Un an pour maigrir (merci doc)

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org)

AuteurMessage
lilettesp
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Inscrite le 23 Aoû 2007
126 mess
MessageMercredi 23 Janvier 15:51 Un an pour maigrir (merci doc) Répondre en citant ce message

Tout d'abord je m'excuse je ne savais mais alors vraiment pas où mettre ce sujet. Si les modos ont une meilleure idée que moi je verrais bien où j'ai atteri (en espérant que ce soit pas à cause du titre tout en bas du forum :p)
Fin du préambule.

Alors reprenons. Depuis quelque temps j'ai beaucoup de mal à dormir car littéralement je m'étouffe, je n'arrive plus vraiment à marcher (alors qu'avant je faisais beaucoup de choses à pied). Bref j'ai grossi beaucoup d'un coup (et je n'avais pas la taille mannequin avant Very Happy). Comme je ne suis pas du genre à faire l'autruche, je suis montée régulièrement sur la balance pour suivre l'évolution.

Parallèlement j'ai attaqué une thérapie car je suis hyperphage et mon passif pèse (c'est volontaire :p) très lourd. La thérapie a permis de prendre du recul vis-à-vis des crises donc tout allait pour le mieux. Grâce à vous j'ai entrepris un travail sur la faim, pourquoi je mange, comment, j'ai faim?, non ?, etc. Bref gentiment je mettais en place une démarche de RA.
Sauf que la santé allait en se dégradant. Je vais donc voir mon médecin qui m'envoie chez un confrère plus compétent selon lui dans les cas de risques liés à l'obésité. Hier j'ai eu mon RDV et là premier choc je monte sur sa balance. Elle a très obligeament affiché 17kg de plus que la mienne.... Je plaisante un peu avec le médecin genre "plus sympa ma balance que la votre", je lui mets le doute, je remonte sur la chose et elle persiste 17kg d'écart entre la sienne et la mienne. Ca va paraître idiot mais j'ai eu l'impression d'avoir franchi le rubicond tout-à-coup.
A côté de ça tension oki, veines oki bon prise de sang à faire, bilan respiratoire etc et sur la fin du RDV, 2ème choc, le médecin me dit: bon maintenant nous avons un an pour vous faire maigrir ou nous devrons penser à la chirurgie. Je pensais qu'il parlait de l'anneau et il a parlé de bypass (j'ai un IMC de 50).

Moi qui pensait m'installer gentiment dans la RA et en tirer les bénéfices sur le temps je vois se profiler le spectre du régime. Y a t'il un moyen de combiner en quelque sorte les deux (je sais ça parait paradoxal)? Y a pas moyen que je me fasse opérer. J'en veux pas c'est niet dans ma tête.
Des régimes j'en ai fais des tas comme beaucoup et bien sur je suis toujours passée à côté de la phase de stabilisation. Je me sentais bien dans mon apprentissage de la RA, c'était enfin quelque chose de logique et de rationnel et là je ne sais plus bien.

Si certaines ont été dans ce cas de figure, j'avoue j'aimerai savoir comment vous avez fais car depuis hier c'est l'enfer (me suis déjà surprise à faire de la restriction...) et mon compagnon sur ce coup-là ne me comprend pas.
^

CaliopeChrysis
Vlr Nomade
Vlr Nomade

ANGOULEME

Inscrite le 04 Avr 2007
207 mess

Vêtements
A vendre (1)
MessageVendredi 25 Janvier 7:44 Un an pour maigrir (merci doc) Répondre en citant ce message

Bonjour,

Je ne suis bien sûr pas médecin, mais je ne vois pas en quoi une RA ne serait pas plus (ou aussi Rolling Eyes ) efficace qu'un régime sur un an... Je veux dire par-là que tu risques fort de perdre quelques kilos en route, effet secondaire courant de la rééducation Cool !

