MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

en plein questionnement pour mon anneau...

1383
bonjour
j'aurai du etre operée le 29 janvier mais voila mon chirurgien à des petit soucis... (hyérarchique et médicaux...) et l'attente de savoir si il va pouvoir operer et si je  
veux toujours que ce soit lui qui m'opère...
quelqu'un a t il ete opere a laon (aisne) ???????
je suis perdue...
70 ans Charente Maritime 3080
La question serait plutôt pour moi de savoir pourquoi ton chirurgien est dans cette situation.

Il y a eu un décès au cours d'une opération de chirurgie bariatrique, et l'hopital a donc engagé une procédure pour savoir ce qui est exactement passé, en suspendant, au moins le temps de l'enquète, les opérations.
Il faut savoir qu'un décès dans le cadre de la chirurgie bariatrique n'est pas une chose anormale. Un chiurgien est censé faire un minimum de 50 opératins par an pour maintenir son agrément sécu, beaucoup en font beaucoup plus, souvent plus de 4 par semaine quand ils se spécialisent dans cette branche uniquement. Avec un nombre de décès opératoire et périopératoire de 1 pour 1000, pour l'anneau et 1 pour 500 dans le cadre du bypass, il est normal que ce genre d'accident arrive, rn fonction de la fréquence eopératoire et le type d'acte.

S'il s'agit de cela, que ton chirurgien t'en a ouvertement parlé et comprenne que tu sois affolée de passser à l'idée de passer après que quelqu'un soit mort, sa démarche est normale. Personnellement, ce n'est pas cela qui m'affolerait. Bien sûr, cela fait prendre conscience du danger de la chiurgie, et si tu connais la personne, si tu as eu l'occasion de parler avant avec elle, cela est encore plus difficil à accepter. Mais c'est la réalité qu'il faut voir pris en considération avant l'opération. C'est un acte dangereux certe, mais la plus part du temps, il a un résultat positif.


Maintenant, le cadre est différent si la suspension est liée au fait que ton chirurgien a opéré des perosnnes avec un IMC inférieur aux normes ou sans suivi préalable (ce qui de mémoire n'est pas ton cas), avec des dossiers plus ou moins falsifiés, et qu'il soit en cours de procédure d'interdiction par la sécu. Là, oui, je m'inquiéterais. Car les résultats de n'importe quelle chirurgie de l'obésité sont fonction du suivi, et non de l'acte opératoire lui même.
43 ans Ici et là-bas 3402
Concernant les décès, à quoi sont-ils dûs? Et comment sont-ils "comptés", lesquels rentrent en compte, lesquels ne le sont pas?
1383
j'ai su qu'au cours de ses dernières années il y avait eu 2 morts (et le chir m'en avait parlé)

il y a eu une septicémie (sur ablation d'anneau) qui ne fut pas fatale
mais par contre une embolie pulmonaire (et là on ne peut pas dire que ce soit la faute du chir) et une eventration (je ne sais pas sur quelle opération)

mon chir opère entre 200 et 300 personnes par an

il est "vénéré" par ses patients (c'est vraiment impressionnant comme les gens se mobilisent pour qu'il puisse réoperer)
70 ans Charente Maritime 3080
Cessile a écrit:
Concernant les décès, à quoi sont-ils dûs? Et comment sont-ils "comptés", lesquels rentrent en compte, lesquels ne le sont pas?
L'enquète de la sécu a compté le nombre de personnes qui ont subi une opération et étaient morte au bout d'un an. Ce qui a donné un mort au moment de l'opération :
- 0.2 % des patients s...ervention (soit 2 pour 1000).
- Les complications et effets secondaires Deux patients sont décédés, l'un suite à une ré-intervention, pour l'autre décédé par overdose de cocaïne aucune information n'a pu être recueillie par l'assurance maladie
Cette étude mèle les différents type de chirurgie, niveau décès.
Ces chiffres, qui portent sur une étude randomisée (tous les patients opérés en janvier 2003) sont plus élevés que ceux trouvés par ailleurs. Sur les forums de gastroplastie qui ont l'habitude de suivre leur membres au moment de l'hospitalisation, au moins de manière téléphonique, par contre, il n'a pas été constaté de décès suite à la pose d'un anneau. Donc, où les patients s'informant par internet prennent eux mêmes plus de précautions, (ce qui, quelque part, exonérerait les chirurgiens d'une partie de leur responsabilité), ou les chiffres de janvier 2003 sont anormalement élevés, ou l'enquète de 2003 a permis un assainissement louable des pratiques en chirurgie de l'obésité.

