MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Contexte alimentaire : repères alimentaires à l'étranger

1301
Comme je l'ai dis dans un autre post, j'ai déménagée en Allemagne...
et j'ai perdue tous mes repéres alimentaires en 3 seconde...

Ici, tout est GRAS, l'odeur des saussices frie ketchup curry  
est présente partout.
Les magasins "normaux" c vraiment different de la France, ici le secteur fruit legumes et pour les shtroumpf et encore..., par contre les rayons Saussices en mille et une façons, charcutrie, Yaughourt gras à en mourir, Pain bien lourd, pattiserie ou la creme en deborde, surgelé et aller un peu plus de saussices et de pain et de pattiserie....

La batavia doit etre un mot tabou je pense, au resto je demande une salade on m'apporte une piemontaise ..., tu veux une tarte, tu as un tarte d'environ 5 cm d'epaisseur dont 4,5cm c'est de la creme qui est luisante de "beurre" ...

les tomates .... humm on doit pas parler de la meme choses encore une fois ...

Ah le choux !!! Il y en a PLEIN, mais si je fais du choux à la maison trop souvent, je vais suffoquer .... avec 2 hommes a la maison je vous laisse deviner.

Les marchés, ils me manque, ici j'en ai trouvée un, et devinez quoi ? des saussices des saussices, du choux, choucroute, pomme de terre, ah oui j'oubliais les pomme de terre ca aussi ils aiment beaucoup !

En bref, pour faire un gratin de courgette, il faut que je passe par deux magasin car le fait de trouver des courgette et tomate pas pourrie ou au moins pas completement molle est un miracle !!!

Alors apres ce recit de la vie culinaire allemande, ma question est .... comment géreriez vous un changement de contexte alimentaire, et quels sont les régles pour retrouver des repères alimentaires rapidement...

j'ai pas vérifiée, (z'ai peur) mais je pense bien que j'ai pris 2 kilogs au moins depuis que je suis ici...

Liebling qui poste beaucoup mais qui a beaucoup de questions dernierement ...
40 ans 4422
Ahhh la Germanie ! **soupir**

Ben écoute, ma belle-soeur qui est une vraie allemande est toute mince. Et elle surveille la ligne de mon frere !
Mais qd je la vois écouler les bieres et se faire des séries de tartines beurrées au petit dej, je suis plutot sciée !

Je comprends bien que tu sois perdue... !
Les gateaux 'mit zahne' moi aussi je trouve ca gerbant... (pas d'autre mot!).

Je pense qd meme que tu dois pouvoir trouver de nouveaux reperes. Il faut que tu trouves le bon magasin ! Tu as essayé un magasin bio, ou tu auras déja le sentiment de trouver des choses "saines" ? Bon ok, ca va taxer.. mais ca peut etre un début !

Tu as pris deux kg ok, mais tu vas vite les perdre qd tu vas recommencer à faire des petits plats qui te plaisent à TOI.

Bon Courage !
1301
Oh !!!!!!!! c'est vrai les magasin bio ! j'ai pas pensée ! :) mercii
40 ans 4422
Liebling a écrit:
Oh !!!!!!!! c'est vrai les magasin bio ! j'ai pas pensée ! :) mercii


enfin tu vas vider ton compte en banque p-e !?
je connais pas les prix en All.
Enfin tu y trouveras p-e des produits que tu connais ou qui te rassureront.

Bisous !
40 ans 4422
Et tu sais que le chou de choucroute (juste le choux !) c'est tres bon et pas du tout calorique ? C'est que du choux, c'est tres facile à cuire si tu l'achetes cru, et c'est tres bon avec du poisson par exemple.
Tu peux aussi le faire 'caraméliser' dans de la graisse d'oie...recette de ma maman, un peu moins legere !
25680
Lu sur un forum à propose de la nourriture en Allemagne :

Citation:
On trouve pas mal de bars à Vitamines: jus de fruits frais, purées de fruits avec glace pilée, salades toutes prêtes...
Mais la bratwurst est vraiment la favorite, un peu comme le sandwich baguette en France.

......

Tout d'abord, ils n'ont pas d'HYPERmarche. enfin y a bien KaufMarkt a Dresden, mais a part la nourriture, les autres rayons sont minuscules...


Le choix est assez impressionnant...
Pour trouver un vrai super marché aller à Elbe-Park (ligne 9 de S-bahn), sinon en ville on trouve que des discounters... Aldi et Lidl ça vous dit quelque chose?



Et aussi un lien :
http://www.gourmondo.de/

Voilà, j'espere que cela t'aidera ;)
45 ans Oise 778
Il doit y avoir des végétariens, non?

