MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Canada ou Dakar?

J'envisage de plus en plus sérieusement d'aller finir ma vie ailleurs et j'hésite entre DaKar et le Canada.
Les + de dakar :
La vie n'est pas chère.
J'ai des amis là bas  
qui tiennent des boites de nuit.
J'ai des collègues qui y vont de plus en plus souvent et qui ont l'intention de s'exiler aussi prochainement.
Les moins :
C'est l'Afrique
Si la vie est moins chère, la rentabilité est moindre aussi, difficile de prévoir des vacances en France, trop cher pour revenir.
Le plan médical et santé est très bas.

Le Canada m'inspire plus, mais j'ai peur d'être dépaysé et comme il y a des canadiens ici, j'espère qu'ils pourront m'en dire plus, sur le coût de vie, combien me faudrait t il pour reprendre un petit commerce là bas? Combien coûte une maison, quel est le pouvoir d'achat des canadiens(je sais pas faire la différence entre le Québec et le Canada).
Le Canada est il plus libre qu'en France?
Est ce indispensable d'avoir l'accent canadien pour être accepté :lol:
Bref, un aperçu de la vie vécue au canada et non pas un aperçu des guides touristiques, la vie de tous les jours en fait.
P
N/A 74
Salut,

Personnellement, je n'ai pas d'experience mais j'ai assiste a une presentation organisée par l'office d'immigration du Quebec.

Pour le Quebec, obtenir un permis de sejour && travail illimité est tres facile pour un francophone mais ca peut prendre 1 an (~4 mois pour l'accord du Quebec puis ~6 mois pour l accord du Canada). Il faut avoir de quoi subvenir a ses besoins 3 mois au début si je me souviens bien. Par la suite, tu peux aussi demander la nationalité canadienne (ou double nationalité) au bout de 5 ans (à vérifier).

Il y a un simulateur sur leur site web pour savoir si tu peux as de bonnes chances d'etre acceptee pour immigrer au Quebec tu as des bonus en fonction de l'age, des diplomes, des langues parlees, de besoins de certains metiers, et si tu as deja visite le Quebec...

La Quebecoise qui presentait la chose disait que les Quebecois sont tres ouverts, francs et accueillants mais qu'avant d'avoir des relations moins "superficielles" ca peut prendre du temps (contrairement aux Francais disait-elle :-). Après, ce sont des généralités et d'une personne à une autre, comme toujours ça varie beaucoup...

Il ne faut pas aussi hésiter à accepter un 1er job même un peu en dessous de ses capacités et à s'investir dans la vie associative pour que tu acquières une expérience et un réseau au Québec. Par la suite, reprendre un job à son "vrai" niveau est facile. Malheureusement, pour la reprise d'affaire je ne sais pas comment ca fonctionne.

La formation continue est aussi pas mal populaire là-bas et on accepte très bien que tu changes de carrière au cours de ta vie (ce qui est plus rare en France, à mon avis).

