MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Repas et famille vous mangez mais avez vous faim ?

25680
On nous a souvent dit qu'il ne fallait pas sauter de repas, qu'il fallait bien prendre nos 3 repas par jour .....

Et bien c'est FAUX !
Ce sont des croyances alimentaires,  
vraiment lié à notre culture.

En effet, vous devez mangez quand vous avez faim, mais aussi ne pas vous forcez même pour faire plaisir si vous n'avez pas faim.

D'après le rééquilibrage alimentaire (GROS) :
Tout ce qu'on mange sans avoir faim, notre corps n'en a pas besoin , et donc c'est en trop !
5210
Malheureusement quand je suis dans ma famille ne pas manger c'est une insulte à ma grand mère et quand je ne mange pas je me prend des heures de linchage!!!!

Heureusement je ne suis que le week end dans la famille ;)
25680
lililali a écrit:
Malheureusement quand je suis dans ma famille ne pas manger c'est une insulte à ma grand mère et quand je ne mange pas je me prend des heures de linchage!!!!

Heureusement je ne suis que le week end dans la famille ;)


Si tu n'a pas faim, tu peux sans doute essayer de ne prendre qu'une toute petite assiette et surtout dire non si on te ressert.
5210
anne a écrit:
lililali a écrit:
Malheureusement quand je suis dans ma famille ne pas manger c'est une insulte à ma grand mère et quand je ne mange pas je me prend des heures de linchage!!!!

Heureusement je ne suis que le week end dans la famille ;)


Si tu n'a pas faim, tu peux sans doute essayer de ne prendre qu'une toute petite assiette et surtout dire non si on te ressert.


Oh generalement c'est ce que je fais : je mange le minimum pour lui faure plaisir, je ne me ressert jamais a vrai dire.
25680
Quand tu as un de ses repas de famille tu n'as jamais faim ?
Manges tu avant (petit dej ou autre) ?
Est-ce le contexte qui fait que tu n'as pas faim ?
5210
Non ca depend des jours il a des fois ou je me leve plus tard, je dejeune et donc je n'ai plus faim. Et puis c'est vrai que ca me deprime de rentrer dans le contexte familliale donc soit je mange comme vingt soit je n'ai pas faim du tout.
44 ans laigneville/oise 2222
il n'y que le week end que jemange matin midi des fois et soir ,autrement la semaine je mange juste un bol de legume vapeur (j'adore ca ) et un truc leger mais les trois quart du temps je ne mange pas quand je suis seul , en general j'ai pas fin .Par contre si je mange j'ai les autre je me force a finir mon assiette par correction je ne vas pas que la personne ce dise que ca ma pas plus ou autre , en general je demande des petites part . si non a la fin du repas j'ai l'impression que je vais eclater.
25680
lililali a écrit:
Non ca depend des jours il a des fois ou je me leve plus tard, je dejeune et donc je n'ai plus faim. Et puis c'est vrai que ca me deprime de rentrer dans le contexte familliale donc soit je mange comme vingt soit je n'ai pas faim du tout.


Bonjour lililali

Bon déjà, lorsque tu as ces repas et que tu te leves tard, tu peux prendre un petit dej plus léger ;)

Y at-il des raisons qui te mettent mal à l'aise lorsque tu vas à ses repas ?
53 ans belgique/arlon 11975
j'ai mis "autre",je ne mange que très rarement devant qui que ce soit,mis à part mes enfants,Thierry et Vincent...je ne supporte pas le regard des gens quand ils observent un personne ronde en train de manger...
il m'est arrivé de quitter un resto à cause de ça, leurs regards et leurs sourires en coin quand on arrive,je ne le supporte pas

voilà
25680
briquette a écrit:
il n'y que le week end que jemange matin midi des fois et soir ,autrement la semaine je mange juste un bol de legume vapeur (j'adore ca ) et un truc leger mais les trois quart du temps je ne mange pas quand je suis seul , en general j'ai pas fin .Par contre si je mange j'ai les autre je me force a finir mon assiette par correction je ne vas pas que la personne ce dise que ca ma pas plus ou autre , en general je demande des petites part . si non a la fin du repas j'ai l'impression que je vais eclater.


Est-ce que tu ne peux pas prendre des assiettes encore moins remplies quand tu manges chez les autres ?
Te fais t'on des remarques si tu ne finis pas ton assiette ?

Tu as essayé de t'arrêter en disant : "Je n'ai plus faim et ces dommages parce que c'est super bon :)"
Si le contexte le permet tu même faire un peu d'humour en demandant qu'on te prépare un "doggy bag" pour finir plus tard ;)
OUalors tu peux arriver en prévenant que tu as un apetit de petit oiseau ;)
5210
anne a écrit:
lililali a écrit:
Non ca depend des jours il a des fois ou je me leve plus tard, je dejeune et donc je n'ai plus faim. Et puis c'est vrai que ca me deprime de rentrer dans le contexte familliale donc soit je mange comme vingt soit je n'ai pas faim du tout.


