Le 17.02.11 Par Anne Stolbowsky

Beth Ditto sublime en couverture de Têtu

Beth Ditto est connue pour son goût pour la mode, le succès phénoménal de son groupe Gossip et les trois tonnes d’eye liner qui habillent son regard et pour blâmer parfois lorsqu’un de ses concert démarre un peu en retard.

Par contre, on la connait souvent moins pour ses positions sur l’homosexualité.

Militante homosexuelle, la belle brune s’est imposée par la force des choses comme une héroïne, une icône pour les gays et les lesbiennes et c’est tout naturellement qu’elle trouve sa place en couverture d’un magazine qui s’adresse à la communité homosexuelle : Têtu.


Tour à tour glamour, sauvage, drôle, provocatrice, douce et sensuelle, les photos de Beth sont sans doute les plus belles que j’ai vues pour le moment.

Dans cet article, beaucoup de choses nous ont touché comme les confessions sur son homosexualité, ses turbulences sentimentales, les inconvénients de la notoriété, son envie d’avoir des enfants et ses confidences sur le mariage.

Interviewée par le magazine Têtu qui s’amuse à présenter Beth comme une descendante de Betty Boop, la star (oui maintenant on peut dire star, vu son parcours) ne joue pas de jeu et donne comme sur scène tout ce qu’elle a avec humour et énergie.
Elle explique l’écriture de « Men in love » comme une réaction au titre « I kissed a girl » de Katty Perry parce que « C’est cool de parler de garçons qui font des trucs entre eux » et parce que c’est encore un sujet tabou.
Elle évoque à quel point il est plus facile de s’adresser à un magazine homosexuel car « On n’a pas besoin d’expliquer certaines choses » comme qui est « John Waters« , acteur et cinéaste atypique et inspiration pour Beth.
Elle commente la façon dont elle a vécu l’année qui vient de passer, quel regard elle porte aujourd’hui sur l’album « Music for men ».
Et puis surtout elle parle d’homosexualité, des difficultés que l’on peut avoir face à l’ignorance des gens, du pesant silence général à propos de l’homosexualité, des suicides de jeunes gay, de sa vie sentimentale, de sa vie avec le groupe Gossip, de ses livres et même du mariage …

Une interview à découvrir dans le magazine de Janvier, nº 162 de Têtu


... Charger plus