MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etes-vous à découvert?

42 ans Bretagne 2468
Depuis quelques temps, nous avons eu quelques petit soucis avec la voiture et la maison, des dépenses excessives en tout genre, bref nous sommes à découvert :cry: !!
Je me  
pose souvent la question, comment allons nous remonter notre découvert??? :roll:
J'aimerais savoir un peu comment cela se passe chez vous? :?

Et vous êtes vous souvent à découvert ? cela vous pose-t-il un sérieux probleme? ou est ce que vous vous dites que ce n'est pas si grave?

Quand je dicute autour de moi, je me rends compte que pas mal de personnes sont à découvert, ce n'est pas franchement tabou .

Qu'en pensez-vous?
43 ans Paris 766
Je pense qu'il faut essayer au maximum d'ajuster son budget à ce qu'on gagne.
Sinon c'est la porte ouvert aux gros problèmes.

Moi j'ai été une fois à découvert quand j'étais étudiante, ça ne m'a pas beaucoup plus, tous les frais à payer en plus...

Du coup même si je ne me fais pas de budget, je laisse toujours de la marge, et heureusement ça me permet par exemple de pouvoir démissioner parce que mon travail ne me plait plus sans devoir en chercher un tout de suite.

Je ne suis ni propriétaire (même si c'est dans mes projets), et je n'ai pas encore de voiture...
44 ans 04 5576
ça m'arrive de temps à autre, en fin de moi pour quelques jours et jamais pour des très très gros montants. Maximum 200 euros, un truc comme cela.

Comment je gère ? cela dépend... dans mon cas, si je suis à découvert c'est surtout pour avoir explosé le budget loisirs ou fringues, parfois parce que j'ai oublié qu'un impôt ou une taxe tombait ce mois là. Dans le premier cas, je restreint les dépenses sur ces posts le mois suivant. Dans le deuxième, si vraiment je sens que je n'arriverai pas à combler, j'utilise mon épargne pour compenser.

Quitte à rembourser l'emprunt sur mon compte épargne en étalant sur plusieurs mois..
41 ans au milieu des poissons 7816
J'ai été à découvert lorsque j'étais étudiante : des stages qui ont été payé plus tard que prévu et la bourse qui a été versée aussi avec 3 mois de retard. :roll: Je fais un budget pour tout, mais évidemment quand les sous ne sont pas versés en temps et en heure, cela a été la galère.

Évidemment, j'ai contacté ma banque pour leur expliquer la situation, heureusement que j'avais trouvé un job lorsque j'ai eu ces soucis, ce qui m'a permis de rétablir la situation.

Depuis, plus de soucis. Nous faisons des budgets au mois pour chaque dépense, des sortes d'enveloppes.
En ce qui nous concerne c'est :
- 200 euros pour le mois pour les courses alimentaires.
- 100 euros pour l'enveloppe santé par mois.
- 200 euros pour la voiture (essence et dépenses liées à la voiture).
- 100 euros pour les loisirs (ciné, resto, vêtements, sorties).
- 100 euros qu'on met de côté chaque mois.

Bien entendu, tous les mois nous ne dépensons pas tous les budgets, donc cet argent va directement dans les sous mis de côtés.
Il nous est arrivé des soucis de voiture en Octobre, et nous avions pris nos dispositions pour partir en vacances durant cette période, nous avions nos économies donc nous avons pu faire réparer la voiture et partir en vacances.
1443
Comme Calie, je me fais crédit à moi même avec mon compte épargne puis je me rembourse petit à petit.
L'an dernier j'ai passé mon temps à découvert, cette année ça va mieux mais je ne sais pas vraiment ce qui a changé dans mon comportement pour l'expliquer.
41 ans au milieu des poissons 7816
Je tiens à préciser que nous sommes que deux pour l'instant.
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

Suite à un changement de vie, je suis passée de 3000€ de salaire sans loyer, sans factures (j'étais sous-officier de marine marchande et je vivais à bord des bateaux), sans enfant bref sans charges fixes si ce n'est l'assurance de ma voiture à 1200€, avec un loyer, des factures etc...

Alors je me suis retrouvée à découvert, mon banquier me connaît bien et m'a laissé respirer le temps de me remettre à flot.

Perso, je suis la reine des bonnes affaires, j'évite les dépenses superflues. Mon homme et moi avons pour l'instant un petit budget car je suis au chômage et je viens de terminer ma période de rémunération.