Ici, un lien actuel sur cette étude : http://www.ameli.fr/fi...gie_digestive_de_l_obesite.pdf

Et là, un lien sur différentes études portant également sur la mortalité globale suite à la chirurgie, mais aussi la mortalité globale comparée à celle dans des groupes témoins. Toutes montrent une diminution nette de la mortalité dans le groupe opéré, allant bien au dela des risques de décès liés à l'opération. Et au final, c'est bien ce que l'on est en droit d'attendre de ces opérations, qu'elles améliorent notre santé.
1383
bon j'ai eu mon chir au téléphone aujourd'hui (il suffisait d'en parler !!!)
il m'opère jeudi !!!!!!
je suis stressée mais heureuse de ne plus avoir a attendre
40 ans Paris 1848
bon courage ma chère Autumn!
tout se passera bien :!: :!: :!:
1383
ça y est c'est fait
l'opération s'est très bien passé mais la douleur est très vive
j'ai perdu 3kg sur 3 jours
ça va se stabiliser peu a peu

je ne regrette pas ma décision même si la douleur est beaucoup plus importante que prévu et que la moitié du personnel de hospital ou j'étais balance entre incompétance et (excusez le languange) connerie.

heureusement j'ai mon infirmier personnel !!!!!!
70 ans Charente Maritime 3080
Peux-tu qualifier un peu mieux cette douleur ?
Quelle explication t'en a donné ton chiorurgien ?

Une douleut continue est inhabituelle, même s'il est fréqueznt de souffrir des gaz de la célio.
43 ans Ici et là-bas 3402
C'est clair, je suis étonnée que tu aies si mal, j'ai été très étonnée moi-même de ne pas avoir mal après l'opé, enfin si peu.

Je plussoies Maria et j'ai hâte que tu nous décrives ta douleur.

:kiss: C'est pas cool la douleur... :?
1383
bien sur j'ai les épaules en compotes (mais c'est du aux gaz)
mais surtout j'ai une barre sous la poitrine, j'ai l'impression d'avoir un objet qui se balade
et j'ai du mal a faire des mouvement basiques.

le chir dit que je suis douillette...
43 ans Ici et là-bas 3402
autumn a écrit:
bien sur j'ai les épaules en compotes (mais c'est du aux gaz)
mais surtout j'ai une barre sous la poitrine, j'ai l'impression d'avoir un objet qui se balade
et j'ai du mal a faire des mouvement basiques.

le chir dit que je suis douillette...


Il a quand même cherché à savoir pourquoi tu as mal? Ca m'énerve ce comportement, mon chir me donnait l'impression d'être une abrutie...

courage! :kiss:
1383
merci
je me sens épuisée et inutile !!!
j'ai trop mal
70 ans Charente Maritime 3080
autumn a écrit:
bien sur j'ai les épaules en compotes (mais c'est du aux gaz)
mais surtout j'ai une barre sous la poitrine, j'ai l'impression d'avoir un objet qui se balade
et j'ai du mal a faire des mouvement basiques.

Alors, voila qui est plus classique. Douleur aux épaules, c'est effectivement les gaz. Le truc qui se balade sous la poitrine, c'est le boitier :P Ca fait déjà moins mal quand on le sait. Pour limiter la douleur, tu peux utiliser une ceinture en flanelle ou une bande large et légèrement élastique. Personellement, j'ai utilisé une ceinture de sudation en néoprène, notamment lors de mes trajets en voiture. Juste après l'opération, à la clinique, le simple fait de me retourner me lançait violemment. J'ai très vitre appris à faire des mouvements plus lents. Et 4 jour après la pose de l'anneau, en retrant chez moi et en me baissant pour nettoyer ma baignoire, j'ai vraiment déguster. Mais je savais pourquoi et je savais aussi que je n'aurai pas du faire cela ;)
Pas de panique, ça disparait petit à petit. En prenant confiance en toi, en cherchant le boitier du bout des doigts, tu vas certainement le sentir. Personellement, j'avais remarquer qu'en le faisant tourner légèrement, j'arrivai à trouver une position beaucoup plus suportable. Le boitier était vraiment très mobil et bougeait vraiment sans difficulté les premiers jours. Ensuite, au fur ét à meusure qu'il a pris sa place, il est devenu de moins en moins mobile.
1383
merci pour vos réponses... je me sentais abandonnée
j'ai un peu moins mal ce matin (sauf que comme une idiote j'ai porté mon fils qui pleurais... aie aie aie !!!)
c'est vrai qu'allongé j'ai beaucoup de mal a trouver une position confortable... mais ça commence à venir
d'ici une semaine je serai une pro !!!!!
B I U


Discussions liées