| |
| Auteur | Message |
mamisha Vlr Contributeur

24 ans Pekin - Chine
Inscrite le 04 Fév 2007 944 mess
|
Dimanche 13 Janvier 10:41 Comment gerez vous vos disputes? |
|
|
Mamisha en mode *je veux tout savoir de votre vie*
Bah voila, je pensais tout a l'heure a la facon dont mon homme et moi reglons nos petites engueulades ( ) et aux changements qu'on pourrait y faire pour l'ameliorer . je sais que la maniere dont il reagit pendant et apres une dispute me convient beaucoup et que ca a ete (et est toujours) un element essentiel dans notre relation qui nous a permis de tenir malgre les nombreuses epreuves que nous avons deja rencontrees...
Donc je me demandais, et chez vous, ca se passe comment
Combien de temps vous faut-il pour vous reconcilier?
Qui revient vers l'autre en premier?
Vous demandez-vous pardon?
En rediscutez-vous a froid?
Est-ce que les rancoeurs restent ou reglez vous les conflits "en profondeur"?
Apres la dispute, comment est l'ambiance, glaciale, "mine de rien on oublie tout", complice ....
A vos claviers! |
|
| ^ |
|
| |
Athy Sorcière torrid(e)

24 ans Nice
Inscrite le 17 Aoû 2006 14964 mess
Vêtements A vendre (95) Vendus (303) |
Dimanche 13 Janvier 10:59 Comment gerez vous vos disputes? |
|
|
| euh on ne s'est jamais disputé tous les deux, a la limite des micros prises de becs mais qui sont reglés rapidement par l'un ou l'autre qui vient vers l'autre |
|
| ^ |
|
| |
louhly Vlrnaute

25 ans
Inscrite le 05 Avr 2007 639 mess
Vêtements A vendre (16) Vendus (4) |
Dimanche 13 Janvier 12:04 Comment gerez vous vos disputes? |
|
|
On se dispute souvent, mais ça dure pas trop, ayant très peu de capacité à la rancune, je reviens vite, avec de la dérision, ou de la tendresse, et en général, il tiens pas trop longtemps. Je trouve ça ridicule de se faire la gueule, je prefere pas le voir sinon.
Mais chaque fois, c'est d'une telle souffrance pour moi, que je souhaite me sépare de lui. Je hais les conflits, et parfois pour me protéger de ça, je voudrais vivre seule au quotidien. Et j'y pense.
Par contre, j'ai un fichu caractère, ce qui fait des disputes assez virulentes, et assassines, encore plus si je ne trouve pas fondé de me prendre la tête ou d'être pas respectueux de ce que je suis... Mais c'est très different depuis que j'ai un enfant, j'ai une capacité à me taire, à différer, et à prendre sur moi que je n'avais jamais eu avant sa naissance. Je me suis promise de ne pas faire vivre à ma fille ce que j'ai vecu petite ( insultes, violence, les meubles qui volent, allô la police etc... ), c'est un spectacle bien trop traumatisant.
Mais du coup ça m'epuise aussi...
En faite, je me dis que j'ai la chance d'avoir réflechis un peu sur mon enfance, sinon, je serais d'une grande violence durant les disputes, je pense. Je la pressens cette rage, ce truc cassé à l'interieur, cette brèche que j'ai jamais laissé se révéler, j'arrive toujours à en faire autre chose.
Athy, je trouve ça incroyable de jamais se disputer, quasi-magique! Ca doit faire du bien, j'ai jamais connu!!!
Espoir...  |
|
| ^ |
|
| |
mamisha Vlr Contributeur

24 ans Pekin - Chine
|
Dimanche 13 Janvier 12:19 Comment gerez vous vos disputes? |
|
|
J'ai connu une relation ou on ne s'engueulait jamais, mais ca n'etait pas le top puisque je refoulais mes emotions. Pour moi, les petites engueulades "quotidiennes" sont un + ca veut dire que je n'ai pas peur d'exprimer ma colere, mon desarroi etc... toutes ces emotions que j'ai besoin d'evacuer au moment ou elles arrivent pour eviter les "grosses explosions".
sinon lilouh, je comprends ce que tu dis quand tu parles de ta famille. J'ai la meme frayeur, d'un jour agir comme mes parents sans m'en rendre compte Dans nos disputes, je me pose des limites claires: pas d'insultes, pas de mots prononces dans le seul but de faire souffrir... ca demande du self-control, mais j'y tiens |
|
| ^ |
|
| |
Athy Sorcière torrid(e)

