MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pulsion / Envie ? J'arrive pas à savoir

40 ans 4422
Bon, pour ceux et celles que le titre aura attirés, ce sujet ne traite pas de ma vie sexuelle, passez votre chemin ! :twisted: ;)


Voila,
je suis en plein rééquilibrage,  
et cette semaine a été un peu chaotique coté alimentation, mais il y a eu pire..
Et ces derniers jours, je commencais à retrouver mon rythme.
Mais ce soir !

Envie de bonbons !
Comme la derniere fois que j'ai voulu résister à une envie ca m'a empechée dormir jusqu'a ce que je mange , ce soir je me dis 'j'y vais, je prends mon manteau et je vais m'acheter des réglisses'.
C'etait pas une vraie pulsion, c'était pas si fort. Mais c'était plus q'une simple envie, car en plus du gout, je voulais la quantité. Mais pas une trop grosse quantité.

J'ai mangé mes bonbons. Meme ceux que je voulais garder pour d'autres fois évidement. Et pourtant je n'ai plus eu ce sentiment de vide comblé, ni de satisfaction ou de dégout apres avoir mangé.
J'étais bien avant (avec mon envie), pendant, et apres.

Je n'arrive pas bien à identifier ce comportement.
Est-ce que vous avez déjà ressenti ca ?
Pourrez vous m'aider ?

Merci tout le monde !!
25680
Bonsoir Coffexe,

J'ai aussi eu une période de doute et de prise de tête du genre :
"j'ai faim ou j'ai juste envie, c'est une pulsion je peux pas vouloir du chocalat maintenant ... etc "

Du coup je me suis à nouveau référé au croyance alimentaires pour faire mes choix ! :?

Et là j'ai fait stop, je me mettais à manger en fonction de ce que je croyais savoir être bon, je voulais nier mes envies !

Alors j'ai laché prise, j'ai suivi chacune de mes envies, mais en toute petite quantité, juste pour voir. (tout ce parcours a bien pris 2 - 3 mois)

Bon est là je sort du chemin classique, mega gastro pendant une semaine !
Du coup je n'ai presque pas mangé, et quand j'ai a nouveau pu avaler un repas je peux juste te dire que j'ai remarque un vrai changement dans tout mon comportement !
J'avais des envies (qui franchement ressemble de prêt au pulsion) et lorsque je les suis tout va bien, mais je ne prend uniquement une truffe ou deux, un carré ou deux par jour max, je n'ai pas envie de plus maintenant.
Cela peut m'arriver tous les jours ou pas du tout, mais que ce soit une envie ou pulsion, si je sais que je ne viens pas de manger dans les 30 dernières minutes et bien je suis cette envie (sauf si je sais que je vais manger dans la demi heure) !

je me suis rendu compte en fait, que je me sent bien mieux en prenant plusieurs petits repas, que en prenant les 3 grand repas ! en même temps j'ai vraiment 3 repas et 2 fois par jour une envie de petites choses (generalement fruit ou chocolat lol)

Si tu te retiens trop en te disant que c'est peut-être une pulsion, tu finis par nier tes envies de peur que ce soit des pulsions, et hop compulsions !

Donc pour répondre à ta question, pour savoir si c'est une pulsion ou non, j'en suis justement à tenter de ne plus me prendre la tête avec ca !
Sinon je regarde le temps depuis ma derniere prise alimentaire, je prend une toute petite quantité (quitte à en reprendre 1 heure apres si j'ai encore envie).

Sans doute qu'il faut à un moment ou un autre du réquilibrage, apres tous ces questionnement lacher prise un peu pour laisser l'instinctif et les sensations reprendrent le dessus.

Ce que je viens de dire est adaptée pour moi, mais pas forcement pour tous.
C'est pourquoi au bout d'un moment il est bon de voir un medecin du gros pour "confonter" notre parcours à leurs connaisances.
D'ailleurs il faut que je prennes rdv !

Aujourd'hui, j'ai vraiment changé mon comportement face à la nourriture, la pulsions sont devenus extrêmement rare, et quand elles surviennentt malgré tout, elles sont dans des proportions bien moindre :)

Coffexe je ne sais pas si mon expérience (assez récente enfin de compte) va t'aider, mais si tu as d'autres questions je suis là ;)
287
Coffexe a écrit:
Bon, pour ceux et celles que le titre aura attirés, ce sujet ne traite pas de ma vie sexuelle, passez votre chemin ! :twisted: ;)


Voila,
je suis en plein rééquilibrage, et cette semaine a été un peu chaotique coté alimentation, mais il y a eu pire..
Et ces derniers jours, je commencais à retrouver mon rythme.
Mais ce soir !

