MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lave vaisselle et dépôt calcaire sur la vaisselle.

25680
Le mois dernier nous avons acheté un petit lave vaisselle (le premier de ma vie avant je lavais tout à la main).
Au début nous avons acheté un produit bio (ecover),  
et ça marchait bien.
La semaine dernière j'ai acheté du sel (calgonit).

J'ai commencé par nettoyer le lave vaisselle avec un produit de la marque calgonite spécialement conçu pour ça.
Puis j'ai utilisé la machine normalement.

Seulement voilà depuis 2 jours j'ai un dépôt important blanchâtre (calcaire je suppose) sur toute ma vaisselle, mais pas dans le lave vaisselle :-k

Si je dois tout relaver à la main pour enlever le dépôt je ne vois pas l'intérêt de la machine, donc j'imagine que j'ai raté ou oublié un truc ... mais quoi ?

Comment faire pour ne plus avoir ce dépôt blanchâtre ?
Le sel peut-il être la cause de mon soucis de dépot blanchatre ?
735
Coucou,

J'ai moi aussi eu ce problème! En fait il faut que tu choississes une marque de produit vaisselle et que tu n'en change pas.

J'en ai moi même éssayer au moins 50 avant qu'une amie ne me dise de ne plus changer de marque et....................;en effet! Pour nous ça à été éfficace.

J'espère que ca le serra également pour toi.

Nous utilisons calgonit.

:D :D :D
L
53 ans 1194
Anne a écrit:
Le mois dernier nous avons acheté un petit lave vaisselle (le premier de ma vie avant je lavais tout à la main).
Au début nous avons acheté un produit bio (ecover), et ça marchait bien.
La semaine dernière j'ai acheté du sel (calgonit).

J'ai commencé par nettoyer le lave vaisselle avec un produit de la marque calgonite spécialement conçu pour ça.
Puis j'ai utilisé la machine normalement.

Seulement voilà depuis 2 jours j'ai un dépôt important blanchâtre (calcaire je suppose) sur toute ma vaisselle, mais pas dans le lave vaisselle :-k

Si je dois tout relaver à la main pour enlever le dépôt je ne vois pas l'intérêt de la machine, donc j'imagine que j'ai raté ou oublié un truc ... mais quoi ?

Comment faire pour ne plus avoir ce dépôt blanchâtre ?
Le sel peut-il être la cause de mon soucis de dépot blanchatre ?


Au niveau liquide de rinçage, qu'utilises-tu?
63 ans Au bord de la mer 15536
Comme le dit Lerenard, il faut employer aussi un liquide de rinçage. Ou alors utiliser un produit "3 en 1"

Mais sinon, cela peut-être autre chose : je ne sais pas si c'est pareil pour tous les lave-vaisselle, mais j'ai déjà eu ce problème avec le mien, et c'est parce que le rinçage ne s'effectuait pas correctement.
Il y a 2 trucs qui tournent et qui aspergent la vaisselle. Il faut d'une part que ces trucs là puissent tourner librement (parfois on charge trop et on les bloque)
Et d'autre part, les trous de ces trucs (désolée je ne sais pas comment çà s'appelle) se bouchent régulièrement. Il faut les sortir et les déboucher (moi je le fais avec une petite brosse et en mettant de l'eau sous pression à l'intérieur.
Il faut également vérifier la propreté du filtre. S'il est encrassé, çà peut être aussi la cause.
52 ans le havre 1438
Peut_être mets tu un peu trop de sel régénerant??
Moi je dis car c'est ce qui m'était arrivé :lol:
60 ans 91 25732
Les conseils de mon vendeur en électroménager : utiliser un 3 en 1 et ne rien rajouter, ou bien utiliser produit de lavage + sel + rinçage de la même marque (n'importe laquelle, mais la même) pour éviter les incompatiblités entre marques.

Sinon il faut adapter la quantité de sel à la dureté de l'eau. Elle est calcaire ou pas chez toi ?

Enfin il faut adapter la dose de produit de lavage, s'il y en a trop ça fait des traces. Les dosages sont donnés en général pour un lave-vaisselle standard 12 couverts plein. Si le tien est plus petit, il faut réduire les doses.
57 ans gard 384
Je pense aussi que ça dépend de la qualité de la vaisselle.
Chez moi ça ne le fait pas sur tous les verres, c'est pour ça que je pense ça.
Par contre il m'arrive souvent qu'il y ait des traces de rouille sur les couteaux (quels qu'ils soient), avec vous un truc pour éviter cela?
60 ans 91 25732
Oui la qualité de la vaisselle joue aussi. J'avais récupéré des verres à moutarde sympas, ils blanchissent systématiquement alors que mes verres de bonne qualité ne bougent pas.

Quant aux traces de rouille sur les couteaux, pareil que toi, je ne sais pas quoi faire.

A part le truc de ma maman, elle ne passe plus aucun couteau au lave-vaisselle, elle les lave à la main ! :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
J'utilise les pastilles 3en1 de Lidl, je n'ai pas encore trouvé mieux (et en plus c'est pas cher :lol: )
Pour les couteaux, çà vient de la qualité des couteaux hélas :roll:
25680
Merci pour vos réponses.
Je vais faire des tests car plusieurs de vos idées peuvent correspondre, et je vais passer chez Lidl pour trouver ce produit 3 en 1 ;)
38 ans Parmis les terriens 592
missplouplou a écrit:
Je pense aussi que ça dépend de la qualité de la vaisselle.
Chez moi ça ne le fait pas sur tous les verres, c'est pour ça que je pense ça.
Par contre il m'arrive souvent qu'il y ait des traces de rouille sur les couteaux (quels qu'ils soient), avec vous un truc pour éviter cela?


ça m'arrivait beaucoup sur les couteaux avec du nute**a dessus :lol: mais depuis que j'utilise Calgon*t Quant*m je n'ai plus ce soucis, ma vaisselle est niquel pour le moment :)
B I U