Ils doivent bien s'organiser pour trouver des légumes quand même!!!! Doit bien y avoir des coopératives bio dans les fermes comme en France (bien moins cher que les boutiques spé où les tarifs sont scandaleux).
Maintenant en ville... Lors d'un séjour à Bonn, j'ai effectivement mangé beaucoup de choux/wurst (saucisse pour les non germanophones)même au petit dèj...
(J'ai d'ailleurs découvert quelquechose d'épatant :lol: : le mètre de saucisse, c'est comme pour la bière mais en saucisse :D )

bref,
pendant un semaine je suis partie vivre dans une ferme et là l'alimentation était bien plus variée.
Ne perds pas espoir!


-bahia-
37 ans Bordeaux 739
ma mère est allemande et depuis que je suis tte petite je v tres souvent en allemagne...

c vrai que la charcuterie et les pommes de terre ont la part belle la bas, mais ca m'a plutot "interpellé" au restaurant que dans ma famille... on allait tres souvent chez une amie de ma mère qui faisiat bcp de legumes et autres plats "sains"...

et dans les magasins idem, ca m'a jamais vrament choqué...

cela dit ct ptetre pas la meme region...

j'espere que tu finiras par trouver ton bonheur...
43 ans Paris 636
Je ne sais pas depuis combien de temps tu as élu domicile outre-Rhin. Mais je trouve que ton analyse des habitudes alimentaires des allemands est plutôt perspicace. Pour avoir passé 4 ans en Allemagne (rentrée au bercail depuis cet été), je dois dire que j'approuve completement ce que tu ressens.

Il est vrai que la plupart des allemands mangent gras et lourd (je ne reviens pas sur la wurst, les pommes de terre, les Spätzle plein de fromage et compagnie). Mais je pense que tous les allemands ne se nourrissent pas de cette facon. D'ailleurs je pense que les produis bio ont là-bas plus de succès que chez nous. (Les allemands sont notamment très soucieux de l'écologie)Donc effectivement tu trouveras surement ton bonheur dans les boutiques bio.

Mais cela n'est pas la solution miracle pour manger sain. Moi même quand j'étais là-bas je ne cuisinais que rarement à l'allemande, j'ai gardé mes habitudes alimentaires (pas très bonnes d'ailleurs, c'est pourquoi j'ai quand même pris du poids...) Mais bon quand on a un zom qui n'aime que les féculents et les viandes bien grasses en sauce, difficile de varier...! :lol:

En ce qui concerne les magasins, j'avoue que ca m'a révoltée plus d'une fois de plonger la main dans un étalage de légumes pour en sortir 2 tomates convenables et de la ressortir pleine de "moisi", "pourri", apelez ca comme vous voulez... :? :x
En tout cas, à mon avis le rayon fruits et légumes des supermarchés est à bannir!
1) les produits proposés y sont la plupart du temps insipides
2) l'entretien de ce rayon laisse sérieusement à désirer (fruits pourris au fond de cartons, etc...) Ce qui d'ailleurs fait réfléchir sur l'entretien du reste des rayons...

Bref j'avoue que je suis toujours restée en froid avec les supermarchés allemands (sales, mal rangés...).

Alors j'ai peut-être une solution pour toi: j'ai fini par aller acheter mes légumes et mes fruits chez "le turc du coin" (n'y voyez là aucun connotation négative). Ce sont les seuls qui tiennent des échoppes, certes petites, mais propres et bien achalandées en produits frais. En plus la plupart du temps ils ne sont pas chers. Je n'ai jamais été décue.
Voilà! J'éspère avoir pu t'être utile!
1301
oui j'ai été très surprise par l'insalubrité des magasin allemands et surtout le rayon fruit legume, la "pourriture" est normale...

Je vais essayer de me renseigner sur des petit marchand du coin, je vis a Reinckendorf, nous nous sommes installé en face de l'ecole franco-allemande pour mon fils, et je suis entourée par 3 supermarché "genre lidl etc.." m'enfin je suis là "à plein temps" que depuis 3 mois à peine, donc je vais chercher un peu plus.

Si quelque'un a une adresse de ferme à legumes je suis trés prenante !! :)

Merci

ps: Je sens que je vais faire pousser de la batavia sur mon balcon moi !!! :) Bataviaaaaaaaaa en forceeeeeeeeee !
25680
Coucou liebling,

As-tu jetté un oeil sur le lien que je t'ai donné ?
Y a-t-il des légumes ?
1301
Oui je l'ai mis en favoris, j'ai besoin de mon cheri pour le bien le regarder car moi l'allemand je sais dire BCPPPPPP de choses :

-Ich liebe Dich
- ou inversement Gehe zu Hölle (ve en enfer pas mechament on aime se taquiner bcp :p)

Donc ce soir on va regarder ensmble, car il est aussi concerné, il a une chti bide, bon ok le sien vraiment chti mais une alimentation saine il en demande aussi.

Merci bcp :) je te dirais ce qu'on a trouvé :)
B I U