Le 18.02.11 Par Nancy

La FDA refuse la mise sur le marché de Contrave


Tu as peut-être lu au courant du mois de janvier que Contrave, un nouveau médicament anti obésité, attendait l’approbation de la FDA pour sa mise en vente sur le marché.

Le premier avis du comité consultatif de la FDA était favorable à la sortie du nouveau produit en émettant tout de même quelques réserves. Puis contrairement à toute attente, le 31/01/2011, la décision définitive est venue rompre les habitudes de cette organisation pour exprimer un refus ! Non, Contrave ne sortira pas !

Les marchés financiers et les investisseurs qui croyaient en ce médicament avaient misé sur le laboratoire Orexigen et le cours de ces actions s’était envolé. Quelques semaines plus tard, l’annonce du refus de la FDA se présente comme un retour de bâton et fait perdre aux actions 73% de leur valeur.

Michael Narachi, le président fondateur des laboratoires Orexigen a réagi quelques jours plus tard dans un communiqué de presse. Il y évoque sa surprise et sa déception mais aussi sa volonté de travailler avec la FDA pour améliorer le produit.


Orexigen se fixe maintenant l’objectif de prouver que les effets secondaires ne sont pas plus importants que les bienfaits, condition sine qua none posée par la FDA pour accepter la sortie du médicament.

Mais le groupe (peut-être refroidi par les 10 ans d’expériences et le panel de 10000 personnes que les tests supplémentaires nécessitent…), ne compte pas en rester là et parle déjà, en cas de nouveau refus, de tenter la sortie du médicament en dehors des Etats-Unis.

Les pro-régimes regrettent, Orexigen rebondit, Contrave ne sortira pas… ou tout du moins pas pour l’instant et pas aux Etats-Unis…

A suivre…


... Charger plus