MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'amour qu'on porte à son enfant est-il immédiat?

43 ans Ici et là-bas 3402
J'avoue que je me pose la question!

Parce que certes, on l'a porté 9 mois mais sans le "connaître". Parce que ce petit être a une personnalité... On l'aime tout de  
suite?

Je vais faire une comparaison horrible mais perso, quand j'ai adopté mes chats (oui, je sais, j'avais prévenu que j'allais être horrible!!) j'ai mis près de 6 mois à les aimer...

Et finallement avec les gens c'est pareil, je mets du temps à aimer les gens que je connais pas...

Sauf Zhom, mais là c'est un amour différent...

Et un enfant, je suppose aussi que c'est un amour différent.....

Je vais passer pour une folle mais peut-être que d'autres se sont posé la question? Rassurez-moi, dites-moi que je ne suis pas folle!!!
44 ans là 5969
ben je ne pense pas que tu vas passer pour une folle, parceque oui c'est totalement fou d'aimer à ce point quelqu'un à la seconde même où tu le rencontre...

mis durant les 9 mois, des liens se créent, et tu l'aime déjà parceque tu le connais, tu sais quand il est dans ton ventre, ce qu'il est train de faire, quand tu pose ta main (ou le papa ou sa soeur) il joue en tapant...

bref le lien est déjà tres fort in utéro, alors je t'explique même pas...

pour moi l'accouchement ça a été quelque chose de génial (déjà ça s'est bien passé) et puis j'avais pas peur et je faisais abstraction de la douleur parceque je savais que c'était pour enfin serrer bébé dans mes bras...


je sais pas si ça répond à ta question, mais en tout cas j'espère ;)
73 ans 3528
Je pense que c'est aussi assez personnel. Je n'ai pas d'enfant mais une de mes amies m'avait dit, quand son bebe avait quelques mois, qu'elle commencait a vraiment s'attacher a lui "en tant que personne", et qu'elle ressentait un changement dans ses sentiments. Ca n'etait plus "le bebe" mais "ce" bebe.
48 ans 785
En pratique je peux pas répondre mais en théorie je sais que l'amour qu'une mère porte à son nouveau né n'est ni automatique ni immédiat.

Dans la majorité des cas ça se passe bien tout de suite, pour d'autres il y a des choses à dénouer avant que la relation se mette en place.

Chaque personne étant unique, les choses ne se passent jamais de la même manière.
Laisser croire aux futures mamans qu'elles ne seront de bonnes mères que si elles aiment leur enfant instantanément peut être très culpabilisant pour celles qui ont besoin d'un peu de temps.
44 ans là 5969
je pense que l'amour qu'on porte à son enfant ne fait pas de nous un bon ou un mauvais parent...

par contre, c'est rai que j'aio entendu certaines mamans qui ne ressentaient pas cet amour inconditionnel des la naissance...

effectivement ça doit dépendre des personnes, des vécus (vie perso et grossesse...)

j'ai bien sûr parlé pour moi...
;)
40 ans Belgique 7319
lol j'adore la comparaison avec les chats.Moi je vois n'importe quel chat dans la rue je l'aime tout de suite, je serai prete a tous les ramener chez moi heureusement que mon homme me freine.

SInon oui la question est tres interessante, car je dois bien avouer je n'ai pas vraiment l'instinct maternelle et je dois meme dire au risque d'en choquer que je n'aime pas du tout les bébés. :oops: par contre les enfants un peu plus grands 3-4ans j'aime bien m'occuper d'eux.Bizarre direz vous,beh c'est plus courant que vous ne le croyez , l'autre fois je regardais delarue et c'etait un sujet sur ca puis j'en ai parlé autour de moi et je me suis rendue compte qu'il avait un certain nombre de fille comme ca.

Soit je pense que pour l'amour direct ca depend un peu de l'enfance non??j'en connais qui reve d'avoir un bébé depuis qu'elles sont toute petite fille, qui sont toutes gagas devant les bébés et je pense que cest filles la elles,elles sont direct "amoureuse" de leur bébé,non?

Puis ya cette histoire de baby boum ,est ce que ca arrive souvent???Ca m'a toujours intrigué.
44 ans Nice 2811
:oops: ben moi je tombe en amour des que j'ai un test ++++++++++

Ce qui fait que j'ai eu 4 test ++++ mais un seul bb car 3 FC :cry: :cry: :cry: dont la dernière en décembre de juju est à chaque fois je suis anéantie car pour moi des que c'est ++++ ça y est c'est de l'amour inconditionnel alors je vous raconte même pas quand bb est là mdr

Et contrairement à letilor plus ils sont petits plus j'adore mmmmmmmmmm un p'tit nourrisson au creux de mes bras qu'elle bonheur.
112 ans Bretagne 1920
Je n'ai pas pu avoir d'enfants mais j'ai observé mes copines et cousines. Une de mes amies m'a avoué que les 6 premiers mois, elle avait eu énormément de mal avec son bébé, que pour elle, c'était juste un "tube" (elle l'appellait comme ça devant tout le monde !) qui braillait sans arrêt et qu'elle regrettait presque de l'avoir fait. En grandissant, le "tube" s'est mis à sourire, à rire, à gazouiller, à faire ses nuits et elle a commencé à savourer pleinement son bonheur d'être maman. Comme quoi, l'instinct maternel, ce n'est pas forcément spontané ni automatique ;)
49 ans à la campagne dans le Cher 692
letilor a écrit:

Puis ya cette histoire de baby boum ,est ce que ca arrive souvent???Ca m'a toujours intrigué.



