MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cuisson traditionnelle ou cocotte minute

51 ans 76 10598
Il existe de très nombreuses recettes qui, théoriquement, demandent un long temps de mijotage/cuisson : boeuf bourguignon, carbonade, ratatouille, poule au riz etc.. Parfois, il est même préférable de les  
préparer la veille.

Mais avec l'invention de la cocotte minute, il est possible de réaliser ces plats en deux temps trois mouvements.

Alors les irréductibles diront que ça n'a pas du tout le même goût et que cela gâche les bons petits plats. :evil:
Les autres répondront qu'on se sent pas la différence et qu'il serait stupide de se priver d'un gain de temps non négligeable. :)

Et vous, dans quel camp vous rangez-vous? Cuisson classique ou cocotte-minute ?
39 ans 2809
A vrai dire, je vois pas trop comment on peut faire un boeuf bourguignon ou une ratatouille dans une cocotte-minute :roll:
57 ans gard 384
J'aime faire mijoter ragouts et petits plats en sauce, mais j'avoue que parfois j'utilise la cocotte minute.
Pour le pot au feu par exemple, je trouve que c'est plus rapide et tout aussi bon!
Enfin bref! j'utilise les deux! :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
J'ai longtemps utilisé la cocotte minute, lorsque je travaillais à l'extérieur notament, tout en aimant pas vraiment ce mode de cuisson.
Je ne m'en sers plus du tout !!!! :D
Tien ne vaut une vraie cuisson mijotée, et je rajouterai même plus : dans une cocotte en terre et au four :lol: :lol:
60 ans à la campagne 771
J'ai choisi mon camp : cocotte-minute ! :lol:
47 ans Lille 7000
pas de cocotte minute ici!!! ici, c'est cocotte en fonte!!! ;)
41 ans 12494
Moi j'utilise beaucoup la cocotte minutes mais parce qu'elle me sert aussi de fait tout :lol: :lol: En regle générale je laisse mijoter sans mettre le couvercle et quant je suis vraiement pressé je mets le couvercles !!

Mais y a des plats qui s'y pretent et d'autres pas !! ;)
L
75 ans 7509
Cocotte minute bien sûr :D
Une cocotte minute n'empêche pas de faire des plats mijotés, on peut très bien avoir les deux ou alors ne pas mettre le couvercle à la cocotte comme le dit carlotta. D'ailleurs un jour je l'aurai mon plat en fonte!

Je trouve interessant dans celui que je viens d'acheter c'est qu'il y a un bitonneau pour le surelever et donc faire de la cuisson vapeur.
Du coup je vais me faire une place pas possible chez moi avec la couscoussière, le cuit vapeur et la vieille cocotte qui vont oustés :lol:

Mais ici c'est surtout pour les légumes comme la printanière de légumes ou les potages base essentiel de notre alimentation surtout en semaine. Sinon ça aide aussi à accèlerer les gratins, moyen très convaincant pour faire manger monsieur des légumes!
Traditionnelle tout bêtement parce que je n'ai pas de cocote :D
47 ans chez nous 1844
Heu bizarre mais je déteste la cocotte minute ça me fais peur.
Les rares fois ou j'ai du retirer le bouchon ou l'ouvrir beurk
Je crois que je suis cocotte minutophobe :lol:
42 ans Toulouse 5609
Exquise-Marquise a écrit:
Traditionnelle tout bêtement parce que je n'ai pas de cocote :D

Idem! :lol: mais de toute façon ça me branche pas... j'adore cuisiner, voir mes petits plats mijoter, les surveiller, les goûter, les rectifier... donc pas de bidule fermé, j'en veux pas. Je préfère faire la cuisine d'avance quand j'ai du temps plutôt que de la faire "vite fait" le soir en rentrant: le dimanche aprèm par exemple je prépare plusieurs petits plats d'avance que l'on congèle. Vu que j'adore ça ce n'est pas une corvée mais un plaisir ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
J'étais en train de me dire que j'allais me débarrasser de ma cocotte minute (une 10 l en plus :roll: )
Et puis non, car très important : je m'en sers pour stériliser les conserves :lol:
3712
En général chez moi c'est cocotte (la cocotte orange de célibataire de ma mère, c'est dire si elle en a vu des légumes et bou de bidoche !)

Donc je cuit selon les recette du livre qui l'accompagne (lapin en gibelotte, canard au navets... miOm) la veille et je réchauffe le jour J tout doucement en mode mijotage.

Ben je trouve mes plats excellents !!

Des sceptiques ?
Rien qu'à voire mes hanches je peux vous jurer que c'est hypra bon ainsi.

Toute une technique en somme ;)
46 ans 4830
j'ai répondu cuisine traditionnelle, plus par défaut qu'autre chose! parce que j'ai reçu une cocotte minute de ma belle mère... que j'ai consciencieusement rangée dans le placard ne sachant pas m'en servir!!! et j'ose pas demander... j'me dis, ça va exploser non si on met des trucs la dedans?? lol du coup je reste à mes bonnes vieilles casseroles!!
45 ans Bas Rhin 2894
DameAliénor a écrit:
ici, c'est cocotte en fonte!!! ;)

+1, la cocotte minute est tout au fond d'un placard, je m'en sers plutot comme d'un grand fait-tout, je ne me souviens même pas la dernière fois que je m'en suis servis en cocotte minute...
par contre je me sers quasi tous les jours de mes cocottes en fonte!
B I U