Donc voilà ce que j'ai retenu de cette présentation, s'il y a des Québecois(es) qui pouvaient confirmer, préciser ou infirmer ce que votre immigration dit, je pense que ça sera apprécié :}
53 ans Belgique 3287
Le Paris-Dakar devant se dérouler au Chili et en Argentine l'an prochain, renseigne-toi bien en prenant ton billet d'avion Gata, tu pourrais avoir des surprises à l'atterrissage !!! :lol: ;)
10361
gana tu veux un plan pour dakar ? lance toi dans le placo platre la bas ya tout a faire. j'ai un pote ( un local) qui a monté sa boite la bas (en partant de quaisment RIEN.. bon avec une formation de plaquiste quand même hein ! ...)et en trois ans, il c'est fait les "dents" en or. il roule en hummer ce ù*ù$ù*ù$ :bad-words: Donc tu vois la rentabilité moindre ... non mais oui .....
Pour les amis patrons de boites c'est bien Dakar, mais pour d'autres amis dont j'ai fait mention, c'est Madagascar, j'ai vu hier le film de leur villégiature à Madagascar et ça m'inspire pas du tout d'y aller, les hôtels 4 étoiles à 8€/nuits me font peur, les 4l et les pousses pousses en guise de taxi m'inquiètent et les belles plages désertiques à l'exception des buffles ne m'attirent pas et les villes sont vraiment désertes, donc même avec la bière de 75cl à 20cts d'euros ne me donnent pas envie d'aller m'implanter làs bas. De plus, le marchandage peu scrupuleux gouvernemental est là bas omniprésent, et à moins d'être mariés à une autochtone, cela me semble ardu.
Le Canada d'après les premiers renseignements semble être un pays où la vie est encore plus cher qu'en France, donc reste Dakar, des témoignages?
38 ans Parmis les terriens 592
J'irais personnellement au Canada juste pour le paysage par contre désolé je ne connais pas leur mode de vie ni à Dakar,
Je donnais juste mon opinion ;)
42 ans Montréal, Qc 572
Bonjour,
Difficile de résumée un pays, une province, le système d'immigration et le mode de vie chez nous. Je suis québécoise et je ne sais même pas par où commencer! Tout d'abord, il faut savoir que le Canada est un vaste pays avec des réalités bien différentes d'un océan à l'autre. Le Québec est la seule province canadienne majoritairement francophone. Si tu comptes aller dans une autre province, la maîtrise de l'anglais est fortement nécessaire. Certaines villes canadiennes sont plus coûteuses que d'autres comme Toronto, Calgary, Vancouver...
J'habite à Montréal, la plus grosse ville de la province du Québec et le coût de la vie n'est pas exagéré à mon avis. Se loger est moins cher qu'en France, les logements sont plus grands pour le prix aussi. Avant d'acheter un condo, j'avais un logement de 1200 pieds carrés pour 1000$/mois (670 euros), donc je trouve ça très raisonnable! Au niveau de l'accent, au Québec sérieusement on ne s'étonne même plus de l'accent français car il y a énormément de Français qui vivent ici.
Le transport en commun sur l'île de Montréal est très petit si l'on compare à Paris et moins efficace, les prix sont sensiblement les même de mémoire. Bah que dire de plus... les gens sont tolérants, accueillants.
J'ai vécu en Europe quelques mois et sans déplaire à aucune d'entre vous, je me suis rendue compte que j'étais bien au Québec. La vie y est agréable et je ne crois pas que ce soit pour rien qu'il y ait temps de gens qui décident d'y immigrer. Je crois que l'adaptation au Québec se fait vraiment bien pour les nouveaux arrivants, j'ai une amie Guadeloupéenne qui est ici depuis 5 ans et elle va probablement demander la citoyenneté canadienne car elle y est bien et se voit passer sa vie ici. Bien sûr, il n'y a pas le charme des villes européenne, mais nous avons des paysages très différents à découvrir!
Désolée pour ce long message et d'avoir prêchée pour ma paroisse, mais je suis fière d'être québécoise ;)
Si tu as des questions plus précises (je ne m'y connais pas trop en immigration et les processus pour ouvrir un commerce par contre!), je vais y répondre au meilleur de ma connaissance.
Ciao ciao!
Merci de ta réponse qui me réconforte, car jusque maintenant à part l'accueil chaleureux et le modus vivendi plus attrayant du canada ou plus précisément le Quebec, je n'avais eu que des critiques négatives. Wait and see.
Immigrer là bas me tente, mais le Sénégal aussi. Faut que j' attende aussi le résultat des municipales car je me suis investis dans cette campagne.
42 ans Montréal, Qc 572
Well, je ne sais pas d'où vienne les critiques négatives que tu as reçues. Oui il y a des lacunes comme dans chaque pays, mais je considère que nous sommes très choyés ici, y'a pas le beat effréné des grandes villes en général et on y vit bien pour peu. J'ai voyagé dans bon nombre de pays et j'ai pu me faire une idée. Bonne chance dans les élections et dans ton futur pays d'accueil ;)
46 ans 4830
c'est marrant ces envies diamétralement opposées!!! c'est quand même des pays qui n'ont rien en commun... ni le climat, ni la température, ni les mentalités, ni le confort de vie...

moi je choisirais le québec, parce que je pense que le dépaysement serait moindre, et puis j'aime bien les grandes étendues désertiques, et le climat ne me fait pas peur! Et puis j'ai l'impression que les mentalités des gens ne sont pas très éloignées des notres. après tout, ce sont des français expatriés à la base! par contre à dakar, j'aurais peur qu'il fasse trop chaud (et je déteste la chaleur) et que la façon de vivre des gens soient trop décalée par rapport à ce que je connais. j'aime bien avoir des repères dans ma vie.