Ce docteur t'a-t-il expliqué la raison de ce délai d'un an et pour quelles raisons médicales tu devrais maigrir? Lui as-tu expliqué ta démarche actuelle? (si tant est que tu te sois sentie suffisamment entendue et comprise par ce docteur).
D'autre part, cette différence de 17 kg me parait très surprenante, car ça m'est arrivé aussi... Sauf que j'avais bien pris une quinzaine de kg en très peu de temps (et la balance délatrice m'en accusait 3 de plus que chez mon généraliste Twisted Evil ), donc différence totale de 18 kg, oui ça fait drôle Confused . Donc j'avais posé la question mais on m'a bien dit qu'un écart pareil n'était pas vraiment possible d'une balance à une autre... ce serait bien que tu puisses vérifier sur une 3ème balance "témoin", histoire d'en avoir le coeur net et ne pas amplifier tes pulsions de restriction.

Quant à savoir si régime et RA serait compatibles... j'ai beau y réfléchir, ben je ne vois vraiment pas comment. C'est tellement antinomique...
Il serait peut-être judicieux de parler de ton problème de poids avec un médecin qui connaisse la RA. Là au moins, tu aurais une réponse sûre et objective quant aux risques que tu encours si tu ne maigris pas rapidement ou si tu fais un régime.
Ton généraliste en pense quoi, au fait, du discours de son confrère?

Enfin, pour ce qui est de l'opération, aucun médecin ne saurait décider à ta place de la faire. Si tu n'es pas d'accord, il n'en est pas question.

Voilà, désolée,j'ai posé plus de questions qu'apporté de réponses Embarassed , mais ça m'interpelle ton histoire, elle ressemble beaucoup à la mienne et ton cheminement m'intéresse (la Caliope est curieuse... Whistle )
^

lilettesp
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Inscrite le 23 Aoû 2007
126 mess
MessageVendredi 25 Janvier 9:18 Un an pour maigrir (merci doc) Répondre en citant ce message

Pour l'anecdote de la balance, le doc me l'a faite version courte: La votre est cassée..

Etant donné que j'aime savoir le pourquoi du comment, hier j'ai feinté. J'ai acheté un pack d'eau = 9kg plus le plastique à ajouter et ma balance affiche 8kg9. Bon ça va j'ai compris elle est déréglée Wink Par contre je la changerai à l'occase, je ne vais pas courir les magasins pour ça Rolling Eyes

Pour ce fameux délai d'un an c'est le même que celui dont parle Maria123 encore dernièrement (faudrait que je retrouve le sujet dans la section sur la chirurgie). Un an pour voir s'il y a moyen d'obtenir une perte de poids "naturellement" avant d'avoir recours à la chirurgie.

Ca c'est pour le côté factuel. Maintenant pour la RA je lui ai expliqué les crises, la thérapie etc j'ai pas eu l'impression d'avoir beaucoup d'écoute en face.
Après faut être honnête c'était le premier RDV, c'était plus de la prise de contact qu'autre chose.
Le point positif (faut pas tout jeter non plus) c'est qu'il ne m'a pas sorti un régime tout fait sorti d'une photocopieuse. Il me demande de tenir un carnet alimentaire sur 15j (ça rappelera des souvenirs à certaines Razz), il m'a prescris un bilan sanguin très complet (genre dosage de l'ACTH - ça part à Paris comme analyse) et second RDV quand j'aurais les résultats. Je pense que c'est à ce moment-là que je verrais s'il tient compte de mes souhaits ou s'il me sort le dernier truc à la mode...

PS: Le généraliste avait botté en touche dès le départ.
"Ca" c'était résumé à traitement type principe actif: benfluorex + anti-depresseur pour tenir le coup et là j'avais eu droit à la photocopie avec les bons et les mauvais aliments. Quand je suis revenue avec des kilo en plus, il m'a envoyée vers son confrère.
Je précise j'ai un généraliste qui doit avoir dans les 35-40 ans à tout casser donc logiquement il devrait être plus au fait des bonnes pratiques en matière de diététique mais la preuve que non Smile
^

CaliopeChrysis
Vlr Nomade
Vlr Nomade

ANGOULEME

Inscrite le 04 Avr 2007
207 mess

Vêtements
A vendre (1)
MessageVendredi 25 Janvier 10:09 Un an pour maigrir (merci doc) Répondre en citant ce message

Si ta balance n'accuse qu'une différence d'1kg avec le pack d'eau, je ne comprends pas d'où sortent les 17 kg en plus chez le médecin?

