MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille de trois ans ne mange rien!

L
46 ans Bruxelles 2125
Voilà, je vous expose mon problème.

Ma fille de trois ans et demi ne mange rien! Quand je dis rien, c'est vraiment pas grand chose. A part les bonbons qu'elle mangerait  
de matin au soir si on la laissait faire, elle n'avale presque rien. Chaque repas est une bataille pour la faire manger un tout petit peu.

Je sais qu'à son âge c'est normal, que beaucoup d'enfants font vivre ça à leurs parents mais je commence à m'inquiéter parce qu'il me semble qu'elle devient vraiment très fine ... Etant moi-même assez ronde et ayant eu une maman qui m'a toujours forcée à finir mon assiette, je ne sais pas vraiment quel comportement adopter. Camille est en pleine forme, elle n'a pas l'air malade, et regorge d'énergie. Je ne sais pas si je dois la forcer à manger un peu, beaucoup ou pas du tout.. Si elle a une nature à avoir un petit appétit et à être mince, je me dis que c'est tant mieux pour elle mais en même temps, j'ai peur qu'elle tombe malade ou qu'elle manque de vitamines ...

Y a-t-il des mamans qui ont ce soucis avec leur bout'chou? Quel comportement adoptez-vous?
51 ans Nord 3084
Ma puce a eu une période identique mais c'était plutôt vers l'âge de 2 ans.

L'heure des repas était devenue un vrai calvaire. Je luttais pour qu'elle avale quelque chose.

J'en ai parlé autour de moi, ici aussi il me semble, au doc et au pédiatre. Tout le monde m'a dit "laisse couler, un enfant ne se laisse pas mourir de faim, quand elle aura faim elle mangera" (je résume hein mais en gros c'était ça).

J'ai laissé coulé. elle mangeait je lui disais que j'étais contente. Elle ne mangeait pas je lui disais tant pis tu mangeras quand tu auras faim au gouter ou ce soir ;)

Tout est rentré dans l'ordre, il a fallu du temps et de la patience mais ça a été ensuite ;)
49 ans albertville 1799
j'ai tendance a dire comme misstouti. Pour ma part cela ne m'est pas encore arrivé (valentin est trop jeune) mais je pars du principe que s'il a faim il me le fera savoir. Et il mangera quand il aura faim (dès lors que ça reste pendant les repas car pas de grignottage en dehors).
E
103 ans Occitanie 3854
Comme misstouti... ma fille n'est pas une grande mangeuse... mais ça s'améliore

Enfin on est resté à des jours ou elle mange quasi rien, et des jours ou par contre elle dévore :lol:

Elle a toujours mangé comme elle veut et quand on voit l'énergie qu'elle a, visiblement ça lui suffit. Alors oui elle est toute mince.. mais bon elle a visiblement le même organisme que son père, qui fait que quoi qu'elle mange elle grossira pas :roll:
L
46 ans Bruxelles 2125
Camille ne dévore jamais! Elle pourrait passer des jours sans rien manger, je suis sure que ça ne la dérangerait pas. Par contre, elle boit énormément comme si elle compensait par les boissons ce qu'elle ne mange pas... Je vais prendre mon mal en patience en espérant que ça lui passe rapidement mais là je dois dire que je dsespère un peu...
48 ans Redon (35) 82
j'ai un de mes deux fils qui ne mange quasiment rien non plus... depuis qu'il est petit, c'est comme ça... il est vraiment grand et très fin pour son âge... moi aussi je suis ronde et je devais finir mon assiette quand j'étais petite !!! mais quand on a vu que ça ne changeait rien, et que c'était même pire (une fois, à la bouchée de trop, il a tout vomi !), on s'est dit que ça suffisait...
et puis, moi aussi ça m'arrive de ne pas tout manger après tout !maintenant, on le laisse manger ce qu'il veut. enfin presque, à minima, c'est 3 bouchées quand même. et si possible, une bouchée de viande ou poisson et deux de légumes et/ou féculents. en lui expliquant que nous sommes comme une voiture. sans essence, la voiture n'avance pas.
par contre, pas question d'avancer l'heure du goûter ni de compenser par des gâteaux ou bonbons (qui passent bien, eux !!!). on évite aussi tout ce qui est grignotage quand on est à l'approche du repas (gâteaux apéro ou sucrés,...)
et maintenant, c'est le bonheur, plus de chamailleries et des repas qui se passent super bien !
par contre, je le sers peu. comme ça, s'il ne mange pas tout, la quantité laissée dans l'assiette parait moins impressionnante.
comme misstouti, quand il arrive à manger tout ce que nous lui avons servi, nous lui manifestons notre contentement.
par contre, si cela t'angoisse vraiment, n'hésite pas à en parler à ton médecin !
51 ans 76 10598
Chloée a toujours eu un petit appétit.