Pourquoi ne pars tu pas en vacances déjà pour commencer dans chacun de ces pays, histoire de te faire une idée? Parce que tout plaquer comme ça, sans garantie et sans rien connaitre de l'endroit ou on va, faut être gonflé!
gurgle a écrit:
c'est marrant ces envies diamétralement opposées!!! c'est quand même des pays qui n'ont rien en commun... ni le climat, ni la température, ni les mentalités, ni le confort de vie...

moi je choisirais le québec, parce que je pense que le dépaysement serait moindre, et puis j'aime bien les grandes étendues désertiques, et le climat ne me fait pas peur! Et puis j'ai l'impression que les mentalités des gens ne sont pas très éloignées des notres. après tout, ce sont des français expatriés à la base! par contre à dakar, j'aurais peur qu'il fasse trop chaud (et je déteste la chaleur) et que la façon de vivre des gens soient trop décalée par rapport à ce que je connais. j'aime bien avoir des repères dans ma vie.

Pourquoi ne pars tu pas en vacances déjà pour commencer dans chacun de ces pays, histoire de te faire une idée? Parce que tout plaquer comme ça, sans garantie et sans rien connaitre de l'endroit ou on va, faut être gonflé!

D'abord, comme déjà dit il faut que j' attende le résultat des municipales.
Je suis frileux, donc préférence au Sénégal, le Sénégal, c'est aussi l'ancienne AOF, on y parle le français, j'aime pas les étendues désertiques, comme dans la Picardie ou l'Alsace, ou le Canada. Je préfère les grandes agglomérations, je me sens plus solitaire au milieu de plein de monde car dans les lieux désertiques tu n'es jamais vraiment solitaire. La vie est nettement moins chère au Sénégal, je préfère avoir une villa avec piscine pour 10000€ que d'avoir un 3pièces cuisine pour le même prix comme en France.Ou au Canada. J'hésite quand même avec le Québec, car la vie est moins bakchich que le Sénégal, ça veut dire que ce que l'on gagne d'un coté, on peut le reperdre de l'autre.
Et y aller en vacances, pas le temps de prendre des vacances, et l'avion ça coûte cher.
Et partir à l'aventure comme ça, c'est pas compliqué pour moi, dans n'importe quel port, tu rentres dans un café et autour d'une piste de 421 ou d'un jeu local, tu t'assois, tu discutes, tu prends un verre et au bout de 10jours c'est comme si tu étais né dans le pays ou la ville.
39 ans Atlantis 26
Je vs conseille Dakar; les gens y sont plus conviviaux, plus chaleureux, plus ordinaires, bref, ils sont d'une spontanéité, ils sont eux même ...le Sénégal j'aime, bien que je n'ai pas eu l'occasion de le visiter.
En fait, j'ai visité le Mali, et j'en garde de très beaux, même, d'excellents souvenirs !.

Bye !.
Swordfish a écrit:
Je vs conseille Dakar; les gens y sont plus conviviaux, plus chaleureux, plus ordinaires, bref, ils sont d'une spontanéité, ils sont eux même ...le Sénégal j'aime, bien que je n'ai pas eu l'occasion de le visiter.
En fait, j'ai visité le Mali, et j'en garde de très beaux, même, d'excellents souvenirs !.

Bye !.

Si les vagues de la côte du Sénégal sont aussi grosses que les lettres de ton écriture, je vais commencer à m'inquiéter sur les risque de tsunami.
39 ans Atlantis 26
Ganateme1er a écrit:

Si les vagues de la côte du Sénégal sont aussi grosses que les lettres de ton écriture, je vais commencer à m'inquiéter sur les risque de tsunami.


Ne vs inquiétez pas !; par ex., l'annulation du Paris/Dakar n'a provoqué qu'un "mini-tsunami">>>
B I U