Le 09.12.04 Par Anne Stolbowsky

Body

Body « Body » de Harry Crews (ISBN : 2070735672 – éditeur : Gallimard – collection : Noire – prix : 14,34€).

Body est un livre assez étonnant et choc. Il raconte l’histoire de Dorothy, une jeune femme ronde qui se lance avec toute sa rage et sa volonté dans un combat contre son corps avec le soutien de son entraîneur de body building.

On n’y croise aussi les destins d’autres personnages, sa famille tout d’abord, tous ronds et … « campagnard », et aussi l’univers des concours de body building.

Quand ces deux mondes se rencontrent que se passe -t-il ?

Ce livre m’a laissé un sentiment amer et assez indicible. Rien de ce qui se passe lors du concours de Miss Univers n’est plat ou banal. On va de surprise aux chocs, et on se surprend même à avoir de l’empathie voir de la sympathie pour certains de ces personnage hauts en couleur.

Entre plaisir de la chair et douleur des corps, ce livre nous permet de naviguer au plus près de l’extrême. L’extrême de Dorothé qui s’assoiffe pour perdre un gramme, l’extrême de sa sœur et de ce corps voluptueux, restriction ou abondance on finit par avoir le tournis.

Il est assez compliqué de parler de « Body », les sentiments que l’on ressent peuvent être si fort que décrire le livre en quelque lignes sans en délivré l’intrigue est difficile.

Vous ne regretterez pas de vous être lancer à la suite de Dorothy, vous vous surprendrez en train de parler aux personnages et de leur donner des conseils, vous pleurerez aussi parfois, et frémirez souvent.

Un livre plein d’émotions à ne pas rater :)

Quatrième de couverture : « Une jeune fille au nom improbable de Dorothy Turnipseed quitte sa ville natale de Waycross (Géorgie) et , sous la férule implacable de l’entraîneur Russell « Muscle » Morgan, gourou du body building, elle devient Shereel Dupont, une des principales candidates au titre de Madame Univers.

C’est alors que la famille de Shereel, des péquenots qui promènenet joyeusement leurs masses graisseuses débarque de Waycross avec armes et bagages dans l’hôtel de grand luxe où se tieny le concours.

Earline, la soeur de Shereel, 140 kilos bon poids, entame aussitôt une romance effrénée avec Billy « Bat », l’un des bodybuilders, ébloui par tant de formes déployées. Le fiancé de la dame, Tête de Clou, vétéran du Viêt-nam, entre comme de juste en ébullition et menace de trucider quiconque ne lui revient pas, à commencer par Billy…

Body est un roman tragi-comique sur la discipline et l’assouvissement du plaisir, sur l’amour tendre ou destructeur, sur ce désir maladif de gagner quisommeille en chacun de nous. C’est une exploration décapante et hilarante d’un univers parallèle où règne une unique obsession : le corps. »

Retour sur « Livres et Rondeurs »


... Charger plus