Envie de bonbons !
Comme la derniere fois que j'ai voulu résister à une envie ca m'a empechée dormir jusqu'a ce que je mange , ce soir je me dis 'j'y vais, je prends mon manteau et je vais m'acheter des réglisses'.
C'etait pas une vraie pulsion, c'était pas si fort. Mais c'était plus q'une simple envie, car en plus du gout, je voulais la quantité. Mais pas une trop grosse quantité.

J'ai mangé mes bonbons. Meme ceux que je voulais garder pour d'autres fois évidement. Et pourtant je n'ai plus eu ce sentiment de vide comblé, ni de satisfaction ou de dégout apres avoir mangé.
J'étais bien avant (avec mon envie), pendant, et apres.

Je n'arrive pas bien à identifier ce comportement.
Est-ce que vous avez déjà ressenti ca ?
Pourrez vous m'aider ?

Merci tout le monde !!


Je pense que c'est tout simplement ce qu'on appéle plus communément "avoir un petit creux" !
40 ans 4422
Merci pour vos réponses !
Meme s'il y a que moi qui puisse avoir la réponse à ma question, ca fait du bien de la poser. Ecrire c'est déjà un pas vers la réponse.

Vos posts m'ont fait réfléchir, et en plus ceux que j'échange par mp avec une autre VLR (merci le forum, j'ai une nouvelle super copine !).

Je crois qu'ily a un peu de tout ce que vous dites dans mon comportement. Donc on met tout dans un saker, on secoue, on ajoute un peu de stress (période d'exam), un peu d'hormone (fin de cycle,dslée mais ca joue bcp pr moi), de l'impatience de retrouver mon tit homme ..

Et on obtient : Coffexe ! Qui est en train de changer son alimentation doucement, et qui a bien du mal à voir que ds des situations de stress elle n'a plus le meme comportement face à la nourriture.
Plus de crises ! Plus les memes envies, des besoins différents qui se font entendre..

Ce soir par exemple je me sens 'gonflée'. C'est vrai que je n'ai pas tres bien mangé hier soir et aujourd'hui. Je ressens un besoin de boire infusions et thé, et de manger des légumes, mon corps me dit qu'il a besoin de 'se laver' de l'intérieur.

J'avance tout doucement..

Je sais pas si c'est l'endroit, mais j'ai envie d'écrire ici et mnt un grd grd merci à tous les membres qui répondent présent dans toutes les rubriques de VLR. Merci pour tout ce que vous m'apportez ! Je me sens mieux depuis que je viens ici... :D
25680
Coffexe a écrit:
Et on obtient : Coffexe ! Qui est en train de changer son alimentation doucement, et qui a bien du mal à voir que ds des situations de stress elle n'a plus le meme comportement face à la nourriture.
Plus de crises ! Plus les memes envies, des besoins différents qui se font entendre..

Ce soir par exemple je me sens 'gonflée'. C'est vrai que je n'ai pas tres bien mangé hier soir et aujourd'hui. Je ressens un besoin de boire infusions et thé, et de manger des légumes, mon corps me dit qu'il a besoin de 'se laver' de l'intérieur.

J'avance tout doucement..


Je suis contente de voir que je suis pas la seule "extra-terrestre" à passer par ce genre de "phase".

Et oui, suivre ces envies c'est aussi écouter ces envies de légumes et de thé ;)
Pour savoir un peu où j'en suis, j'en parle de temps en temps avec David (en fait je fais un peu le point au moins une fois par mois), ca me permet de voir les changements que j'ai parfois du mal à remarquer par moi même. (quoi que je vois bien que le chocolat diminue beaucoup, beaucoup plus vite).

Même mes courses ont changé, il y a des rayons où je m'arrêtais systematiquement (genre gateau) où je ne met pratiquement plus les pieds !

Coffexe pense aussi à te détendre un peu ;)
40 ans 4422
anne a écrit:

Coffexe pense aussi à te détendre un peu ;)



Moi ?? Stressée ??
Rhho, tu m'en diras tant !

J'vis pas une période tres facile en ce moment.. et peux plus fair ede sport ! Ok, je t'accorde que je suis nerveuse..

Bon, je vais boire mon thé, ca vaz me dénouer les neurones...

:arrow:
25680
Pourquoi est-ce que tu ne peux plus faire de sport ?

Sinon pour destressé, tu peux trouver pas mal d'idée, je me suis tourné vers les loisirs créatifs ;)
40 ans 4422
anne a écrit:
Pourquoi est-ce que tu ne peux plus faire de sport ?

Sinon pour destressé, tu peux trouver pas mal d'idée, je me suis tourné vers les loisirs créatifs ;)



Je traine une pubalgie..
Bon, là je susi bien suivie mnt, ca allait mieux, mais dimanche CRAC ds l'escalier. Je prefere me priver de sport mnt pour mieux me remettre... en fait la 1ere blessure date du printemps, et tu voi sj'ai trop attendu pour bien prendre les choses en main.
J'ai compensé par de la marche ce mois ci, ca m'a fait du bien, pour remplacer le bus. Mais la j'ai trop mal pour marcher malgré les anti-inflammatoires.

