« Grosse et bête« , l’histoire de ma vie de Rosmarie Buri (éditeur : Zoe – prix : 8€).
Que vous dire, sinon que la lecture de l’autobiographie de cette femme née en 1930 à quelques kilomètres de Berne m’a tout simplement bouleversée !
La vie de Rose ne peut qu’émouvoir, il est même difficile de réaliser qu’une telle existence n’est pas une romance, mais bel et bien la vie d’une personne comme vous et moi.
Si les premières pages sont un peu difficile à passer (la traduction de l’allemand n’aide pas), cela vaut vraiment la peine de continuer. Une fois que l’on connaît un peu la petite fille qu’était Rosemarie, on ne peut plus s’en détacher.
Sensible, intelligente et malheureuse, on en vient à s’inquiéter pour le devenir de cette enfant puis de cette jeune femme qui ne connaît que misère, réprimande, travail et expérience désastreuse.
On a les tripes broyées en découvrant sa vie.
Son histoire trouve même (dans une autre mesure) un écho dans notre histoire personnelle, c’est fou le mal que quelques paroles peuvent induire sur toute une vie !
Dans un discours simple et concis, Rosemarie Buri nous livre sa vie, ses sentiments, son regard innocent et juste sur la société qu‘elle subit jour après jour.
Le bien-être, l’équilibre, ce sont encore de simple parole qui l’aide à les obtenir : « Tu es intelligente ». Être enfin traité comme un humain, reconnu pour ses efforts et ses valeurs, ce n’est peut-être pas grand-chose, mais pour Rose c’est tout ce qu’il lui faut !
Ce livre qui est une délivrance pour elle, pourrait rapidement devenir notre livre de chevet.
« …Rosmari Buri restitue la littérature à ce qui fut une des ses fonctions premières : par la présentation d’une vie autre, amener le lecteur à opérer un retour sur soi, et à trouver, dans le malheur même, des raisons d’espérer. »