venu, le calme régnait, la plupart des berceaux était vide puisque la plupart des bébés était dans le lit de leur maman, tout contre elle.( quand je pense que dans certaines maternité, certaines auxiliaire, puer, infirmière creit au scandale si on garde trop bébé avec soi :roll: )

bref, tout ce que j'ai vu me fair rever....


y a un site quelque part qui recense les 6 maternités concernées????
42 ans Sud Ouest 3873
Petronille a écrit:
J'ai vu le reportage aussi ce midi aux infos.

Il y avait un bébé qui venait de naitre, il était peau à peau avec sa maman et son papa était à côté, et le personnel médical invisible!!

Ils expliquaient que le bébé ne serait pesé et mesuré que dans 2 jours, qu'on laissait le trio maman, papa, bébé faire connaissance tranquilement.

Il y avait possibilité pour les papas d'avoir un lit et de dormir auprès de bébé et maman.

Et le soir venu, le calme régnait, la plupart des berceaux était vide puisque la plupart des bébés était dans le lit de leur maman, tout contre elle.( quand je pense que dans certaines maternité, certaines auxiliaire, puer, infirmière creit au scandale si on garde trop bébé avec soi :roll: )

bref, tout ce que j'ai vu me fair rever....


y a un site quelque part qui recense les 6 maternités concernées????



C'est clair, bébé ds le lit il suffit qu'il y ait des rebords...
Tellement simple et bien.
Dans ma mater, point de barreaux sur les côtés et donc bébé ds le lit "en désespoir de cause" comme les puer ne voulaient pas la prendre pour la nuit elles y ont consenti devant ses pleurs incessants...
51 ans 76 10598
petronille a écrit:
y a un site quelque part qui recense les 6 maternités concernées????


Vilaine petronille qui ne clique pas sur les liens que je mets, vilaine, vilaine, vilaine! :fouet: :fouet: :fouet:

Premier message, première citation, lire la suite ... tu cliques et c'est magique. ;)
39 ans marseille 2582
:shock: :shock: :shock: il n'y a aucun CHU dans ces hopitaux!!!

mais comment veulent-ils former de bons gynéco s'ils ne les font pas travailler dans des structures comme celles ci?
j'adorerai faire un stage dans un de ces services, mais sur marseille on privilégie quand meme pas mal l'allaitement depuis peu, je me souviens au début de mes études, on donnait des bibs aux bébés quand leurs mère dormaient :shock: de quoi casser l'allaitement...
maintenannt c'ts quand meme au centre des préoccupations, et tant mieux !
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
chloeecamille a écrit:
petronille a écrit:
y a un site quelque part qui recense les 6 maternités concernées????


Vilaine petronille qui ne clique pas sur les liens que je mets, vilaine, vilaine, vilaine! :fouet: :fouet: :fouet:

Premier message, première citation, lire la suite ... tu cliques et c'est magique. ;)
:puppydogeyes: mais euh... j'avais pas vu... :puppydogeyes: il est tout petit ton lien.... :puppydogeyes:

Citation:
    La maternité du CH Lons le Saunier, Jura (2000, revalidée en 2004)
    Clinique St Jean de Roubaix, Nord (2002 revalidée en 2006 – Label International)
    La maternité du CH de Cognac, Charente (2003, revalidée en 2007)
    Hôpital de Saint-Affrique, Sud Aveyron (2006)
    La maternité de Mont de Marsan, Landes (2006)
    La maternité du CH d’Arcachon, Gironde (2007)
Bon, ben à moins qu'une maternité normande se décide d'ici 2009, y a peu de chances que j'accouche de bébé2 dans une maternité "amie des bébés" :(
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
moi j'ai rien demadé... j'ai monté la barriere d'un coté, ai mis le coussin d'allaitement de ce coté la et bb entre moi et le coussin!
B I U