Je crois que c'est plutot le "baby blues" :lol: ;)
44 ans là 5969
cecilious a écrit:
:oops: ben moi je tombe en amour des que j'ai un test ++++++++++

Ce qui fait que j'ai eu 4 test ++++ mais un seul bb car 3 FC :cry: :cry: :cry: dont la dernière en décembre de juju est à chaque fois je suis anéantie car pour moi des que c'est ++++ ça y est c'est de l'amour inconditionnel alors je vous raconte même pas quand bb est là mdr

Et contrairement à letilor plus ils sont petits plus j'adore mmmmmmmmmm un p'tit nourrisson au creux de mes bras qu'elle bonheur.


pareil...
le second n'était pas attendu du tout, mais, et c'était contradictoire, je me sentais pleine d'amour pour ce nouveau bébé, et totalement désemparée...


sinon le baby blues, ce n'est pas une légende, je ne connait personne qui ne l'a pas eu, et franchement, quand je repense au mien, je peux pas m'empècher de me marrer :lol:
43 ans Ici et là-bas 3402
Bon, merci encore pour vos réponses, c'est vraiment très intéressant, m'enfin, bon, moi j'ai le sentiment de déjà l'aimer mon bébé alors que je suis loin d'être enceinte, lol!

Bref, je verrai bien...
48 ans 17521
C'est aussi une question que je me pose et qui m'angoisse, je l'avoue...

Déja, parce que je n'ai jamais été attirée par les bébés, mais alors pas du tout... par les enfants non plus d'ailleurs, les gosses commençant à m'interesser vers les 10 ans, c'est à dire à l'entrée dans l'adolescence...

Et puis je ne me suis jamais rêvé enceinte... j'avais envie d'élever un enfant, et non pas de le porter, ce qui est différent... je n'ai jamais eu envie d'être enceinte... je m'imaginais plutôt adopter... bref...

Seulement maintenant, je suis enceinte, et je ne sais pas... je n'arrive pas à me "penser enceinte"... y a rien qui m'énerve plus que mes potes qui m'appellent "maman" :roll: ou quand on me dit "on va manger tous les trois"... ah bon ? qui vient avec nous ? "ben le bébé"... franchement, n'importe quoi...

Je ne sais pas quoi penser... pour ma part, clairement, pour le moment je ne ressens rien pour cet enfant... donc j'avoue que je me pose des questions, un peu comme toi, cessile... :?
44 ans là 5969
karen a écrit:
C'est aussi une question que je me pose et qui m'angoisse, je l'avoue...

Déja, parce que je n'ai jamais été attirée par les bébés, mais alors pas du tout... par les enfants non plus d'ailleurs, les gosses commençant à m'interesser vers les 10 ans, c'est à dire à l'entrée dans l'adolescence...

Et puis je ne me suis jamais rêvé enceinte... j'avais envie d'élever un enfant, et non pas de le porter, ce qui est différent... je n'ai jamais eu envie d'être enceinte... je m'imaginais plutôt adopter... bref...

Seulement maintenant, je suis enceinte, et je ne sais pas... je n'arrive pas à me "penser enceinte"... y a rien qui m'énerve plus que mes potes qui m'appellent "maman" :roll: ou quand on me dit "on va manger tous les trois"... ah bon ? qui vient avec nous ? "ben le bébé"... franchement, n'importe quoi...

Je ne sais pas quoi penser... pour ma part, clairement, pour le moment je ne ressens rien pour cet enfant... donc j'avoue que je me pose des questions, un peu comme toi, cessile... :?


ben justement :lol: (désolée karen d'avance)
on va pouvoir si au fil de la grossesse les choses évoluent (dans quel sens parceque rappelons le grossesse et le paradis sur terre c'est pas la même direction ;) )
et aussi apres l'accouchement et aussi encore apres, au fur et à mesure de ta, enfin de votre vie avec bébé...

tu vas être une sorte de "cobaye" enfin je crois que je m'exprime tres mal, mais je laisse comme ça parceque je sais pas comment d'autre tourner mes mots :oops:
43 ans caudrot 1384
j'ai pas eu une grossesse facile ni un accouchement ideal et encore moins des suites de couches simples.
Et j'apprends à aimer mon enfant au jour le jour. Je ne suis pas tombée d'amour pour lui à la naissance, alors que je l'ai aimé des mon ++++.
Je cois que la fatigue, la douleur, l'angoisse n'aident pas à être folle d'amour pour son bébé. Je ne culpabilise pas car je l'aime, mais pas comme je pensais l'aimer (j'avais tellement fantasmé cet amour aussi...).

En revanche, il est tombé malade et j'en ai été morte d'angoisse et de peur, donc je crois que c'est ça l'amour que porte une mère à son enfant. ce n'est pas le même amour que celui que le porte à un compagnon, là c'est un mélange d'amour, de peur , de joie, c'est assez bizarre...mais tellement agréable ;)
L
75 ans 7509
Quand je suis tombé enceinte c'était aussi une de mes inquiètudes.
Je me rapelle j'ai même dit à ma mère au téléphone: " Maman je crois que je n'aime pas les enfants!"
Bon évidement cela vient aussi de mon entourage parce qu'autour de moi il y a pas mal d'enfants rois et j'avoue que j'ai du mal avec eux du coup leger traumatisme.

Je suis d'accord cela dépend d'un peu de tout et d'un peu la maman ce n'est pas une obligation que cela soit immédiat.
Pour ma part les circonstances un peu particulièrement de mon accouchement ont fait que cela fut immèdiat.
Toutefois j'ai l'impression tout de même qu'au cours des mois mon amour a changé. Bon comment expliquer cela simplement.
Disons qu'avec quelques mois, j'ai pu prendre du recul et réaliser toute l'ampleur que représentait la naissance de mon bébé.

Donc je pense que le ti bout on l'aime même si l'on a un drôle de sentiment mais que il nous faut un peu de recul.
B I U