Pour ce qui est de l'âge et de l'ouverture d'esprit, je n'ai jamais pu faire la corrélation entre les deux, hélas, donc un docteur peut être jeune mais peu curieux sur les différentes formes de traitement existantes.

C'est peut-être une impression de ma part, mais tu sembles être dans le désir principal de maigrir. Je ne te blâme absolument pas si c'est le cas, ni ne te juge Wink , c'est peut-être le discours de ces 2 médecins qui t'"influence" (ou c'est peut-être moi qui me trompe totalement #Splat ).

Mais si j'ai raison, essaie de prendre de la distance. Je sais ce que c'est d'avoir des problèmes physiques dûs au surpoids, j'ai pris 50 kg en 1 an et j'étais déjà ronde, une grosse entorse au genou, faite en m'asseyant (si, si! Very Happy ) m'a ouvert les yeux et j'ai adhéré au REPPCO (Réseau de Prévention et de Prise en Charge de l'Obésité). Résultat des courses, une diététicienne et un généraliste m'ont simplement proposé un régime (personnalisé, certes) mais bien que rebaptisé "rééquilibrage alimentaire" c'était quand même un régime!

Heureusement pour moi, je venais déjà sur VLR, et j'ai spontanément entamé une RA, au départ en suivant un peu le régime, que j'ai très vite laissé tomber (ben oui, pourquoi peser les aliments si j'ai une très petite faim? J'allais pas me forcer à manger la portion congrue!!).

Ils ne comprennent pas tous ce que je fais, quoique la diététicienne s'intéresse de plus en plus au GROS, mais me foutent une paix royale puisque j'ai perdu 20 kg environ en 1 an.

Je sais que nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids au cours d'une RA, que ça dépend de notre vécu et de notre "morphologie", toussa toussa, mais bon, souvent les personnes qui la pratiquent maigrissent.

Cela faisait combien de temps que tu avais commencé la RA, où en est ton hyperphagie depuis que tu as commencé ta thérapie?
Tu n'as pas envie de persévérer dans cette voie et voir s'il y a des résultats satisfaisants concrètement avant de retourner voir ce médecin (après avoir eu connaissance des résultats d'examens, c'est toujours intéressant à savoir)?

Moi, j'ai trouvé ça compliqué à un moment de continuer le reppco, j'avais l'impression de devoir me défendre pour imposer mes idées, et vu l'assurance que j'avais en moi (quasi nulle Rolling Eyes ), ils auraient bien pu me faire changer d'avis et rentrer dans le droit chemin Twisted Evil , les résultats avant tout, n'est-ce pas!
Tout ça pour te dire que si tu n'es pas intimement et viscéralement convaincue du bien-fondé de ta démarche, un médecin peut aisément te persuader que seul un régime urgent peut t'aider, et franchement quand on voit les dégâts physiques et psychologiques que ça peut engendrer... D'autant qu'il te parle d'1 an pour maigrir... mais pour perdre combien de poids? Si c'est beaucoup, ça signifie un régime drastique Confused ... si c'est peu, je vois pas trop l'intérêt par rapport à la RA...
Dernière question: que pense ton thérapeute de tout ça?
^

lilettesp
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Inscrite le 23 Aoû 2007
126 mess
MessageVendredi 25 Janvier 18:23 Un an pour maigrir (merci doc) Répondre en citant ce message

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions Smile

Mon problème essentiel à l'heure actuelle c'est "arriver à respirer". C'est dit un peu brut de décoffrage mais c'est vraiment handicapant pour moi à l'heure actuelle. Ces problèmes de respiration la nuit ont des conséquences sur mon sommeil et de fait sur ma vie de façon générale. Si ce problème pouvait se résoudre (du moins revenir dans des limites raisonnables) avec un -5 kg sur la balance je le ferai sans hésiter. C'est en ce sens que tu as pu me sentir prête pour le régime.