Mais je traque les promos, évite le coiffeur à tout va, mets de temps en temps 10 à 15 euros sur mon Livret de Caisse d'Epargne et parfois ça nous fait un petit 100 € de côté pour se faire un petit plaisir.

Avec un budget de 2000€ par mois quand je touchais mon chômage, et une pension alimentaire à verser et 1400€ de frais fixes, nous arrivons à nous faire un petit restau de temps en temps, on part duex fois par an à Naples dans ma belle-famille.

Je crois que le principal, c'est de se faire des menus pour la semaine, ça évite de jeter, de choisir des produits frais et de saison au marché par exemple.

Et puis pour les vêtements, je m'achète des fringues quand je vends les miennes sur la BAV, pour ma puce, j'ai acheté pour 17€ chez Kiabi, un pull, un jean, un coupe-vent, un sweat capuche et une blouse adorable.

C'est devenu un jeu chez nous de faire de bonnes affaires et à la fin du mois, plus de découvert, on est à +50/100 € et on les met de côté pour les vacances.

Je te souhaite de remonter la pente, y-a tout plein de trucs pour éviter les dépenses superflues, et même si sur le moement cela te semble tout petit, mis bout à bout, ça fait du bien.

Bise

-Vany-
49 ans albertville 1799
Calie-Toad a écrit:
ça m'arrive de temps à autre, en fin de moi pour quelques jours et jamais pour des très très gros montants. Maximum 200 euros, un truc comme cela.

Comment je gère ? cela dépend... dans mon cas, si je suis à découvert c'est surtout pour avoir explosé le budget loisirs ou fringues, parfois parce que j'ai oublié qu'un impôt ou une taxe tombait ce mois là. Dans le premier cas, je restreint les dépenses sur ces posts le mois suivant. Dans le deuxième, si vraiment je sens que je n'arriverai pas à combler, j'utilise mon épargne pour compenser.

Quitte à rembourser l'emprunt sur mon compte épargne en étalant sur plusieurs mois..



Même démarche pour moi.
J'ajoute que dans ma convention de compte courant j'ai droit à un découvert gratuit de 400 euros du 21 au 30 de chaque mois( et payant jusqu'à 750 euros). Mais j'utilise le découvert rarement (1 voire 2 fois par an).
D'ailleurs c'est me semble-t-il comme ça qu'il doit être utilisé.
Si l'on utilise son découvert systématiquement tous les mois c'est que l'on n'a pas de marge de manoeuvre et qu'il y a inadéquation entre revenus et charges.
P
40 ans Nice 21965
je l'ai ete depuis tres longtemps mais la je ne le suis plus car mon PEL arrivait a la fin, ca m'a permis de rembourser une partie de mes dettes, de placer sur mon LEP et de mettre une securité sur mon compte comme je ne bosse plus
X
84 ans 2365
J'ai un découvert autorisé de... 625 euros :oops: , et je l'atteins à chaque moitié de mois... Et le reste je comble avec... Visa... et vu que visa me pompe une bonne partie du salaire en début de mois, c'est assez hard de s'en débarrasser. Ca fait 3 ans que ça dure (dépenses excessives à une époque de ma vie, mais dépenses dont j'avais besoin)... J'ai eu de sacrés bas, mais maintenant je tente de remonter la pente et mettre fin à tout ça. En ce moment je maintiens le statu-quo et je tente de faire baisser un max l'impact de visa de mois en mois. Je pensais que ça serait résorbé pour février, mais pas encore :lol: .

Mais étant donné que je poursuis un but précis et que je me suis donné une sorte de délai, je me force. J'ai l'intention en fin d'année de commencer à prospecter pour acheter un ptit appart' ou une ptite maison, et j'aimerais qu'au moment du prêt (sans doute pas avant 2009) voire au moment du "devis" que je demanderai avant de commencer à chercher histoire de connaître mes possibilités, je puisse dire "aucune dette, aucun découvert". Certes aucune épargne, mais des finances en ordre.

Puis je n'ai qu'une grosse rentrée d'argent "bonus" une fois par an, les congés payés qui ne sont pas forcément gigantesques. Cette année, ils fileront en partie dans les crédits. Mais j'espère résorber l'impact de visa bien avant. De surcroît, j'ai une retenue sur salaire depuis plus d'un an (mon employeur m'a fait une avance de fonds pour rembourser un autre crédit) qui se finira fin de cette année.

