MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

PACS , fonction publique. prime ?

52 ans Lorraine 4326
coucou les pacsés fontionnaires :-)
avez-vous touché une prime de votre employeur pour votre Pacs ?
merci
60 ans 91 25732
Depuis quand les fonctionnaires touchent une prime de leur employeur pour des événements familiaux ? Ca existe ça ? :shock:

A ma connaissance, la seule chose qui existe, c'est le supplément familial de traitement donné dès le 1er enfant (soit à peu près 2 € pour un enfant, le pactole ! 70 € pour deux et après ça monte).

Pour les événements familiaux, dans la FTP du moins, on n'a droit à rien du tout, ni pour le mariage, ni pour les naissances (sauf des jours de congé), encore moins pour le PACS ! :lol:

Par contre, les Comités d'Oeuvres sociales ou autres appellations (les comités d'entreprise des administrations en fait), ou certaines caisses spécifiques (le CNAS dans la FTP) donnent effectivement un petit coup de pouce, soit sous forme de pépètes (beaucoup moins, le fisc est tombé dessus, maintenant, ils donnent des bons d'achat). Mais chez nous, rien pour le PACS.

C'est peut-être de ça que tu parles et pas d'un droit statutaire ?

Ou alors ça existe dans certaines administrations et pas dans d'autres ? On m'aurait menti sur l'égalité de traitement des fonctionnaires ? :twisted: :lol:
112 ans Bretagne 1920
Je confirme ce que dit Patty, au moins pour la fonction publique territoriale : pas de prime ni pour les mariages, naissances, PACS...

Certains COS subventionnés par les collectivités versent une petite prime à leurs agents mais je ne pense pas que ce soit la majorité (en tout cas, le mien ne verse rien :arrow:
36 ans Charleville-Mézières 1453
Pour la fonction publique d'état, à ma connaissance, rien de rien pour rien, de personne :lol:

Juste comme dit Patty le supplément familial (tu es mauvaise langue Patty, y a presque 2 euros 50 mensuels au premier !)


Et les jours de congés, rien de plus que ce que prévoit le droit du travail, pas de convention collective pour être sympa avec nous :lol:
P
39 ans Nice 21965
Patty a écrit:
Depuis quand les fonctionnaires touchent une prime de leur employeur pour des événements familiaux ? Ca existe ça ? :shock:


si le conseil general en fait partie alors oui, j'ai connu quelqu'un qui avait toutes les primes possibles et inimaginables (prime de demenagement, prime pour achat d'appart, prime pour mariage, prime de noel, prime du nouvel an, ect...)
60 ans 91 25732
Oui les conseils généraux sont des collectivités territoriales, et normalement ils ont les mêmes droits que les autres fonctionnaires de la FTP, soit rien de statutaire. Toutefois quand je vois que des collègues demandent leur mutation au CG de mon département et qu'ils touchent minimum 150 € de plus qu'ici, je me pose des questions sur l'égalité de traitement des fonctionnaires. :? :evil:

Mais en fait il doit s'agir, pour ton ami du comité d'entreprise du CG, ces derniers ayant bien plus de moyens que les mairies.

Il ne s'agit pas de primes liées au statut, mais d'aides versées par un organisme subventionné par la collectivité.

Là où je travaille nous ne touchons pas de "primes" pour événements par notre COS (on s'est fait tomber dessus par l'URSSAF, si on continuait à donner ces primes en numéraire, ça devenait imposable) mais on a des "primes" sous forme de bons d'achat dans plein de magasins pour les mariages, naissances, adoptions... (pas PACS) et des crédits gratuits pour certaines situations, et par le CNAS d'autres aides encore (pour les vacances des enfants, les déménagements, les achats de matériel médical...) Tout ça est soumis ou pas à conditions de ressources.

Donc ton ami bosse dans un CG qui a un excellent comité des oeuvres sociales ! :D
P
39 ans Nice 21965
Patty a écrit:
Oui les conseils généraux sont des collectivités territoriales, et normalement ils ont les mêmes droits que les autres fonctionnaires de la FTP, soit rien de statutaire. Toutefois quand je vois que des collègues demandent leur mutation au CG de mon département et qu'ils touchent minimum 150 € de plus qu'ici, je me pose des questions sur l'égalité de traitement des fonctionnaires. :? :evil:

Mais en fait il doit s'agir, pour ton ami du comité d'entreprise du CG, ces derniers ayant bien plus de moyens que les mairies.

Il ne s'agit pas de primes liées au statut, mais d'aides versées par un organisme subventionné par la collectivité.