24 ans Nice
Dimanche 13 Janvier 14:00 Comment gerez vous vos disputes? |
|
|
| oh que oui c'est magique, avec mon ex on s'engueulait tous les jours voir plusieurs fois par jour et pour des c*nneries (enfin il cherchait la petite bete ou ne comprenait rien a ce que je disais) et la rien, jamais jamais, quand on a un probleme on en parle calmement, ca sert a rien de se disputer alors qu'en parlant calmement on arrive a resoudre les problemes qui existent sans en créé d'autre au passage car pas de rancoeur ou autre |
|
| ^ |
|
| |
shanti Vlrnaute

28 ans franche comte
Inscrite le 24 Avr 2005 427 mess
|
Dimanche 13 Janvier 14:05 Comment gerez vous vos disputes? |
|
|
Ben chez nous c'est pas de grosses enguelades mais des petites régulieremnt lol! Et toujours pour des conneries.....(comme souvent!)
Bref, en général je pars bouder dans mon coin, ou pleurer (je suis une grande émotive qui essaie de le cacher donc ne général je vais dans le local poubelle........on ne rit pas.) Lui va bouder aussi mais devant la télé en général, ambiance glacial 30 mn à 1h puis en général je réaborde le sujet et on en parle de façon zen et c'est reparti jusqu'a la prochaine! lol
Voilà pour nous! |
|
| ^ |
|
| |
gurgle Vlr Addict

30 ans alsace lorraine
Inscrite le 23 Juin 2006 1369 mess
|
Dimanche 13 Janvier 14:10 Comment gerez vous vos disputes? |
|
|
je pense qu'un couple qui ne se dispute jamais c'est soit miraculeux soit complètement utopique et frustrant! forcément, on est deux personnes différentes, avec des visions de la vie et des choses différentes.
Dans les couples ou il n'y a jamais de dispute, c'est souvent parce qu'un des deux garde ses propres opinions pour lui afin d'éviter les débordements... et ça parait tout naturel à l'autre qui lui à toujours le dernier mot...sauf qu'à toujours laisser le dernier mot à l'autre, on finit par se perdre soi-même et un jour ou l'autre, ça explose (et le couple parfois avec)!
bref je dirais qu'une bonne petite dispute de temps en temps n'a rien de dramatique, et remet les pendules à l'heure!
chez nous, mon homme est parfois d'une parfaite mauvaise foi, et moi même j'aime avoir le dernier mot.. donc forcément y'a des moments où ça clashe un peu... mais on est rancunier ni l'un ni l'autre, donc une heure après c'est oublié! Par contre, comme mamisha, pas d'insultes (à part un "mais t'es con ou quoi?") |
|
| ^ |
|
| |
louhly Vlrnaute

25 ans
Inscrite le 05 Avr 2007 639 mess
Vêtements A vendre (16) Vendus (4) |
Dimanche 13 Janvier 14:13 Comment gerez vous vos disputes? |
|
|
| mamisha a écrit: | sinon lilouh, je comprends ce que tu dis quand tu parles de ta famille. J'ai la meme frayeur, d'un jour agir comme mes parents sans m'en rendre compte Dans nos disputes, je me pose des limites claires: pas d'insultes, pas de mots prononces dans le seul but de faire souffrir... ca demande du self-control, mais j'y tiens |
Oui c'est important ce que tu dis Mamisha, surtout que ces coups de sang sont souvent regrettables quand on reprend ses esprits... Mais je crois que s'être questionné, savoir ce dont on ne veut pas (à défaut de savoir ce qu'on veut ) c'est déjà beaucoup pour ne pas reproduire des évenements traumatisants.  |
|
| ^ |
|
| |
louis_cyfer Vlr Addict

37 ans strasbourg
Inscrite le 15 Sep 2007 1456 mess
|
Dimanche 13 Janvier 15:44 Comment gerez vous vos disputes? |
|
|
ca dépend du sujet de la dispute. je peux ignorer une personne très très très longtemps.
ca aussi ca dépend de la dispute. en général c'est celui qui l'a provoquée qui revient.
heu.... pas eu de disputes sérieuses en 4 ans donc pas la peine de dire pardon.
plus je suis en colère plus je suis froide ce qui veut dire que si je suis en pétard je ne crie pas mais je parle très très calmement. je sais pas si on peut appeler ca parler à froid.
on règle tout, tout de suite. ca vaut mieux étant donné la rancunière que je suis, il vaut mieux ne rien laisser trainer.
Apres la dispute, comment est l'ambiance, glaciale, "mine de rien on oublie tout", complice ....
ca dépend des fois on est morts de rire, des fois on est amoureux, des fois je suis fachée et donc ambiance glaciale  |
|
| ^ |
|
| |
wizou Vlr Addict