Enfin, je ne me plains nullement hein. A une époque, oui, où la situation était bien pire et que je ne voyais plus du tout comment sortir de ces galères et heureusement que j'ai un employeur qui m'a permis de revoir positivement tout ça. Mais à l'heure actuelle, malgré le découvert et le crédit que j'ai chez visa, la situation est plus que gérable et tout et tout. Je ne me prive pas spécialement, et tant pis si je n'ai strictement aucune épargne, de toute façon ma situation actuelle ne le permet pas. Et de toute façon je crois que l'argent me brûlera toujours un peu les doigts :oops: , donc épargner sans un but matérialiste... je n'y arriverais pas.
41 ans 12494
Etudiante même avec les bourses et un petit boulot sans lui je n'aurais jamais pu joindre les deux bouts...c'etait clair !

Meme maintenant nous sommes tout les mois a decouvert car sans lui ce n'est pas possible d'etablir le budget tout simplement ayant a la base des le debut du mois plus de charges que de rentrée, il m'est donc très utile et surtout gratuit jusqu'a 500 euros.
Mes ventes bav, eba. et Amaz. me permette de couvrir le poste habillement de tout les deux et de mettre de coté tout les mois.

Des que je travaille je mets 80% du salaire de coté puisque dans ma branche quelque soit le salaire l'indemnité chomage est forfaire à 380 euros cela me permet ensuite de me verser une indemnité de 150 euros qui servent à l'alimentaire.

Je ne le renfloue jamais le compte courant avec l'epargne épargné car sinon sa ne sert à rien de mettre de coté si c'est pour le récuperer en fin de mois...
41 ans 4079
Je ne suis pas une bonne eleve question argent.

J'ai toujours été à decouvert, plus ou moins importants, car j'etais en alternance pour mon BTS ( 850 euros de paie ) et j'avais mon loyer de 550 euros a payer. Sans parents ni compte d'epargne derriere pour assurer.

Mais je m'en fiche un peu d'etre a decouvert en fait... Pour moi la vraie richesse c'est de continuer de vivre à Paris ( et accessoirement d'avoir un toit ).

C'est ce que j'ai toujours voulu.
E
103 ans Occitanie 3854
Je suis de temps en tps à découvert mais maxi 100 € et j'ai droit à 300 € de découvert...

C'est toujours les fins de mois qui sont dur à boucler... ce mois ci je suis à -30 €... et je toucherai mes alloc le 7... donc jusque là ben on mange les restes :lol:

Mais il m'est arrivé des découverts plus gros... Alors soit je prenais sur le livret ... j'ai toujours un peu d'argent de côté vu que j'en verse dessus un peu tous les mois (ainsi que sur le livret de mes deux enfants car je suis consciente que vivant seule je pourrais jamais leur payer leur permis... ça leur permettra de le faire)

Une fois je pouvais pas combler avec ce qu'il y avait sur le livret, faut dire qu'on avait cumulé les emmerdes : pb de voiture avec grosse réparation à la clef, caf qui ne versait pas les sous qu'elle me devait, augmentation de certaines charges...

Comme on avait acheté qqes mois avant un home cinema qui tombait en panne sans arrêt : je l'ai ramené au sav leur demandant d'être remboursé vu que ça faisait déjà plusieurs fois que je le ramenais

Avec les sous que j'ai récupéré on a gardé une partie pour faire les courses le mois suivant, et le reste on a comblé une partie du découvert...

Comme le mois suivant on a pas eu à prendre sur le compte pour les courses bah le compte était redevenu positif

Mais alors on en avait ras le bol des pates et des oeufs, car c'est tout ce qu'on a mangé ce mois là :roll:
53 ans Châlons en Champagne 1180
Je ne suis plus à découvert mais je l'ai été régulièrement quand je vivais seule, j'avais tous les frais sur 1 seul salaire....et un peu dépensière quand même. ça a duré 2/3 ans le temps de mon installation(meubles, électroménager) et puis après j'ai appris à mieux gérer...
Maintenant jamais, mais si cela arrive, je jongles avec mes épargnes pour éviter les aggio...
:D
41 ans 22/29 2570
J'ai un découvert authorisé de 700€. Ben pour moi si j'ai besoin je vais jusqu'à -700 :mrgreen:
Je n'ai pas de frais dessus donc voilà, je ne me limite pas.
B I U