MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avoir un chaton en animalerie ?

41 ans 4079
Bonjour à toutes,

Voila depuis quelques temps je reve d'avoir un tout petit mignon chaton. J'ai parcouru un peu le web pour me tourner soit vers l'adoption soit vers les animaleries.

Mais  
du coup j'ai comme un probleme de conscience.

Je m'explique.

Pour moi, un chat est un chat, qu'il soit dans une animalerie ou issu d'une portée chez des particuliers, c'est la meme chose. Mais en parcourant divers forums de discussions, je me suis rendue compte que la plupart des gens étaient vraiment furax lorsqu'on en achetait un dans une animalerie. Je ne comprends pas pourquoi ?

J'ai deja eu recours a l'adoption il y a quelques années, mais elle est restée chez mes parents. Maintenant j'habite à Paris, et les annonces d'adoption que j'ai trouvé sont en général soit pour des chats ( et pas chatons donc ), soit ils n'habitent pas Paris, et sans voiture c'est un peu compliqué pour aller le chercher...

J'ai besoin d'avis en fait.


Merci ! :-)
2812
Certaines animaleries s'approvisionnent via des trafics. Les animaux peuvent être malades ou bien avoir été sevrés trop tôt, ce qui peut engendre des problèmes de comportement.
Ce que je n'aime pas dans les animaleries, c'est le prix. Il est exagéré. J'ai un chat adopté dans une association prenant en charge des chats abandonnés. J'ai donné 30 euros (200 francs à l'époque) comme don. Le même chat (un "sans race" noir et blanc) coûte au mininum 250-300 euros en animalerie.
49 ans 59 829
J'ai aussi un peu de mal avec le commerce des animaux quel qu'il soit...c'est du commerce...
Ok pour payer un poisson rouge un hamster un cochon d'inde....mais j'ai vraiment du mal avec l'achat de chats et de chiens...

Auprès des vétos de ton quartier tu auras peut etre des adresses de personnes ayant eu des portées non?
65 ans Région parisienne 2214
Moi quand j'ai cherché un chaton pour ma fille, j'ai contacté les associations de protection féline et je lui ai trouvé une petite chatte toute noire avec les yeux jaunes. Elle n'avait que deux mois et demi et ça ne nous a coûté que cinquante euros environ, avec les vaccins à suivre et la stérilisation à demi tarif, en raison de son adoption via cette assos.
41 ans Loir et cher 41 2454
Pourquoi moi je suis furax?
Fais un tour ici http://www.zconcept.net/stop-animalerie/trafic.htm et surtout lis les témoignages... tu comprendras peut être :evil:

Comme il a été dit, ces animaux font souvent partis d'un traffic venant des pays de l'Est, des chiots bien trop jeunes... malades... même pas sevrés...avec de faux papiers, et un prix exhorbitant :shock:

Les éleveurs autant de chien que de chat font du super boulot (pour la plupart) en sélectionnant des reproducteurs dans le standard des races... et voilà comment certains particuliers viennent tout foutre en l'air...

Et n'oublies pas que les refuges sont pleins à craquer... de chatons aussi!!!
Si pour toi, un chat est un chat, alors il est peut être mieux de prendre un chaton chez un particulier, regarde les journeaux, ils sont plein d'annonces.
48 ans 17521
Je te conseille de contacter les vétos de ton quartier, pour demander si des clients à eux n'ont pas des chatons à donner... souvent les gens font ça, ils mettent une affiche chez leur véto en disant qu'ils ont des petits à donner contre bons soins... du coup, ça te coute à toi les trucs normaux, vaccins et puce, mais rien de plus.

Je suis également contre le commerce des animaux... pour moi, un chat, ça se donne... ça ne se vend pas...
M
40 ans 187
Quitte à adopter un chat, autant en prendre un dans une association ou à la spa (il y en a tellement qui sont en attente d'un foyer et de maîtres aimants... pourquoi alimenter le trafic des animaleries ?)

Sur Paris, je connais pas mal d'association (regroupée sur ce forum: http://felindoption.actifforum.com/ ) qui récupèrent les chat(on)s en difficulté, les soignent/vaccinent/tatouent/stérilisent (s'ils ont l'âge)/testent fiv et felv (maladies graves et contagieuses malheureusement fréquentes chez les chats errants).
Ceux qui ne sont pas adoptables (les "asociaux" si je puis dire) sont remis dans la rue (où ils ne risquent plus de proliférer à outrance puisque stérilisés).
Ceux qui sont adoptables (en bonne santé et sociables) sont placés en familles d'accueil en attente d'une adoption. Les personnes des familles d'accueil sont des gens qui aiment les chats et s'y connaissent (niveau sécurité des chats, nourriture appropriée etc.) qui prennent soin des animaux dont ils ont la garde.

On y trouve de tout, du chaton non sevré à réserver (adoptable une fois sevré donc) au vieux matou de 10 ans (qui malheureusement ne trouvera jamais de famille pour l'adopter, souvent les familles d'accueil les gardent jusqu'à leur décès). Du chat en parfaite santé au chat fiv + (séropositif si vous préférez) ou estropié (qui, comme le vieux chat, n'aura que peu de chances d'être adopté).