Bonjour lililali

Bon déjà, lorsque tu as ces repas et que tu te leves tard, tu peux prendre un petit dej plus léger ;)

Y at-il des raisons qui te mettent mal à l'aise lorsque tu vas à ses repas ?


Oh oui il y a des raisons : d'une part ma famille ne supporte pas mon poids ils analyse tout ce que je mange je suis l'attraction du repas, d'autre part je deteste revenir dans l'ambiance familiale au coeur de tous les soucis en effet, deja que c'est la ou mon pere a fait ses tentatives ca me travaille mais en plus étant l'ainée toute ma famille se repose sur moi et me confie ses problemes or j'ai beau etre l'ainee je suis aussi la plus fragile et tous leurs problemes me pesent parce que j'aime enormement ma famille.

Pour le dejeuner je ne dejeune pas tres copieusement : un yahourt un thé mais bon quand je dejeune à 9H à midi je n'ai plus faim.
2309
anne a écrit:

Tout ce qu'on mange sans avoir faim, notre corps n'en a pas besoin , et donc c'est en trop !


Je vais faire un peu de hors sujet, mais cela signifierait donc qu'il ne faille manger que pour se nourrir... Mais alors quid de la notion de plaisir ?
44 ans laigneville/oise 2222
briquette a écrit:
il n'y que le week end que jemange matin midi des fois et soir ,autrement la semaine je mange juste un bol de legume vapeur (j'adore ca ) et un truc leger mais les trois quart du temps je ne mange pas quand je suis seul , en general j'ai pas fin .Par contre si je mange j'ai les autre je me force a finir mon assiette par correction je ne vas pas que la personne ce dise que ca ma pas plus ou autre , en general je demande des petites part . si non a la fin du repas j'ai l'impression que je vais eclater.


anne a écrit:
Est-ce que tu ne peux pas prendre des assiettes encore moins remplies quand tu manges chez les autres ?
Te fais t'on des remarques si tu ne finis pas ton assiette ?

Tu as essayé de t'arrêter en disant : "Je n'ai plus faim et ces dommages parce que c'est super bon :)

Si le contexte le permet tu même faire un peu d'humour en demandant qu'on te prépare un "doggy bag" pour finir plus tard ;)





anne a écrit:
Te fais t'on des remarques si tu ne finis pas ton assiette ?
entre ma belle mere qui n'ai pas un cordon bleu et mon amie qui s'essaie a la cuisine ,si je finie pas elle vont etre au bord des larmes c'est pas des remarques mais bon , vue que j'ai un passée de cuisinier ele me prene pour une reference :shock:

anne a écrit:
Est-ce que tu ne peux pas prendre des assiettes encore moins remplies quand tu manges chez les autres ?
ben je dit stoooop ,j'ai pas tres fin ou je mange pas beaucoup mais il y a rien a faire pour certain quand tu est corpulent ca veut forcement dire que tu mange comme un ogre.

anne a écrit:
OUalors tu peux arriver en prévenant que tu as un apetit de petit oiseau ;)

bah en fait ils ont du mal a me croire et pourtant c'est vrai

anne a écrit:
Si le contexte le permet tu même faire un peu d'humour en demandant qu'on te prépare un "doggy bag" pour finir plus tard ;)

heu j'y ai jamais penser mais ca pourrait etre marrant bon faut je cible et que je face pas de bourde. ;)

anne a écrit:
Tu as essayé de t'arrêter en disant : "Je n'ai plus faim et ces dommages parce que c'est super bon :)"

quand je n'en peut plus c'est ce que je fait genre a noel ou les repas sont super charger.
25680
Lil'Kitty a écrit:
anne a écrit:

Tout ce qu'on mange sans avoir faim, notre corps n'en a pas besoin , et donc c'est en trop !


Je vais faire un peu de hors sujet, mais cela signifierait donc qu'il ne faille manger que pour se nourrir... Mais alors quid de la notion de plaisir ?


Ben tu manges pour te nourrir et tu te faisplaisir en même temps ;)

Tu ne dois pas avoir une nourriture pour ton corps et une pour ta tête, il faut que ce soit les 2 en même temps :)
2309
Ok, pour certaines personnes, ce doit tout de même être compliqué : Ne manger que pour se nourrir tout en se faisant plaisir : Si le plaisir de monsieur lambda est de manger des frittes, il ne mange que lorsqu'il a faim, mais ne mange que des frittes :P
Nan, je chipotte, mais tout ça pour dire que le "problème" de l'alimentation est vraiment très complexe.

Pour répondre à la question initiale, la sensation de faim pour moi, je dois dire que c'est un peu une abstraction. Mais j'arrive à contrôler mon absorption de nourriture en famille, j'ai même une pallette : "faim normale", et "légère gourmandise", voire même "très peu faim" si je n'aime pas ce que l'on me sert, mais je ne suis vraiment pas difficile, alors cette option là est relativement rare.
B I U