MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

apprendre la couture, des idées?

37 ans là bas, au loin 1705
salut

ça y est, j'ai pris ma décisio, je commence à apprendre à coudre dès aujourd'hui! j'ai demandé à mes parents de m'offrir un machine à coudre pour mon anniversaire (enfin,  
un cadea en avance :lol: ) et ils veulent bien. sauf que je trouve pas de cours de couture sur le net, des cours gratuis bien entendu. je me disais que je pourrais trouver des tutos, des cours, des documents, n'importe quoi qui m'expliquerait comment faire ?! donc vous avez des idées? avez vous déjà appris tout seul?

il me faut déjà choisir ma machine à coudre, mais en attendant j'amasse tout les documents que je peux trouver. je vous remerçies et bonne année ^^
40 ans 12494
Il existe de nombreux livre bien pensé pour debuter , après il y a des forums ausis ou tu peux avoir gratuitement des infos. Apres le plus simple etant de voir dans ton entourage qui manie bien l'aiguille pour t'expliquer comment faire pour debuter...
Tu as aussi pas mal de catalogue avec patron ( dont certain grande taille) avec plusieurs niveaux de dificultés.

Apres tu peux aussi demander à la mairie de ton coin s'il n'y a pas ce genre d'activité avec la municipalité !

Bonne couture !
37 ans là bas, au loin 1705
merci. en tout cas j'ai trouvé quelques patrons gratuits sur burda (33 pages à imprimer :shock: ) j'avais déjà acheté un livre qui présentait des modèles et leurs patrons, je vais donc les utiliser. j'attend d'avoir ma machine à coudre pour manipuler l'aiguille et j'apprendrais sur le tas xD
M
44 ans Rennes (35) 1304
Si tu ne sais pas du tout coudre et que tu n'as personne qui puisse t'aider, je te conseille de te renseigner auprès des assos de quartier. Ils proposent souvent des cours de couture à l'année pour pas trop cher.
37 ans là bas, au loin 1705
minouchka a écrit:
Si tu ne sais pas du tout coudre et que tu n'as personne qui puisse t'aider, je te conseille de te renseigner auprès des assos de quartier. Ils proposent souvent des cours de couture à l'année pour pas trop cher.


tiens je n'y avais pas pensé :lol: en fait, à 10 ans j'ai demandé à prendre des cours, mes parents m'ont promis que oui mais quand j'aurais 12 ans, deux longues années d'attente et ils décident que finalement non je n'allais pas l'apprendre! :evil: je n'ai pas beaucoup de temps en milieu de semaine avec les cours et les exams, mais là je vais aménager mon emploi du temps pour pouvoir prendre des cours quelques petites heures par semaine, j'ai tellement envie de me coudre les modèles qui me mettraient à l'aise, j'espère pouvoir coudre des pantalons que je pourrait porter, je ne trouve pas ma taille dans le commerce :? ça risque de prendre du temps avant que je ne puisses faire des vêtements corrects avec lesquels sortir, mais je suis motivée :D

et en passant, si quelqu'un avait une quelconque documentation, des patrons gratuits, des adresses à m'envoyer je lui en serais extrêmement reconnaissante ^^ , il me reste donc à aller chercher des asso près de chez moi (croisez les doigts pour que mes parents soient ne soient pas trop réticents, déjà qu'hier soir, ils l'étaient au départ à propos de la machine à coudre, je comprend pas du tout pourquoi ils ne veulent pas que j'apprennes à coudre ??!!)
40 ans 12494
Ils sont peut etre réticent car cela serait un moyenpour toi de t'épanouir...et sa leu fait peut etre peur ; )
37 ans là bas, au loin 1705
bien vu :lol: en tout cas je me suis toujours heurté à cette attitude quand je voulais apprendre la guitar aussi :-k un vrai mystère ces parents :roll:

