Le 28.08.04 Par Anne Stolbowsky

Muriel de Paul J. Hogan

Muriel (Muriel’s Wedding)- Film australien (1994). Réalisé par P.J. Hogan.

Avec Toni Collette, Bill Hunter, Rachel Griffiths, Sophie Lee, Rosalind Hammond

Lorsque je pense à ce film, j’entends automatiquement la musique de Abba résonner dans ma tête. Et pourtant, même si l’héroïne de ce film est fan du groupe en question, il ne s’agit pas d’un film retraçant l’histoire d’une groupie.

Cette comédie australienne aux accents assez tragiques tout de même, nous entraîne dans le parcours de Muriel, petit provincial fille d’une mère soumise et d’un père égocentrique à la recherche d’une vie « parfaite », comme celles des « stars » de son école dont elle est la risée.

Muriel, jeune femme ronde et

naïve, vie sur une autre planète, elle recherche l’Amour et le mariage princier et romantique qui va avec. Cela en devient même une obsession.

Elle se rend à Sydney afin de trouver l’âme soeur et commencer une vie trépidante. C’est un peu « la revanche des médiocres » !

On passe du rire au larme dans ce film, car il ne s’agit pas là seulement d’une comédie : cynisme, noirceur ont leur place au milieu du burlesque.

On découvre la bêtise humaine la plus grande mais aussi la souffrance, sans oublier l’évolution de scène en scène de Muriel qui part d’une abrutie maladroite et ridicule, étouffée par sa famille, pour évoluer vers une femme qui trouve sa part de bonheur et accepte le réel.

Muriel a fait sensation à Cannes en section parallèle, et a connu un joli succès en salle.

Loin d’être un grossier vaudeville, cette histoire est tour à tour touchante et étonnante.

Synopsis :

« A Porpoise-Spit, petite station balnéaire où les attractions se résument aux centres commerciaux, aux parcs aquatiques et aux réunions Tupperware, Muriel mène une vie des plus désespérantes ! Les copines qu’elle se choisit la trouvent grosse, pas très drôle, pas très futée, et n’ont qu’une envie : s’en débarrasser ! Muriel s’évade donc en écoutant ABBA, en feuilletant des catalogues de robes de mariées et en rêvant au prince charmant. Le prince se faisant attendre, elle décide d’aller à sa recherche ! Sans scrupules, elle vide le compte en banque de ses parents et part dans un club de vacances… « 

Un site complet sur Muriel

Muriel de Paul J. Hogan en DVD sur Amazon.fr Muriel de Paul J. Hogan en VHS et VOST Muriel de Paul J. Hogan en VHSRetournez sur Films et Rondeurs.


... Charger plus