Là où je refuse totalement le principe du régime c'est quand le doc parle de passer d'un IMC de 50 à un IMC entre 25 et 30 (ce qui se traduit par une perte de 55 à 70 kg). C'est pour attendre ces valeurs de perte de poids qu'il envisage la chirurgie comme ultime solution.
Par contre il me semble que je n'ai pas été claire sur un truc. C'est si je n'ai pas commencé à maigrir sur un an de temps qu'il faudra passer (selon lui) à la chirurgie (et pas tout perdre en un an). Néanmoins je ne sais pas (pas encore?) ce qu'il entend par perte raisonnable sur un an Confused

Je ne te cache pas que la batterie d'examens m'a presque plus angoissée que son discours et que c'est probablement résultats en main que je pourrais prendre du recul par rapport à son discours.

Pour en revenir à la RA maintenant je me bats encore régulièrement avec la satiété Wink
Par contre j'ai la chance d'avoir un compagnon qui a compris que "je n'ai plus faim" et "non merci" n'ont pas à être répétés 36 fois par repas :p Cela m'a permis d'éviter culpabilité par rapport aux assiettes ou plats pas finis comme peuvent connaître certaines VLRiennes par exemple.
De plus ma thérapie m'a permis de "décrypter" certains mécanismes déclencheurs de crise ce qui fait qu'en synthétisant j'arrive à manger quand j'ai faim et ce que je veux mais pas toujours que ce qu'il me faut Very Happy

Grâce à tes questions j'arrive un peu mieux à relativiser et ça tourne moins dans ma tête Smile Merci)
^

lilettesp
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Inscrite le 23 Aoû 2007
126 mess
MessageMercredi 6 Février 11:34 Un an pour maigrir (merci doc) Répondre en citant ce message

Petit up de post suite à ma visite (avec mes résultats sanguins) chez le toubib.

Je viens de passer un moment dantesque Shocked

Bon le point + mes résultats ne sont pas mauvais. J'irai même jusqu'à dire étonnement bon pour quelqu'un de mon poids Smile

Les points - (vi vi y en a plusieurs):
J'ai eu droit à un régime vrai de vrai avec les aliments +, les à surveiller et les aliments -. Déjà là ça partait super mal pour le RDV mais le Doc m'a achevé en me prescrivant du sibutral... J'ai eu des réminiscences de sujets ici.

En rentrant du coup j'ai vite fais une recherche sur VLR pour être bien sure de moi...

Maintenant c'est sûr entre ce doc et moi le divorce est prononcé et même consommé (un petit carreau de chocolat? Wink).
^

CaliopeChrysis
Vlr Nomade
Vlr Nomade

ANGOULEME

Inscrite le 04 Avr 2007
207 mess

Vêtements
A vendre (1)
MessageMercredi 6 Février 14:15 Un an pour maigrir (merci doc) Répondre en citant ce message

Bonjour,

Contente d'avoir de tes nouvelles, surtout qu'elles sont bonnes.

Alors finallement que décides-tu (outre divorcer de ce médecin? Laughing )? Vas-tu continuer la RA ou refaire un régime?

Pour ce qui est du problème respiratoire la nuit, as-tu fait un check-up, un examen de ton sommeil? Ca pourrait déjà t'informer sur la présence d'apnée et tout ce qui peut être dangereux ou pénible pour ta santé. Je l'ai fait et c'est source de renseignements!

Sinon, à l'école d'aide-soignante, on nous avait enseigné que pour favoriser une meilleure respiration, il faut privilégier la position semi-assise.

Voilà, bisous, au plaisir de te lire.
Bisous

PS: un carré de chocolat, ça ne se refuse jamais... sauf quand je n'ai pas faim! Wink
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org)

En rapport ! (Peut être ^^)

pour ou contre de maigrir pour avoir des points au bac?

Pour maigrir

De la volonté pour maigrir ?

mon parcours pour maigrir...

centre pour maigrir

marcher pour maigrir?

la pillule pour maigrir

La mésothérapie pour Maigrir?????

Medicaments pour maigrir

corsaire pour maigrir

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !