MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je me lance dans "l'adoption"

40 ans 12494
HS Je ne suis vraiment pas d'accord ! je ne pense pas que le fait d'être fliqué puisse faire de nous des meilleurs parents bien au contraire cela  
m'apparait comme une source de stress permanent vu qu'en cas de mauvais traitement on parle déja de placement ... hs :shock:
La vie privée cela existe, les questions on peut les poser si on en ressens le besoins mais de la a me dire comment faire quand et comment en permanence avec mon bébé je ne suis pas d'accord... et je ne vois pas pourquoi on devrait être suivit comme potentiellement maltraitant sous prétexte que mon mari est en fauteuil roulant... Il n'en est pas moins capable et si les fabriquant de matériel de puériculture pensait un peu aux parents handicapées la vie serait beaucoup plus simple !
56 ans Saint Pathus 2074
Coucou les filles

Merci bcp pour tous vos posts super gentils et encourageants, ça "booste" même si samedi j'ai eu une baisse de moral face à tout ce qui nous attend, mais non je ne baisserai pas les bras :lol:

Et puis aujourd'hui on a fait une séance photo avec une amie enceinte et avec son petit bout de chou de 15 mois et c'était super, on a passé un très bon moment et son petit gars allait beaucoup vers zhom et j'ai trouvé ça très touchant et zhom s'en ait super bien sorti ;)

Carlotta, j'ai vu que tu stressais "à mort" pour le poids. Je ne vais peut être pas te rassurée car moi j'ai vu mon généraliste vendredi et elle m'a dit "il vont vous prendre la tête avec votre poids" oinnnnnnnnnn du coup, crise d'hyperphagie, merci docteur :cry:

Pour les autres sites sur l'adoption, il y a un forum aussi sur "fivfrance" qui est assez complet.

bouquet_de_violettes et laglobule, c'est une très bonne idée de se suivre :lol:

bon allez je file au dodo, car demain le réveil va être dur.

Je vous embrasse toutes

:kiss:
51 ans CERGY (95) 871
Ca m'étonne qu'un généraliste puisse se prononcer sur les arguments des services sociaux en matière d'adoption :shock: A mon avis, il te faisait part d'un sentiment qui lui était propre, c'est tout. Mais à mon avis, chacun son domaine de compétences...

Je fais 1 m 67, un peu plus de 100 kg (je m'habille en 50-52, pour vous donner une idée), et JAMAIS lors des 2 procédures d'agrément cela n'a été abordé.

De toute façon, si jamais c'est abordé, nous sommes toujours libres de dire (avec diplomatie, bien sûr) pendant les entretiens qu'il nous semble que ce paramètre n'a rien à voir avec la capacité d'élever et d'aimer un enfant.

De la même façon, même si je comprends qu'on ne souhaite jamais que des gens "extérieurs" s'immiscent dans notre vie privée, mais si on sait dès le départ que c'est le prix à payer... je crois vraiment que ça vaut le coup de prendre sur soi quand même. Il ne s'agit pas d'une surveillance permanente, il s'agit de quelques visites par an.

Et je peux aussi vous garantir que même si on se sent totalement prêts, le jour où l'enfant (le bébé) vous est confié... on perd complètement ses repères, et que souvent, on a quand même besoin d'aide ou simplement de l'approbation de qqun. Même si au départ on était certains de s'en sortir tous seuls. Il ne faut pas sous estimer le bouleversement psychologique que l'adoption implique.

Bonne chances à toutes, futures maman adoptives, fiveuses, ou pourquoi pas juste chanceuses sous la couette.
56 ans Saint Pathus 2074
Kikou laglobule,

En fait je me suis mal exprimée quand je disais que mon gygy me parlait de mon poids c'était au sujet de la FIV et non de l'adoption.

Côté poids, je suis a peu près comme toi, 1m65 et 94 kg et en effet pour moi je ne me suis même pas posée la question du poids pour l'adoption.

Dis moi les visites dont tu parles sont celles pour avoir l'agrément ? ou après quand tu as ton petit bout ?

J'ai vu que certaines parlaient argent au niveau de l'adoption, que ça coutait cher... Qu'en est il exactement ?

J'imagine tout à fait le désarroi en meme temps que la joie d'avoir un enfant chez soi.

Quelle attitude as tu décidé vis à vis de ton enfant ? lui dire qu'il a été adopté, ne pas lui en parler et attendre qu'il soit plus grand ? pas évident

Bizous
51 ans CERGY (95) 871
Titine-goutte,
Alors pour répondre à tes questions :

Si ça marche pareil chez toi, pour l'agrément, dans mon département il y a des entretiens dans le bureau de l'aide sociale (1 RDV en couple + 1 entretien individuel chacun avec le psy, et la même chose avec l'AS), + 1 visite au domicile fait par l'AS.

Après l'arrivée de l'enfant, il y a un premier entretien avec la psy environ 15 jours / 3 semaines après, puis une autre visite au domicile dans les 6 mois (pas l'AS qui a suivi le dossier des parents, mais l'AS qui a suivi l'enfant).
Et tu peux les contacter à tout moment en cas de besoin ou de doute. Tu n'es donc absolument pas lâchée dans la nature.

L'adoption à l'étranger coûte relativement cher, en effet, mais c'est très variable d'un pays à l'autre, et je ne saurais pas te donner une idée du montant, car j'ai adopté mon fils dans mon département.
L'adoption en France est totalement gratuite, mais il y a très peu d'enfants adoptables.

Pour moi, il va de soi de parler à son enfant très tôt de son histoire. Le "bon moment", on ne le trouve jamais, et plus on attend, plus c'est difficile. Mon fils savait déjà qu'il avait été abandonné (à la pouponnière, on lui en a parlé tout de suite, et il l'a donc toujours sû). Il grandit avec ça, et il grandit plutôt bien, même.

Pour moi, donner à son enfant les clés de son histoire, c'est la moindre des choses, et c'est le rôle des parents.
Et il existe plein de bouquins adaptés à tous les âges pour les aider à mieux comprendre.
60 ans 91 25732
Pour l'adoption internationale, il faut compter en moyenne de 8 000 à 10 000 €. Cette somme correspond aux frais de voyage et de séjour (il faut aller sur place la plupart du temps), les frais de traduction de documents et de rémunération des intervenants qui sont parfois obligatoires et les frais pour l'entretien de l'enfant jusqu'à ce qu'il vous soit confié.

Cette somme peut varier à la baisse ou à la hausse, mais c'est une moyenne.

Bon courage dans votre démarche que, pour notre part, nous n'avons pas souhaité engager plus avant après la réunion d'information. Comme le disait mon mari : "on s'est suffisamment mis à poil physiquement pendant les traitements, pas envie de se mettre à poil encore moralement devant plein de gens pour démontrer qu'on peut être des parents". Sans doute ne faut-il pas voir les choses comme ça, mais c'est comme ça que nous les avons ressenties, on en avait trop marre d'avoir le sentiment d'être "jugés" sur tout.

Notre décision a été confortée par l'avis d'une personne que nous avons rencontrée durant des vacances et qui travaillait dans un Conseil Général au service des adoptions. Elle nous a dit que notre profil : couple mixte, famille "à problèmes" de zom, revenus moyens, logement dans un appartement, âge (on avait à l'époque 37 ans je crois), ne nous empêcherait pas d'obtenir l'agrément mais ne nous placerait pas du tout en priorité pour adopter un enfant en France, qu'il ne fallait pas y compter, et que nous devrions passer par l'adoption internationale. Nous n'en avions pas les moyens financiers.

Et puis, comme je l'ai déjà dit ici, cette démarche nous a fait comprendre que notre vrai souhait était un enfant biologique. L'adoption est sans doute une magnifique aventure, mais elle ne nous correspondait pas.

Avec le deuil de l'enfant biologique, nous avons fait le deuil de l'enfant tout court. Nous nous contentons d'être le tonton et la tata de 27 neveux et nièces (eh oui ! :lol: ) dont les âges vont de 2 ans à 41 ans ! On peut donc sans souci avoir bébés, enfants, pré ados, ados ou adultes quand on veut ! :lol:
56 ans Saint Pathus 2074
Coucou les filles,

Et bien, je l'attendais, il est arrivé le dossier du conseil général du 94 !! On a rendez vous le 2/04/08 à Créteil dans l'unité sociale pour une réunion avec d'autres familles qui font la même démarche que nous.

On va tenter, on verra bien... :lol:

Par contre on est dans la même situation que vous patty quand vous aviez entamé les démarches : logement en appart F2, revenus moyens, âge avancé pour moi 40 et vincent 34... Alors si l'on doit se tourner vers l'adoption internationale, on devra je pense faire une croix aussi sur l'adoption car les sommes annoncées seront pour nous beaucoup trop importante :cry: alors je croise les doigts...

biz
41 ans au milieu des poissons 7816
titine-goutte a écrit:
Coucou les filles,

Et bien, je l'attendais, il est arrivé le dossier du conseil général du 94 !! On a rendez vous le 2/04/08 à Créteil dans l'unité sociale pour une réunion avec d'autres familles qui font la même démarche que nous.

On va tenter, on verra bien... :lol:

Par contre on est dans la même situation que vous patty quand vous aviez entamé les démarches : logement en appart F2, revenus moyens, âge avancé pour moi 40 et vincent 34... Alors si l'on doit se tourner vers l'adoption internationale, on devra je pense faire une croix aussi sur l'adoption car les sommes annoncées seront pour nous beaucoup trop importante :cry: alors je croise les doigts...

biz


Je croise les doigts pour vous. Courage !
40 ans 12494
j'espère de tout couer que cela se passera bien... :D
A
112 ans 6176
titine-goutte a écrit:
Coucou les filles,

Et bien, je l'attendais, il est arrivé le dossier du conseil général du 94 !! On a rendez vous le 2/04/08 à Créteil dans l'unité sociale pour une réunion avec d'autres familles qui font la même démarche que nous.

On va tenter, on verra bien... :lol:

Par contre on est dans la même situation que vous patty quand vous aviez entamé les démarches : logement en appart F2, revenus moyens, âge avancé pour moi 40 et vincent 34... Alors si l'on doit se tourner vers l'adoption internationale, on devra je pense faire une croix aussi sur l'adoption car les sommes annoncées seront pour nous beaucoup trop importante :cry: alors je croise les doigts...

biz


lors de votre reunion d'info, renseigner vous bien sur les conditions d'attribution d'une pupille de la nation (car c'est propre à chaque ASE) et surtout si votre âge peut être un frein a cet attribution en France.

Dans notre département, l'attribution ne se fait pas par ordre d'arrivée des couples adoptants, contrairement à d'autres départements. L'ASE du 27 considère que l'attribution d'un enfant à une famille est trop délicate pour la laisser au choix du hasard.En outre, ils préfèrent favoriser les couples jeunes...mieux vaut le savoir.
60 ans 91 25732
trisss a écrit:
Dans notre département, l'attribution ne se fait pas par ordre d'arrivée des couples adoptants, contrairement à d'autres départements. L'ASE du 27 considère que l'attribution d'un enfant à une famille est trop délicate pour la laisser au choix du hasard.En outre, ils préfèrent favoriser les couples jeunes...mieux vaut le savoir.


Idem chez moi, l'ordre d'arrivée n'est pas pris en compte. On préfère les couples jeunes (- de 35 ans), avec des revenus relativement confortables et vivant dans un environnement "agréable" (maison + jardin) pour l'adoption d'un bébé pupille de la nation (soit un enfant français, ce qui ne veut pas forcément dire que le bébé n'est pas d'origine étrangère, il y a par exemple beaucoup de jeunes femmes maghrébines qui viennent accoucher sous X en France puis qui repartent dans leur pays d'origine). Pour les couples plus âgés, on propose parfois l'adoption d'un enfant plus grand (plus de 6 ans).

En dehors de ces couples qui répondent aux critères fixés par le CG, l'agrément est donné mais il est très rare qu'on leur propose un enfant, il faut avoir recours à l'adoption internationale.

Il ne faut pas avoir peur de poser les questions qui fâchent. Je me souviens que lors de la réunion, il y avait une femme célibataire qui souhaitait adopter. Elle a demandé quelles étaient ses chances qu'on lui confie un bébé pupille de la nation. Après quelques minutes de réponse hasardeuse, elle a recadré la discussion et la personne du CG lui a enfin clairement répondu qu'aucun enfant pupille de la nation n'était JAMAIS confié à un(e) célibataire dans le département. Comme elle l'a dit "ça ne me fait pas plaisir à entendre, mais au moins je sais à quoi m'en tenir".

Il y avait un autre couple, ils avaient plus de 40 ans et ont posé la même question. On leur a répondu qu'ils n'avaient également aucune chance, sauf s'il y avait à placer un enfant déjà grand, mais qu'il y en avait très peu...

Je crois que quand on s'embarque dans cette aventure, il vaut mieux avoir tout de suites les infos nécessaires, même si elles paraissent injustes, même si ça met en colère, parce que ça évite un espoir qui ne se concrétisera jamais. Et quand on fait de la PMA, des espoirs comme ça on en a souvent sa dose. Alors autant savoir. ;)
L
46 ans 126
Au risque d'être un peu HS, cela me heurte ce que tu dis Patty mais je manque d'informations complémentaires sur le sujet pour l'appréhender pleinement. Je m'explique ;)

Tous les enfants pupilles de la nation sont-ils placés bébé ou jeune enfant?
Ce qui revient à dire: il n'y a aucun enfant pupille de la nation hors accident de vie qui est plus de 6 ans?

Si la réponse est, tous les enfants sont placés alors quelque part rien à dire mais s'ils ne sont pas tous placés qu'en déduire? Que les services sociaux préfèrent faire grandir des enfants dans des orphelinats plutôt que dans des familles qui cherchent à adopter (et qui le feront probablement à l'étranger)? On marche sur la tête? Je suis atterrée.
A
112 ans 6176
Patty a écrit:
Je crois que quand on s'embarque dans cette aventure, il vaut mieux avoir tout de suites les infos nécessaires, même si elles paraissent injustes, même si ça met en colère, parce que ça évite un espoir qui ne se concrétisera jamais. Et quand on fait de la PMA, des espoirs comme ça on en a souvent sa dose. Alors autant savoir. ;)


Je te rejoins, Patty! Arrivé à ce niveau là, il vaut mieux avoir les bonnes infos le plus tôt possible pour ne pas perdre plus de temps que nécessaire.Les délais sont déjà assez longs comme ça, mieux vaut donc éviter les voies sans issue mais si ça ne fait pas très plaisir à entendre.

pour Lilettesp : Si je comprends bien ta questions , tu t'interroges sur le fait que si tous les enfants sont placés très jeunes, comment se fait il qu'il y en ait dans les orphelinats ? Les enfants placés dans des centres ne sont malheureusement pas tous adoptables. Il suffit que l'un des 2 parents entretiennent un lien ne serait que épisodique avec l'enfant pour que l'adoption ne puisse se faire. Ce qui donne des enfants placés non adoptables et malheureusement, il y en a plus qu'on ne croit. Il y a également un certain nombre d'enfants handicapés, mentaux ou physiques, qui ne trouvent pas de parents prêts a prendre cette responsabilité.
60 ans 91 25732
Pour être considéré comme "pupille de la nation", donc adoptable, il ne faut plus avoir aucun lien avec sa famille biologique. Tant qu'un lien existe, même s'il se résume à une visite par an, un coup de fil, quelques cartes postales, l'enfant n'est pas considéré comme abandonné et n'est pas adoptable. Dans ce cas l'enfant est placé en famille d'accueil où il reste souvent jusqu'à sa majorité, ou dans un centre.

Ce n'est que le jour où il n'y a plus de lien familial ou que la famille biologique a signé les papiers d'abandon définitif que l'enfant devient adoptable. Et il peut s'écouler des années avant que ça arrive... :?

L'adoption d'un enfant déjà grand, qui a vécu un abandon et une, voire plusieurs, famille d'accueil est difficile, la plupart des adoptants veulent des bébés pas des enfants qui ont fréquemment plus de 6 ou 7 ans, ou plus, et qui ont un passé déjà lourd... On hésite aussi à confier des enfants déjà grands à des adoptants, parce que ça voudrait dire les couper une fois encore d'un lien qu'ils ont pu créer avec une famille d'accueil.

Et toujours comme le dit Trisss, il y a aussi beaucoup d'enfants handicapés dont personne ne veut.

Pour te donner une idée, lorsque nous avons fait les démarches avec mon mari, le CG nous a informé que l'année précédente, il y avait eu 23 enfants pupilles de l'état, dont trois enfants handicapés, adoptés pour des centaines de demandes en attente. Le délai moyen d'attente dans mon département, quand on répondait aux critères, c'était 4 ans et demi en moyenne. L'agrément est valable 5 ans. Ca veut dire qu'en moyenne en 5 ans, environ une centaine d'enfants sont adoptables (sur mon département), pour des centaines de demandes. Si aucun enfant n'a été confié pendant ce temps, il faut recommencer toute la procédure.
56 ans Saint Pathus 2074
C'est assez démoralisant mais en effet mieux vaut être fixé à l'avance qu'avoir de faux espoirs. En effet lors de la 1ère réunion on posera la question à savoir quelles sont nos chances... Mais pensez vous que c'est une réalité qu'il y est aussi peu de pupilles de l'état ou bien est-ce pour décourager le maximum de personnes dès les premières réunions ? sinon, nous on ne veut pas forcément un bébé, mais un enfant de moins de 6-7 ans si possible.

J'ai conscience également qu'il aura un lourd passé et comme c'est de l'enfance que l'on se construit, dur parcours de l'enfant abandonné et des parents mais en même temps avec bcp d'amour et de communication, peut être que l'on peut y arriver :lol:

Autre sujet, autre débat : quelles sont les conditions pour être famille d'accueil ? connaissez vous des personnes qui l'ont été ?

Merci en tout cas pour vos témoignages qui me sont d'une aide précieuse

gros bisous à vous toutes

:kiss:
B I U