MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème avec ma mère

33 ans Lomme/Lille 661
Freudette a écrit:
Vraiment pas facile, concilier son amour pour les parents et son besoin de liberté peut être difficile et problématique. Je n'ai aucun conseil, si ce n'est  
qu'il faudra trouver la solution toi même, et que le suicide n'est en aucun cas une solution, je m'explique:

Je connaissais trois personnes dont l'attitude de leur mère était proche de la tienne:
Une sortai en douce et multipliait les conduites à risque et à fini par se suicider (je dirai que c'est la seule attitude à éviter absolument)
Une autre n'a rien fait, et n'a commencé à sortir que quand sa mère à divorcé et s'est brutalement lâchée, ne fixant plus aucune limite. Elle s'est bien débrouillée. Et s'il n'y avait pas eu le fameux divorce, elle aurait continué jusqu'à ce qu'elle habite chez elle.
La troisième, c'est moi, je suis sortie de la maison plusieurs fois, alors qu'elle disait que je n'avais pas le droit, je suis sortie et j'ai fait ce que j'estimais juste, d'une manière de bourrin. Je m'entend très mal avec ma mère, et nos rapports sont toujours très tendus...

On peut toujours te raconter nos histoires, mais tu devra trouver le moyen de régler le problème toute seule, ou alors tu va voir un psy et tu lui demande conseil, ça me parait être une bonne idée (modeste?) mais pour que ça serve à quelque chose, il faut en trouver un bon qui soit adapté à la situation.

Tout ça pour conclure par:
Bon courage


Merci , ca n'avance toujours pas j'evite le conflit au maximum et je me plis à ce qu'elle dit :roll:
J'ai pas d'autres solutions de toutes façons lol
273
Ma grande, je comprends ta frustration. On ne peut pas trop incriminer ta mère, dans la mesure où vous avez vécu des situations difficiles et de toutes façons ses peurs ne doivent pas être facile à raisonner.

Je pense que vous devriez essayer de faire une sorte de thérapie familiale. Un médiateur pourrait montrer à ta mère ce que sa conduite a de frustrant pour toi, et l'aider à accepter des sortes de petits défis, genre : tu ne lui téléphones que 2 fois pendant le trajet, tu sors à 100m de la maison et tu reviens sans qu'elle guette à la fenêtre, enfin des situations où elle n'a pas vraiment le temps de se faire du mourron. Et chaque fois qu'elle supporte bien la situation vous mettez la barre un peu plus haut, mais en douceur. quand elle verra que rien de négatif ne se passe, elle sera moins tendue quand tu sortiras sans elle.

J'avais à peu près la même attitude avec ma fille et j'ai eu beaucoup de mal à me raisonner. Maintenant j'ai toujours peur dès qu'elle sort mais j'arrive à ne plus le montrer, c'est déjà ça.

Bon courage, je sais que tu en as beaucoup.
42 ans somewhere over the rainbow 1376
La mienne, c'est pareil. Même aujourd'hui à 26 ans, il faut que je l'appelle tous les soirs (c'est fous comme nos échanges sont constructifs :roll: )

Mais moi, j'ai craqué, je me suis révoltée, elle a pleuré, je m'en suis voulue, mais sinon, j'allais vraiment craquer !
ce qui m'a sauvé, c'est que je suis partie pour mes études (à 23 ans quand même) dans une autre ville, et je ne rentrais pas tous les soirs.

Mais le problème, c'est que je lui mentais Je lui disait : je sors au ciné, mais après je rentre, alors que je passais la nuit avec des copines, et que je rentrais au petit matin. Mais je suis obligée, sinon, elle m'étouffais et si je lui disais ce que je faisais, elle allais avoir une crise de panique

Et aujourd'hui, et bien je continue à lui mentir. c'est pas la panacée, mais c('est le seul moyen que j'ai trouvé pour ménager la chèvre et le chou. Et ça ne marche que parce que je suis loin
56 ans Out of Africa... 4355
magdad a écrit:
On ne peut pas trop incriminer ta mère, dans la mesure où vous avez vécu des situations difficiles et de toutes façons ses peurs ne doivent pas être facile à raisonner.

.


Sauf quand même que ce n'est pas à la fille de gérer les problèmes de la mère ! C'est à la mère de se prendre en charge, de prendre ses responsabilités et d'aller voir un thérapeute pour parler et trouver une solution pour gérer ses peurs! ! Ady n'a pas pour mission de rassurer sa mère !

A un moment donné, il faut arrêter de se sentir coupable et mettre sa mère en face de ses responsabilités :
"ok je sais que tu as peur, mais je ne vais pas arrêter de vivre. Alors fais quelque chose pour toi, et laisses moi vivre"

Je ne dis pas que c'est facile hein ...
33 ans Lomme/Lille 661
Citation:
"ok je sais que tu as peur, mais je ne vais pas arrêter de vivre. Alors fais quelque chose pour toi, et laisses moi vivre"


J'aimerais bien , claquer la porte des fois car j'ai l'impression d'être quelqu'un de bien enfin ,j'essaye!Mais je sis très bien qu'elle me courra après ou elle appelera la police!xD

Vaut mieux en rire qu'en pleurer :roll:
3712
Bon j'ai la même maman que toi il semblerai (je pensais pas que c'était si courrant que ça !)
Ma mère m'a mis dans une bulle très tôt. Je n'ai jamais manqué de rien, mais je n'avais pas le droit de faire comme les autres, sortir au ciné le samedi de 14 à 17h quand on a 15 ans, je vois pas trop le souci ^^
Bref,

Dépressive à 16 ans, je me suis peu à peu coupée des autres. Je séchais à gogo, je mangeais dormais et re-mangeais. Tout ça jusqu'au bac (le second ! lol)

Même une fois partie de la maison à 21 ans, je l'avais sur le dos et encore maintenant, elle m'appelle tous les jours.

Je commence à savoir prendre des distances, mais c'est compliqué, je te comprend. Pas envie de lui faire du mal.... toussa toussa.

Ta mère est, je pense, comme la mienne : DEPRESSIVE.

Tu es fille unique également ?

J'ai l'impression que ma mère vie au travers de moi, le reste elle zappe.
Même ses petits enfants, elle a mis du temps à les aimer j'ai l'impression.

Bref, c'est compliqué.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de patienter sagement jusqu'à ta majorité. Te préparer rapidement à être indépendante (financièrement notamment !) et tu pourras ainsi prendre ton envol le moment venu...

Mon dieu quand je lui ai annoncé que nous quittions Les Lilas pour vivre à Villejuif alors qu'elle Habite Aubervilliers.... la réaction de fou ! On aurai cru que je partais au pole nord.... :roll:


Je te souhaite beaucoup de courage et de patience en tout cas :)
33 ans Lomme/Lille 661
Citation:
Ta mère est, je pense, comme la mienne : DEPRESSIVE.

Tu es fille unique également ?


Non j'ai un grand frère et une petite soeur ( ma petite soeur et moi n'avons pas le méme père)

Ma mère a eu beaucoup de soucis étant jeune , ma grand mère est morte très tot à 56 ans (je crois.), elle a elevé ces 2 petits frères , pas d'argent mais qui s'appelle vraiment a la deche!
Donc elle est hyper protectrice.Elle fait ce qu'elle peut pour nous , elle se demène au boulot ( à en revenir sur les genou des fois :roll: ) , et c'est sa qui me bloque!Je veux pas qu'elle pense que je lui en veux ou que je ne suis pas reconnaissante , je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai pas eu une vie super facile non pas a cause d'elle mais des autres , comme je le disais au dessus mon père est partit quand j'avais 3 ans ( je le vois toujours :) ), j'ai appris vers 12 ans qu'il etait homosexuel , et au collège on m'a tellement insulté et frappé car ça s'est su que je suis devenu inbuvable!Et j'ai peur que si je me rebelle encore mais pour d'autres raisons , qu'elle croit que ce n'est qu'un caprice et pas une réelle souffrance :roll:
Je pense qu'elle a peur des autres pour moi (je sais pas si je suis très clair?!