27 ans somewhere over the rainbow
Inscrite le 23 Avr 2005 1363 mess
|
Dimanche 13 Janvier 15:58 Comment gerez vous vos disputes? |
|
|
| mamisha a écrit: |
sinon lilouh, je comprends ce que tu dis quand tu parles de ta famille. J'ai la meme frayeur, d'un jour agir comme mes parents sans m'en rendre compte |
Je vous rejoins parfaitement pour ça.
Pendant longtemps j'ai refusé l'éventualité d'avoir un copain, simplement parce que j'avais cette peur panique de reproduire ce putain de schema familial (merci papa pour le traumatisme).
Je me voyais bien finir ma vie toute seule, bouffée par mes chats !
Aujourd'hui, je vis avec mon copain, qui est vraiment aux antipodes de mon père, mais j'ai toujours cette peur au fonds de moi ...
Nos disputes ne durent pas longtemps mais elles sont toujours basées sur de l'incompréhension, dues le plus souvent à mon silence et à mon problème de communication. Je ne sais pas comment me sortir de cette spirale. J'ai vraiment la trouille de tout foutre en l'air à cause de mes conneries ... |
|
| ^ |
|
| |
Athy Sorcière torrid(e)

24 ans Nice
Dimanche 13 Janvier 17:58 Comment gerez vous vos disputes? |
|
|
j'ai pas eu un schema familiale tres bon (merci papa pour toutes les belles meres en etant encore avec maman...) mais justement ca a ete une force pour moi car je refusais vivre ce que ma mere a vecu et par consequent ce qu'elle nous a fait enduré (enfin surtout moi car elle me voyait comme une rivale ) et ca a forgé mon caractere (parfois casse bonbon) pour ne pas me laisser faire (meme si la vraie force est venue apres la separation d'avec mon ex) |
|
| ^ |
|
| |
Patty Vanesse Atalante

44 ans 77/91/22
Inscrite le 07 Mai 2004 20074 mess
Vêtements Vendus (3) |
Dimanche 13 Janvier 18:26 Comment gerez vous vos disputes? |
|
|
On a eu pas mal de disputes quand mon mari buvait. Sauf que... Se disputer avec un alcoolique, ça a autant d'impact que l'avis des Iles Féroé dans les décisions du G8 !
Mais par contre c'est épuisant, parce que ça ne sert à rien...
Depuis qu'il ne boit plus et qu'on a aplani les choses entre nous, qu'on a décidé de refaire des bases et qu'on y arrive, on ne se dispute quasiment plus.
Avant, quand ça nous arrivait (et que l'alcool n'était pas trop de la partie) je hurlais littéralement, zom était muet pire qu'une huitre, je lui balançais à la figure tout ce que j'avais sur le coeur, en général, vu l'absence de réaction, je me mettais à pleurer...
Ensuite soit l'un soit l'autre reprenait le dialogue et ça passait, on n'est rancuniers ni l'un ni l'autre.
Maintenant on ne se dispute plus beaucoup, parce qu'au bout de 18 ans, on a appris quels sont les thèmes qui risquent de coincer (sa mère, ma mère, le reste de sa famille (moi ça va, y a quasiment personne d'autre !) le fric, mon boulot, son copain que j'apprécie moyen, le fait qu'il bouffe de la télé à longueur de temps, le fait que je passe du temps devant l'ordi).
Pour nos mères ou la famille, on a appris chacun de son côté à laisser l'autre se débrouiller avec sa propre génitrice, sans rien dire sur l'autre mère. Si on doit se dire qq chose, on essaie de le faire calmement.
Pour le fric, on suit les comptes ensemble et on voit quand il faut commencer à freiner un peu.
Pour mon boulot... J'explique quand j'ai des obligations, j'essaie de ne pas finir trop tard systématiquement, on s'appelle dans la journée.
Son copain... Ben je râle...
Pour la télé et l'ordi on a trouvé des compromis.
En fait maintenant je n'hésite plus à dire tout de suite quand qqchose ne va pas et lui en fait autant, alors qu'avant on avait tendance à tout garder, donc quand ça pétait, ça y allait franchement.
En général, nos disputes actuelles se terminent rapidement par de l'humour. Par exemple je dis ce que j'ai à dire, zom aussi, j'en rajoute une couche et je lui dis "et surtout ne me dis pas que je suis belle quand je suis en colère, sinon je continue !" ou alors "tu sais que tu m'agaces quand je reconnais que tu as raison ! Faudrait pas exagérer là-dessus mon bonhomme ! Et marque sur le calendrier que tu as eu raison, ça te fera un souvenir !" Là il comprend que l'orage est en train de passer et il enchaine.
Sinon, quand je sens que je vais m'agacer , j'essaie de me calmer d'abord, je lui dis comment je me sens par rapport à la situation qui m'énerve sans l'accuser (enfin le moins possible !) et pourquoi ça me gêne, sans crier. En général la discussion marche bien et la crise n'a pas lieu. |
|
| ^ |
|
| |
Lerenard Vlrnaute