Là où je travaille nous ne touchons pas de "primes" pour événements par notre COS (on s'est fait tomber dessus par l'URSSAF, si on continuait à donner ces primes en numéraire, ça devenait imposable) mais on a des "primes" sous forme de bons d'achat dans plein de magasins pour les mariages, naissances, adoptions... (pas PACS) et des crédits gratuits pour certaines situations, et par le CNAS d'autres aides encore (pour les vacances des enfants, les déménagements, les achats de matériel médical...) Tout ça est soumis ou pas à conditions de ressources.

Donc ton ami bosse dans un CG qui a un excellent comité des oeuvres sociales ! :D


c'etait le pere de mon ex, apres je pense pas que ca vienne de CE mais il est tres ami avec estrosi et autre personnes gerant le CG ce qui peux aider (d'ailleurs il avait un poste elevé sans avec les diplomes qui vont avec ni l'experience, vive le piston...)
112 ans Bretagne 1920
Athy a écrit:

si le conseil general en fait partie alors oui, j'ai connu quelqu'un qui avait toutes les primes possibles et inimaginables (prime de demenagement, prime pour achat d'appart, prime pour mariage, prime de noel, prime du nouvel an, ect...)


Je suis fonctionnaire dans un Conseil général, justement. En demandant ma mutation (j'étais auparavant dans une mairie), j'ai gagné environ 120 euros nets par mois de régime indemnitaire. Le traitement indiciaire est identique mais par contre, chaque collectivité décide du montant des primes qu'elle verse à ses employés. Il se trouve que les conseils généraux et régionaux sont généralement plus généreux que les communes (ils sont plus riches aussi).

Je ne perçois pas "toutes les primes possibles et inimaginables" : la prime de déménagement, ça existe oui (cette prime existe dans toutes les fonctions publiques), mais je n'ai jamais réuni les conditions pour en bénéficier. Je n'ai pas de prime de Noël, encore moins de Premier de l'An (Et à Paques et la Trinité non plus :roll: ), mon régime indemnitaire est annualisé entre janvier et décembre : il n'y a pas un mois où je touche plus qu'un autre. Le COS est mon CG est misérable.

Quant à la prime pour acheter son appart, j'en ai jamais entendu parler.
P
39 ans Nice 21965
attention, je n'ai pas dis que toutes les personnes qui bossent au CG y avait droit, j'ai dis que cette personne y avait droit car elle avait des connaissances haut placée, c'est tres different ;)
60 ans 91 25732
Et beaucoup moins légal peut-être... :lol:
48 ans 17521
Moi je réponds, parce que je me suis pacsée en étant fonctionnaire (fonction publique)... j'avais droit à quelques jours de congés (je sais plus combien, trois peut-être) et je devais faire une demande pour avoir une certaine somme en bons d'achats, mais quand on me l'a dit, c'était trop tard... :twisted: donc renseigne toi bien avant...
44 ans Agglo de Rouen 1043
je mes suis aussi pacsée, et je suis fonctionnaire d'Etat, mais mis à part les 5 jours de congés accordés pour l'evenement, j'ai pas touché de sous :?
52 ans Lorraine 4326
merci pour toutes vos réponses.
c'est mon cheri qui est fonctionnaire , il a eu droit à 5 jours effectivement , je pense pas que le CE propose quelque chose.. la Recherche c'est pas mirobolant ....
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
tipiloo a écrit:
je mes suis aussi pacsée, et je suis fonctionnaire d'Etat, mais mis à part les 5 jours de congés accordés pour l'evenement, j'ai pas touché de sous :?
la seule "nouveauté", c'est qu'on a effectivement 5 jours de congés pour un PACS comme pour un mariage.

Mais pour ce qui est des sous, nous, pauvres fonctionnaires, on peut toujours se brosser!!!
Lodie a écrit:
Juste comme dit Patty le supplément familial (tu es mauvaise langue Patty, y a presque 2 euros 50 mensuels au premier !)
[-X pas 2€50!! [-X pour mon unique enfant, je touche la somme royale de 2€29 mensuel!!! :roll:
36 ans Charleville-Mézières 1453
Petronille a écrit:
Lodie a écrit:
Juste comme dit Patty le supplément familial (tu es mauvaise langue Patty, y a presque 2 euros 50 mensuels au premier !)
[-X pas 2€50!! [-X pour mon unique enfant, je touche la somme royale de 2€29 mensuel!!! :roll:



Ah bah 2 euros 29 c'est plus près de 2,50 que de 2 euros :lol: :lol: :lol:
J'espère que tu la gates Jade, avec cette somme énorme ? :lol:
B I U