Bref je veux pas partir maintenant car je l'aide financièrement.J'ai un boulot entre 2 ( ca aide a souffler des fois bizarre?! )

J'espere que ca lui passera , mais je pense qu'elle sera plus permisive avec ma petite soeur.
273
Câline a écrit:
magdad a écrit:
On ne peut pas trop incriminer ta mère, dans la mesure où vous avez vécu des situations difficiles et de toutes façons ses peurs ne doivent pas être facile à raisonner.

.


Sauf quand même que ce n'est pas à la fille de gérer les problèmes de la mère ! C'est à la mère de se prendre en charge, de prendre ses responsabilités et d'aller voir un thérapeute pour parler et trouver une solution pour gérer ses peurs! ! Ady n'a pas pour mission de rassurer sa mère !

A un moment donné, il faut arrêter de se sentir coupable et mettre sa mère en face de ses responsabilités :
"ok je sais que tu as peur, mais je ne vais pas arrêter de vivre. Alors fais quelque chose pour toi, et laisses moi vivre"

Je ne dis pas que c'est facile hein ...


Ben c'est un peu ce que dit la fin de mon message, dont tu n'as cité qu'une partie.
56 ans Out of Africa... 4355
magdad a écrit:

Ben c'est un peu ce que dit la fin de mon message, dont tu n'as cité qu'une partie.


J'avais cru lire que tu lui conseillais d'adapter son comportement afin de rassurer sa mère.
Ce qui bien évidemment est ingérable !
Quand je lis combien Ady se sent responsable de sa mère, je me dis que la seule chose qu'elle puisse faire pour ELLE c'est de prendre la fuite ! C'est terrible l'emprise que semble avoir la mère sur Ady. Et, quelque soit la souffrance de la mère, ce n'est pas une raison pour Ady de sacrifier sa vie
Qui s'occupe d'Ady pendant qu'elle s'occupe de sa mère ?
Le rôle d'une mère c'est justement d'élever son enfant pour .. qu'il parte vivre sa vie !
273
Oui, c'est son rôle. Mais en réalité, je ne pense pas qu'Ady vivrait bien le fait de couper brutalement avec sa mère !
Je pense qu'un compromis, sous la forme de "je t'aide à t'en sortir pour que tu arrives à me lâcher les baskets sans que ça nous détruise l'une et l'autre" est une solution intéressante. Qui permet de garder intact ce lien primordial, surtout quand le père n'est plus là.
56 ans Out of Africa... 4355
Ca peut marcher si sa mère est prête à faire ce qu'il faut pour s'en sortir

Malheureusement, il y a des parents qui se "complaisent" dans leurs petites névroses
Et pour ma part, je reste convaincu que ce n'est pas à l'enfant de faire des "efforts" pour soigner maman ou papa...
Maintenant est-ce que je suis d'un réel secours pour Ady ? Je ne sais pas, je ne vis pas la situations, je ne peux qu'émettre un avis, le mien.
40 ans France : Lille 3505
J'ai tout lu et effectivement la technique de négociation ioric semble la seule solution .

Tu demandes à sortir t'arrange pour faire monter la mayo qu'elle soit vraiment en colère tu claque la porte tout en faisant comprendre que tu comptes rentrer quand tu sais pas mais que tu entends avoir l'occasion de discuter avec quand tu rentreras (un conseil fait bien comprendre que sans elle tu n'as aucun moyen de mettre un abri au dessus de ta tête) crois moi ta maman attendra fébrilement mais elle attendra ton retour , tu discutes avec tu t'excuses de l'engueulade et tu lui dit "avoue quand même que je suis entière en bonne santé etc... donc non le monde n'est pas un champ de mine) .
B I U