37 ans Moitié ici, Moitié ailleurs
Inscrit le 26 Déc 2007 680 mess
|
Dimanche 13 Janvier 19:15 Comment gerez vous vos disputes? |
|
|
| mamisha a écrit: | Mamisha en mode *je veux tout savoir de votre vie*
Bah voila, je pensais tout a l'heure a la facon dont mon homme et moi reglons nos petites engueulades ( ) et aux changements qu'on pourrait y faire pour l'ameliorer . je sais que la maniere dont il reagit pendant et apres une dispute me convient beaucoup et que ca a ete (et est toujours) un element essentiel dans notre relation qui nous a permis de tenir malgre les nombreuses epreuves que nous avons deja rencontrees...
Donc je me demandais, et chez vous, ca se passe comment
A vos claviers! |
Je peux me disputer tout seul mais ce n'est pas terrible...
Nota: P'tet qu'avec une réponse aussi nulle, il y aura une ame charitable qui voudra bien m'engueuler.... |
|
| ^ |
|
| |
mamisha Vlr Contributeur

24 ans Pekin - Chine
|
Dimanche 13 Janvier 23:45 Comment gerez vous vos disputes? |
|
|
| wizou a écrit: | | mamisha a écrit: |
sinon lilouh, je comprends ce que tu dis quand tu parles de ta famille. J'ai la meme frayeur, d'un jour agir comme mes parents sans m'en rendre compte |
Je vous rejoins parfaitement pour ça.
Pendant longtemps j'ai refusé l'éventualité d'avoir un copain, simplement parce que j'avais cette peur panique de reproduire ce putain de schema familial (merci papa pour le traumatisme).
Je me voyais bien finir ma vie toute seule, bouffée par mes chats !
Aujourd'hui, je vis avec mon copain, qui est vraiment aux antipodes de mon père, mais j'ai toujours cette peur au fonds de moi ...
Nos disputes ne durent pas longtemps mais elles sont toujours basées sur de l'incompréhension, dues le plus souvent à mon silence et à mon problème de communication. Je ne sais pas comment me sortir de cette spirale. J'ai vraiment la trouille de tout foutre en l'air à cause de mes conneries ... |
Ah, Wizou, comme je comprends tes angoisses! Je vais faire mon quart d'heure optimiste Nous ne sommes pas nos parents! meme si certains comportement nous ont servi de reference, on n'est pas oblige d'agir ainsi et on peut changer, petit a petit, nos attitudes qui ne nous conviennent pas. Courage!
@ Lilouh: merci pour tes encouragements  |
|
| ^ |
|
| |
Jazz Vlr Addict

22 ans
Inscrite le 18 Sep 2006 1443 mess
Vêtements Vendus (2) |
Lundi 14 Janvier 10:59 Comment gerez vous vos disputes? |
|
|
On se dispute régulièrement et c'est toujours violent et court.
Chacun est persuadé d'avoir raison, je finis par gueuler tel le putois, il s'enferme dans le bureau devant son ordi chéri, ce qui a le don de m'énerver encore plus, j'ouvre donc la porte du bureau et continue de gueuler (ce qui est tout à fait pathétique je vous l'accorde).
Mes hurlements l'enervent, donc il me demande d'arrêter de hurler, résultat je gueule encore plus fort...il claque la porte, je pète les assiettes et je cours pleurer dans le lit.
Il se sent coupable donc il ramasse les bouts d'assiettes et pendant ce temps la colère nous a passé à tous les deux donc on se réconcilie...
Avant j'appelais mon père et je me tirais mais il me reprochais alors de fuir donc j'ai arrêté, je reste et je hurle, tant pis pour lui...
 |
|
| ^ |
|
| |
| |