Nous avons adopté nos deux chats, Moon (femelle d'1 an) et Chawaï (mâle d'1 an et quelques mois) dans deux de ces associations et nous sommes très heureux. Non seulement nos chats sont des amours mais on se dit qu'en même temps on a fait un beau geste en offrant un foyer confortable et sécurisant à deux matous qui ont vécu bien des malheurs (Moon a été retrouvée à peine sevrée pleurant sur le toit d'une maison, Chawaï a été visiblement battu par son ancien "propriétaire"* vu ses réactions parfois quand on approche la main un peu rapidement)

*Je mets des guillemets puisque Chawaï n'avait pas été tatoué et qu'il se promenait en liberté.



Les chats de ces associations sont adoptables sous contrat contre remboursement des frais vétérinaires (pour nous ce fut 150€ par chat, ce qui revient finalement beaucoup moins cher que de les vacciner/tatouer/stériliser chez notre véto à nous).
41 ans 4079
Merci pour vos reponses et avis :)

Pour en revenir aux associations sur le web ( j'ai d'ailleurs lu un forum donné ici sur le site, rescue truc muche ), comme je le disais dans mon message d'origine, il y en a tres peu present sur Paris meme, ce qui complique un peu les choses pour aller chercher le chaton comme je suis sans voiture. Mais je check souvent pour ne pas rater l'occasion d'en adopter un.

Pour les animaleries, je ne sais pas... Je me dis que rien n'est systematique et qu'ils ne sont pas toujours issus d'un traffic ? Je suis naive à ce niveau j'avoue.

Ceci dit, je vais aller faire le tour des veterinaires pour voir les annonces laissées, je crois que c'est ce que je vais faire au final. Si je me rend dans une animalerie, je serai capable de les prendre tous à la maison...
P
40 ans Nice 21965
evite les animaleries au maximum, les chiots ou chatons y vivent dans des mauvais conditions, la plupart du temps ils viennent de trafic et n'ont donc pas eu l'education minimale par la mere et en plus c'est hors de prix!

contacte plutot les spa ou eleveurs ou veto mais evite vraiment les animaleries, j'ai eu ma chienne comme ca et ce n'etait pas mon choix mais un cadeau donc je ne pouvais pas refuser et honnetement je m'en tire bien avec mon chien
43 ans Paris 14E 761
A Paris il y a l'association l'Ecole du Chat qui organise régulierement des adoptions. C'est là d'ou venait mon chat Eclipse :)

D.
48 ans 17521
dariamarx a écrit:
A Paris il y a l'association l'Ecole du Chat qui organise régulierement des adoptions. C'est là d'ou venait mon chat Eclipse :)

D.


Marrant, moi aussi j'ai eu un chat qui s'appellait Eclipse... ^^
M
40 ans 187
Dramamine a écrit:

Pour en revenir aux associations sur le web ( j'ai d'ailleurs lu un forum donné ici sur le site, rescue truc muche ), comme je le disais dans mon message d'origine, il y en a tres peu present sur Paris meme, ce qui complique un peu les choses pour aller chercher le chaton comme je suis sans voiture.


Nous ne sommes pas véhiculés non plus et c'est vrai que ce n'est pas pratique.

Cela dit, à partir du lien que je t'ai donné, il y a au moins deux associations qui sont soit basées à Paris soit ont des familles d'accueil sur Paris.

Pour Chawaï, l'association est basée complètement de l'autre côté de Paris que nous. 4h de transport aller/retour pour aller le voir avant de prendre notre décision, on se voyait pas faire ça en train avec un chat en cage... Mais comme l'association avait une famille sur Paris, j'ai été le chercher dans cette famille dans laquelle il avait été transféré la veille.
Cela ne coûte rien de demander si toutes ces associations n'ont pas ce genre de possibilités pour te faciliter l'adoption.
M
40 ans 187
Je viens de me rendre compte en y repensant que mon message précédent faisait un peu forcing pour le forum que je t'ai conseillée.

Ce n'était pas du tout le but, ce que je voulais dire c'est que le fait que tu ne sois pas véhiculée ne doit pas t'empêcher de chercher LE chat qui te convient et non te restreindre aux chats que tu peux aller chercher. Ne te limite pas pour des conditions pareilles (si encore il y a une grande distance géographique mais tu peux au moins chercher dans la Région Parisienne sans trop de problème).

Au pire, je pense que tu pourrais trouver quelqu'un qui accepte de faire le taxi excep ctionnellement pour le transport du matou jusqu'àhez toi non? (Un parent, un ami, une connaissance, que sais-je encore ?)
34 ans 1584
Sans parler des trafics, les animaux d'animaleries sont des toutes manieres mal sociabiliser, peu de contact humain,...etc...
Mieux vaut un bon elevage ou particulier (+assoc)
Les particulier valent parfois mieux que les eleveurs venals (venaux... je sais pas ^^ )
41 ans 4079
Apres une très longue reflexion ( à peu pres une minute ), je vais contacter l'Ecole du Chat qui se trouve à Paris et faire le tour des vétérinaires.

Il ne me restera plus qu'à accueillir comme il se doit la Chose ;) J'espere dans pas trop longtemps.

J'ai hate !

Merci pour vos avis ! :)


PS : Je reviendrai surement vous donner les détails pour l'Ecole du chat, si certaines sont interessées..
B I U