Pendant quelques temps, les repas étaient devenus une torture, pour elle comme pour nous. J'angoissais à l'idée qu'elle ne mange pas, qu'elle refuse encore une fois le plat servi et plus j'angoissais plus elle se braquait.

Jusqu'au jour où j'en ai parlé au médecin qui m'a affirmé que si elle avait faim, elle mangerait.

Depuis, les repas se passent super bien. On ne la force pas, elle mange à son appétit. Et au fil des années, elle boude de moins en moins d'aliments et a parfois un solide coup de fourchette ... mais reste une petite mangeuse dans l'absolue.

Quelques petits trucs qu'on applique chez nous :

:arrow: il est préférable de donner de mini portions quitte à ce que l'enfant se resserve.
:arrow: on ne force jamais un enfant à finir son assiette.
:arrow: on ne donne pas autre chose quand l'enfant refuse de manger un plat qu'il connait. On passe à la suite du repas.
:arrow: il faut en général présenter un nouvel aliment 10 fois avant que l'enfant ne veuille en manger. Alors on persévère.
:arrow: on accepte que l'enfant ait ses propres goûts et n'aime vraiment pas certains aliments.
L
46 ans Bruxelles 2125
Ce qui m'angoisse ce n'est pas tant le fait qu'elle ne mange pas beaucoup, c'est surtout de ne pas avoir la bonne réaction.

Je me dis que si je la laisse ne rien manger ou presque c'est comme si j'approuvais qu'elle ne mange rien. Et l'obliger à manger, j'ai peur que ça lui provoque des troubles alimentaires à terme. Je préfèrerais qu'elle suive effectivement sa propre faim mais quand je dis qu'elle ne mange rien, c'est rien. Même ce que les enfants adorent en général elle n'en veut pas. Même les frites ou les pâtes c'est très difficile... Si ce n'était qu'une question de préférences alimentaires, ça ne m'imquièterais pas autant. Mais elle ne veut ni des légumes, ni de la viande, ni des féculents. Y a juste les fruits qui passent et encore en très petite quantité et les yaourt. Pour le reste, elle se remplit essentiellement de boissons. Elle préfère les boissons lactées, style choco à boire ou lait à la fraise ou des multifruits. J'essaye de lui faire boire plutôt de l'eau pour ne pas lui couper sa faim mais elle aime pas ça.

Comme je l'ai dit plus haut, elle est en pleine forme et au niveau santé, il n'y a pas de soucis. Ce qui me fait peur c'est que je n'ai pas envie qu'elle se créée des troubles alimentaires, que ce soit en mangeant trop ou trop peu... Je ne lui montre rien de tout ça parce que je ne veux surtout pas lui communiquer mon angoisse par rapport à la nouriture.

Pour le moment, nous avons trouvé une solution qui ne me plait pas vraiment, on lui promet quelque chose qu'elle aime si elle mange un peu. En général c'est un petit bonbon ou un dessin animé et ça fonctionne mais je n'aime pas ça, j'ai l'impression de faire du chantage ou de marchander le repas...
51 ans 76 10598
lasayane, en te lisant, j'ai l'impression que ta fille refuse tout ce qui est solide pour le liquide. On dirait qu'elle se "remplit" en buvant afin de ne pas manger.

Là, c'est effectivement totalement différent d'un enfant qui mangerait peu mais mangerait quand même.

