Le 06.10.08 Par Anne Stolbowsky

Obésité et diabète soignés en un coup de bistouri !

La nouvelle vient de tomber !

Un chercheur de l’université de Lyon 1 aurait trouvé un moyen de réduire l’obésité et le diabète grâce à une seule opération chirurgical !

Aux États Unis, déjà plus de 10000 opération by pass ont été pratiqué sur des obèses morbides, alors qu’en France on a tendance a préféré l’anneau gastrique qui lui est réversible.
Le bypass consiste à réduire la taille de l’estomac et a dériver directement les aliments vers la partie basse de l’instestin.
Sans comprendre pourquoi, les américains ont constaté que cette opération avait également tendance à guérir le diabète des patients.


Alors pour comprendre ce mécanisme, des chercheurs de l’Université Claude Bernard–Lyon1, de l’Inserm, du CNRS, de l’INRA et de l’hôpital Bichat de Paris se sont penchés sur la question.

Résultat de ces recherches :
« Le « bypass » stimule une synthèse de glucose par l’intestin, qui perdure entre les repas. La détection de ce glucose active un signal qui est transmis au cerveau et améliore la sensibilité à l’insuline. » (Merci aux petits souris qui ont permis de mieux comprendre tout ça !)

Conséquences :
Aujourd’hui aux États Unis, certains songent à utiliser cette technique sur des personnes diabétiques non obèses !
Des laboratoires travaille sur des pistes « sérieuses » pour trouver la protéine qui fabrique ce glucose, et trouver un nouveau médicament pour guérir peut-être définitivement le diabète !

Bonne nouvelle ou annonce d’une catastrophe prévisible … Que pensez vous de tout ça ?

Source


... Charger plus