Je sais que j'ai besoin de sport pour me défouler. Mais bon ! Cha va hein, t'inquiete ! Je pense reprendre le sport doucement et moins intensément ds le courant du mois de février. (marche à pieds et piscine à la place du fitness, et j'espere la course à pieds cet été ?)

Je suis pas douée de mes mains, alors les loisirs créatifs.. ca m'énerve et ca me vexe parce que j'arrive pas !!

Bisous !
53 ans Ile de la Reunion 14
Ca prend la tête quand même de vouloir absolument déterminer si c'est un besoin, une pulsion ... Que se soit raisonnable ou non. Flûtte !!!

Moi c'est clair c'est de la compulsion ! Je suis au régime j'ai de grosses envies et je fais les courses et poufff! Je CRA QUE !!! Mes courses deviennent "tout ce que j'aime". J'achète essentiellement les produits dont j'ai envie et dont je rafole et bien évidemment ce sont les plus caloriques. Bon en même temps j'essaie d'etre raisonnable. C'est en ce moment moins calorique. Mais dur dur je craque quand même et mon rgime hyper protéiné en prend quand même un coup. Je grossis au pire d'un kg. Le moral en berne je reprends sérieusement le régime jusqu'aux prochaines courses.
Pfffffffffffffffffffffffffffff!
42 ans Oise(60) 816
Fais tes courses apres manger tu auras moins d envies...
Mais si tu ne faisais pas un regime peut etre que tu ne te sentirais pas comme ca...et que tu aurai moins envies de sauter sur ces choses calorique dont tu te sens privé...
25680
Phoebe a écrit:
Ca prend la tête quand même de vouloir absolument déterminer si c'est un besoin, une pulsion ... Que se soit raisonnable ou non. Flûtte !!!

Moi c'est clair c'est de la compulsion ! Je suis au régime j'ai de grosses envies et je fais les courses et poufff! Je CRA QUE !!! Mes courses deviennent "tout ce que j'aime". J'achète essentiellement les produits dont j'ai envie et dont je rafole et bien évidemment ce sont les plus caloriques. Bon en même temps j'essaie d'etre raisonnable. C'est en ce moment moins calorique. Mais dur dur je craque quand même et mon rgime hyper protéiné en prend quand même un coup. Je grossis au pire d'un kg. Le moral en berne je reprends sérieusement le régime jusqu'aux prochaines courses.
Pfffffffffffffffffffffffffffff!


Pas étonnant que tu craques avec un régime restrictif;
Tu devarsi peut-être songer à une autre métthode, parcequ'il est clair que là tu va avoir du mal à t'en sortir.

Que penses-tu de la méthode du GROS ?
53 ans Ile de la Reunion 14
[color=darkblue][color=indigo][color=indigo][size=18]La méthode du gros ???
Moi depuis l'adolescence je jongle entre tous les régimes possibles et immaginables !!! Rien n'y a fait ...
M'accepter comme je suis je veux bien ... mais quand c'est une question de santé, on n'a pas le choix. Moi je n'ai qu'un seul rein, il faut que je sois très stricte quant à mon alimentation. Alors, les restrictions, les crises de boulimie, l'euphorie d'un nouveau régime, les déprimes qui suivent ces régimes ... Tel est mon lot quotidien !

Merci à ce site car on se sent moins seule!
Snif!!![/color][/size][/color][/color]
D
55 ans 18
salut; moi je suis extement comme toi il faut que l'orsque ca ne va pas ou je m'ennuie ou pleins d'autre truc moral et tout!!!!!
et bien s'est plus fort que moi je crignotte (beaucoup) sa passe du salé au sucrée et apres je me veux !!!tu doit savoir !!!
puis comme je me suis goifrer et bien je me punit en mangent bien sur!!!

mais defois j ai tellement envie d une chose a manger que je n'arrive pas a me controler s'est comme si j'avais une petite voie qui me dit ""va zi sa ira mieux demain"""" et bien non au contraire !!!!!!!
je ne sais pas se qu'il faut faire !!!! pas de solution
S
53 ans Canada 37
Hum un désir...tu y penses...un truc dont tu as envie...tandis qu'une pulsion c'est quelque chose dont tu as envie aussi mais que tu vas t'organiser pour l'obtenir rapidement et surtout sans réfléchir au reste...
37 ans Thiais 636
Tite Magou a écrit:
Fais tes courses apres manger tu auras moins d envies...


Tout à fait vrai! moi j'ai remarqué que quand j'achetais des bricoles style biscuits,chocolat pour ramener à la maison,invariablement faut que je mange le tout :lol: :lol: :roll:
Donc les courses c'est que le stricte nécessaire...
B I U