Tu en as parlé à ton médecin? Il en dit quoi? :-k
Parce que là, effectivement, aux vues de ce qu'elle mange, elle risque des carences. :?
53 ans Haute-Marne 10
Bonsoir j'ai le même problème avec ma fille de 6 ans et demi...elle mange à peine et je m'inquiète.J'avoue que je ne sais pas trop comment faire alors si des mamans ont quelques idées je prends merci ! bonne année à toutes bisous.
45 ans solesmes 59 289
Bonjour,

Ma fille qui aura 4 ans en avril nous en fait voir de toutes les couleurs pour ce qui est de manger.
Vers l age de 7 mois elle a cesse de s alimenter convenablement mais mangeait un peu quand meme, tout en alternant des periodes de grossees fringales.
Dernierement, avant les vacances de noel, elle a totalement cesse de manger, ne faisant que boire enormement.
Un exemple de ses journees :
elle allait a l ecole a jeun, y retournait a 13h30 a jeun, ne goutait pas et allait se coucher a jeun. Quand je dis a jeun,c est a jeun, pas une miette, un morceau, nada !
Pourtant, malgre toutes les tentatives possibles et inimaginables, rien a faire ! elle refusait d avaler le moindre morceau. J ai ete chez le medecin a plusieurs reprises mais elle etait si vive et energique !
Finalement, on va aller voir un pedopsychiatre, j attends le RDV par courrier.
Elle remange super bien depuis quelques jours mais pour combiend e temps ? dans les mauvaises periodes, si elles durent trop longtemps, elle maigrit et devient tres pale !
Le medecin pense qu elle joue un jeu dangereux avec moi, qu elle a trouve un moyen de pression infaillible mais moi, perso, j en ai marre de ce jeu, marre de passer mon temps a pleurer et a supplier qu elle mange un peu.

Voila, c est mon histoire ou plutot celle de claire. Toutes les histoires sont differentes et j espere que le pedo pourra nous aider, si elle fait un blocage quelconque, me dire ce que j ai pu faire de mal sans m en, rendre compte.

Je tenais juste a vous faire part de mon experience, sans affoler personne bien sur ! lol !
73 ans 3528
Isayane, je vais peut etre faire un peu de psychologie de comptoir, mais ce que tu racontes de ta fille (qui boit beaucoup mais refuse de manger) me fait un peu penser a ces enfants qui a moment donne "refusent de grandir" et reclament a manger au biberon. J'ai souvent vu ca aupres de petits qui voyaient arriver un petit frere / petite soeur. Je ne sais pas si tu penses que ca peut etre une raison pour ta fille? si c'est le cas tu peux lui expliquer pourquoi elle doit manger "solide" (fonctionnement de son corps qui a besoin d'energie etc.).

Sinon, avec certains enfants que je gardais et qui "ne mangeaient rien" je les faisais participer le plus possible a la preparation du repas, en leur faisant gouter toutes les etapes, en les ecoutant pour le choix des aliments ("que veux tu mettre dans la salade?", "on fait une tarte a quoi?") ca ne marche pas a tous les coups, mais si le probleme est uniquement "alimentaire" (gouts, rejet des nouveaux aliments etc.) ca aide beaucoup.

bonne chance! ;)
L
46 ans Bruxelles 2125
Je pense qu'effectivement elle n'aime pas manger du solide ou plutôt elle n'aime pas macher ses aliments. Et je pense que c'est de la fainéantise de sa part et non pas par refus de grandir. Ca je suis certaine que ce n'est pas un refus de grandir parce qu'au contraire elle veut tout faire toute seule pour montrer qu'elle est une grande fille et qu'elle sait faire les choses. Par contre, c'est vrai qu'elle préfère les aliments liquides ou en purée.

Le médecin dit qu'elle est en pleine forme et que de toute façon elle ne se laissera pas mourir, etc...

Ces derniers temps ça va un peu mieux pour manger mais c'est dur dur, faut toujours insister et lui promettre un petit bonbon si elle mange bien.
54 ans 5519
Mes 2 enfants sont comme ça, 2 petits appétits, et en ce moment mon deuxième (bientôt 4 ans) ne mange quasiment rien.
Et ben je les laisse faire, si ils ont faim, ils mangeront ! Je m'applique à leur faire ce qu'ils aiment, si ils ne mangent pas, c'est qu'ils n'ont pas faim.
Ma RA m'a tellement aidé (ma mère ausis me forçait à finir mon assiette) que je leur applique les mêmes préceptes : t'as pas faim ? Ben tu manges pas, c'est pas un pb.
Perso je ne me suis jamais inquiétée, pcq justement les enfants savent très vite que c'est un moyen de pression sur la maman.
Et puis il y a aussi la morhologie de chacun. Les miens ont des os tous fins, ma fille est toute en longueur. Ils ont tous les 2 une IMC limite pour leur âge, mais bon, ils sont en pleine forme, dorment bien, réflechissent bien, etc, donc je les laisse faire...
B I U