en tout cas, je ne me laisse pas faire, j'ai envie d'apprendre la couture, et j'apprendrais! ;)
48 ans ze youniverse 1623
Je ne connais pas ton niveau en couture ms je sais qu'il existe un livre, "la couture pour les nuls" que tu peux facilement trouver en librairie. Je ne sais pas ce que ça vaut ms pour avoir déjà acheté des livres de cette collection ds d'autres domaines, je trouve que c'est pas trop mal pour debuter!
Bizes et montres nous vite des photos de tes 1eres oeuvres! ;)
70 ans Bouches du Rhône 167
La couture pour les nuls : 22,90 €
37 ans là bas, au loin 1705
ok merci, juste pour préciser je suis nulle de chez nulle :lol: je n'ai jamais cousu à la machine, mais par contre à la main j'ai déjà essayé de faire un sac que je n'ai pas terminé d'ailleurs :roll:
53 ans quelque part sur la terre 2527
alors j'ai une machine à coudre (qui borde en plus ) , j'ai une petite expérience en piqure et surjetage de 9 mois en tissu d'ameublement et un livre de couture et pourtant pas moyen que je me lance dans la confection d'un vêtement , je fais du basique de chez basique quelques part ça me désole , courage à toi pour apprendre bizz
113 ans 2475
J'ai jamais suivi le moindre cours de couture. Au début, je me suis contentée de faire des essais avec la machine, pour voir comment elle réagissait (faut pas trop appuyer sur l'accélérateur ! :lol: ) et connaître les différents points et leur utilité. Après j'ai été acheter du tissu pas cher au marché pour "m'entraîner" sur des modèles basiques sans m'arracher les cheveux si c'était raté. Parce que mine de rien, la couture, ça revient vite cher si on compte tout ! :roll:

Enfin bon, j'ai commencé comme tout le monde, avec des trucs méga faciles et puis je me suis mise à faire des trucs un peu plus compliqués, jusqu'à faire des bustiers un peu style gothique...

En ce moment j'ai justement envie d'essayer de faire dans la récup : genre avec un vieux jean troué, réussi à faire des bustiers ou des jupes... Ca doit pouvoir se faire...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Moi aussi, je débute en couture à la machine ;)

j'ai le livre de chez Burda : La couture pratique

je le trouve bien car il explique comment coudre avec un patron, comment ajuster un patron pour qu'il soit à ta taille, que faire si tu es trop petite, trop grande, si tu as les fesses plates ou au contraire les fesse rebondies, le ventre plat ou plus prononcé....

il parle aussi des différents types de tissu et tout plein de chose encore!!!

personnellement, je me suis procurée des tissus pas cher, et je fais des essais.

j'ai commencé par essayer de faire un sac (il est en cours)

et la dimanche, j'ai fais un ourlet de pantalon pour la première fois de toute ma vie!!! :lol: (faut pas le regarder de trop près :oops: )

mais bon, tant que je n'aurai pas remis la main sur le mode d'emploi, je resterai limitée....
53 ans quelque part sur la terre 2527
bonne couture les filles
40 ans Entre ici et là bas 2237
Petronille a écrit:
Moi aussi, je débute en couture à la machine ;)

j'ai le livre de chez Burda : La couture pratique

je le trouve bien car il explique comment coudre avec un patron, comment ajuster un patron pour qu'il soit à ta taille, que faire si tu es trop petite, trop grande, si tu as les fesses plates ou au contraire les fesse rebondies, le ventre plat ou plus prononcé....

il parle aussi des différents types de tissu et tout plein de chose encore!!!

personnellement, je me suis procurée des tissus pas cher, et je fais des essais.

j'ai commencé par essayer de faire un sac (il est en cours)

et la dimanche, j'ai fais un ourlet de pantalon pour la première fois de toute ma vie!!! :lol: (faut pas le regarder de trop près :oops: )

mais bon, tant que je n'aurai pas remis la main sur le mode d'emploi, je resterai limitée....

C'est une quoi ta machine Pétronille? histoire de voir si on peut t'aider et te filer une de nos notices... ;)
B I U