MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment se vendre durant un entretien

P
40 ans Nice 21965
voila j'aurais besoin de conseil pour un entretien d'embauche

j'en ai passé un jeudi dernier et la nana voudrait que je la rappelle pour que je la convainc de me vendre  
et ca je sais pas faire du tout ayant passé deux entretiens dans ma vie (l'un pour mon ancienne taff et ca remonte a 4 ans et l'autre cet ete pour etre caissiere ou y'a juste eu des tests)

c'est pour un poste d'assistante de fabrication dans une entreprise de routage (voici une petite description)

durant l'entretien je lui ai "montré" que je collais au critere personnel de part mon experience professionnelle (je connais la rigueur, la diplomatie, les contraintes d'urgence ect... mais apparement ca suffit pas)

donc j'aurais besoin de vos conseils pour savoir quoi dire que je veux ce poste absolument (sachant qu'elle veux que je fasse un peu un discours de motivation en plus et je suis encore plus nulle pour ca)

merci d'avance
44 ans Rennes (35) 8666
Le truc pour te "vendre" c'est leur montrer qu'ils auront beau chercher ailleurs, ils ne trouveront pas quelqu'un comme toi, qui est celle qu'il recherche evidemment :D

Apres, le premier rendez-vous (si j'ai bien compris) devrait te permettre de cerner la personne qui recrute et du coup de lui donner ce qu'elle veut..;

Exemple, a mon entretien d'embauche, celui qui allait devenir mon patron, a pris mon CV, a regarde mes loisirs et m'a dit "je vois que vous aimez lire"Moi "oui" Lui " C'est quoi le dernier livre que vous ayiez lu?" Moi "En ce moment je lis le souffle des Dieux de Werber" Lui "Et c'est bien". Moi "Très".

Voila, ca n'a l'air de rien, mais j'ai appris par la suite qu'ormis mes compétences professionnelles, si il avait retenu ma candidature c'est parce que lors de cet "echange" je ne me suis pas demontée et j'ai repondu sans aucune hesitation, en passant facilement d'une discussion "serieuse" a quelque chose de plus "léger".

La si la personne veut que tu la rappeles, peut etre est ce parce qu'elle ne t'as pas forcément sentie assez motivée, ou pas assez a l'aise (souvent lors d'un entretien) et du coup elle veut voir si tu "en veux".

en conclusion, reflechis a l'attitude qu'elle a eu (quelqu'un de super speed, de plus pose...) et va dans son sens. Tu as l'oppotunite d'une deuxieme chance (bha oui en principe au premier RDV si ca va pas , ca va pas) donc montres leur que le poste tu le veux, je pense que ca devrait suffir. Deja si tu l'appeles, ce sera pas mal. Je suis pas persuadee que tous les autres candidat(e)s le feront...
44 ans Rennes (35) 8666
HS : desolée pour le pave mais a l'ecrit c'est pas super facile... :oops:
48 ans Suisse 768
Je suis en lice pour la palme de la note la plus inutile du jour: je ne vais pas pouvoir t'aider du tout! :lol:

Je ne sais pas me vendre, c'est une horreur, d'ailleurs mon chef joli m'a dit il y a quelques semaines que heureusement qu'il n'avait pas été le seul à décider de mon embauche, parce que sinon il ne m'aurait jamais engagée tellement j'avais été nulle! (il l'a dit plus gentiment, quand même, hein!) Bon, il a quand même rajouté que ça aurait été dommage (ouf!)

Donc juste un mot pour te dire que je suis bien en pensée avec toi, je sais que c'est vraiment difficile ces entretiens, et que j'espère que ça marchera!

:kiss:
P
40 ans Nice 21965
d'autres avis, c'est pour demain :D
C
53 ans 1965
L'important est d'être soi-même avec une bonne confiance... si tu as un parcours un peu particulier, ne considère que le positif, la particularité comme valeur ajoutée...

Pense à une chose..tu peux avoir un très bon produit, mais un packaging ou une communication non adaptée et le produit ne sera jamais rentable... demande toi ce qu'ils veulent et demande toi tout ce qui te différencie de la masse... et tourne le toujours en positif.
Ex : Une personne qui a changé d'étude en cours de chemin.
"C'est en faisant ces études que je me suis rendue compte que ça ne me plaisait pas...je ne me voyais pas faire ça toute ma vie, j'avais besoin de plus de X, X que me procure actuellement ce que je fais... mais je ne regrette rien, mes études passées m'ont apporté des connaissances sur tel et tel sujet dont j'ai actuellement besoin..."

En bref, à parcours particulier personne particulière... toujours tourner le négatif en positif. Pourquoi? Parce que tout n'est qu'une question de point de vue et que face à un problème on se dira "elle prendra l'essentiel, le meilleur, peu importe les conséquences"

N'oublie pas, tu es un produit...comment tu comptes vendre ce produit? Regarde le style de la boite, les attentes de la demandes... prend des info sur les "offres", cad les personnes qui viennent se présenter... analyse les profils... c'est tjs important de connaitre la concurrence. "Sur quoi je vais me différencier?" Parfois c'est juste un détail, la façon dont tu dit bonjour, la manière dont tu prends place, regarder la personne dans les yeux, sourire, avoir une bonne diction, utiliser les bons mots,...savoir se vendre en résumé... Parler de soi est une chose, prendre la personne en face de soi pour un psy, c nada... mais donner un peu de soi c'est toujours bon : tes occupations, tes gouts...tu dois t'attendre à tout...mais si ça te gene ou si c'est trop personnel, sache le dire...un minimum d'honneteté fait parfois la différence...(parfois y a des cons qui posent des questions vraiment trop intimes sans rapport avec le job, autant le préciser)

Mais l'important c'est de savoir qui tu es et ce que tu veux... confiance, confiance... ;)
P
40 ans Nice 21965
bon je viens d'avoir plus de renseignement sur le poste et ca va pas le faire du tout la patronne s'est une harceleuse, une ambiance de m*rde, en gros tu rentre dans la boite et tu demissionne plusieurs mois apres pour depression

donc merci pour vos conseils, je les retiens pour une autre fois ;)
B I U