MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demane recette pate pizza + question levure

50 ans bruxelles 421
Bonjour a tous

Je cherche la recette d une pate a pizza mais la question que je me pose est ce qu on peut utiliser la levure a gateau (  
je sais c est pas l ideal mais ici je n ai que cela et c est pas dit que j en trouve ) ?

Desolee pr l absence d accent ms ce pc est un qwerty : grrrrrrrrr !!

Merci d avance et bonne journee
63 ans Au bord de la mer 15536
Non la levure chimique c'est pas du tout ce qu'il faut pour la pâte à pizza.
Il faut de la levure de boulanger, soit sèche, en sachet (supermarchés) soit fraiche en cube.


Pour la recette, voilà la mienne :
Pour 3 grandes pizzas environ
500 g de farine T55
1/2 cuillère à café de sel
5 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de levure de boulanger (1 sachet ou 1/2 cube)
Un peu d'eau tiède.

Dissoudre la levure dans un peu d'eau, mélanger tous les autres ingrédients puis ajouter la levure. laisser reposer 1 h minimum. Etaler et laisser lever encore 15 mn environ
J'ai une trés bonne recette pour une grande pizza pour deux mégas gourmands ou 3/4 petits estomacs.

Elle peut-être faite à la main, au robot ou en MAP :

- 140 ml d'eau
- 1 c. à s. 1/2 d'huile d'olive
- 225 g de farine à pain
- 1 c. à c. de sel
- 1/2 c. à c. de sucre
- 1/2 c. à c. de levure de boulanger déshydratée
- 1 c. à c. d'origan, basilic et/ou herbes de provence
- 1 c. à c. d'ail haché
- 1 c. à c. d'échalote hachée

Si tu la fais à la MAP :
Mettre l'eau, l'huile d'olive, le sel, le sucre et l'ail, l'échalote et les herbes dans la cuve ; ajouter la farine ainsi que la levure.
Utiliser le programme 8 "pâte". Préchauffer le four à 35°C.
Se fariner les mains puis sortir la pâte de l'appareil, l'étaler en disque ou rectangle, la placer sur la plaque du four, l'enfourner 1h à 35°C pour une seconde levée.

Au robot ou à la main : tu fais une première levée pendant 1h30 avec ta pâte en boule dans ton four à 35°C.
Ensuite tu la dégazes, tu l'étales pour former ton fond de pizza et tu la laisses à nouveau 1h à 35 °C pour une seconde levée.

Ensuite tu n'as plus qu'à la garnir !
44 ans Bretagne 2439
Bonsoir,

Pour avoir un VRAI napolitain à la maison que j'ai enlevé il y-a 4 ans maintenant et qui nous fait la pizza tous les samedis soirs, je dirais comme mes camarades du dessus, pas de farine chimique mais ou la en sachet pour pains et brioches ou la fraîche, au rayon gâteaux des hypermarchés.

Par contre, la chose ultra importante c'est le temps de repos de la pâte qui doit être d'environ 2 heures et surtout prêt d'une source de chaleur.

Ca pour mon homme, c'est la condition sinéquanone pour avoir une pâte moelleuse et qui sera toujours aussi bonne même réchauffée le lendemain.

Buona pizza e forza ITALIA ;)

-Vany-
B I U