Le 01.10.04 Par Marie

La Boulimie anonyme : 12 Etapes pour vaincre la dépendance

La Boulimie anonyme « La Boulimie anonyme : 12 Etapes pour vaincre la dépendance » de Dominique B.

(ISBN : 2268033996 – éditeur : Editions du Rocher – prix : 18,11€)

Ce livre est le témoignage d’une boulimique membre des Outremangeurs Anonymes.

Elle raconte en détails comment elle s’est rétablie grâce au programme des douze étapes de OA.

Voilà une lecture qui m’a fait un bien fou, à moi, mangeuse compulsive depuis ma plus tendre enfance.

C’est simple et concret, juste et souvent plein d’humour…

je me suis retrouvée dans cette lecture, j’ai souvent ri tellement c’était moi, mes hontes et mes peurs mises à nues, me voilà soulagée : je ne suis plus seule à ressentir ça !

Culpabilité, ressentiment, orgueil, perfectionnisme, peurs… ce livre m’a aidé à débusquer tous les poisons que j’entretenais en moi et qui nourrissaient ma maladie.

Et le plus important : il m’a fait comprendre que je peux m’en sortir ! Ca commence aujourd’hui.

De petits extraits : « 

« Ce travail sur soi prend des aspects multiples et gradués : accepter sa dépendance, faire l’apprentissage de la confiance, se relier aux autres, dresser le bilan de son passé, le confier à autrui. Le résultat d’un tel travail en Douze étapes permet d’acquérir de nouvelles valeurs éthiques, de les appliquer dans tous les domaines de sa vie, et de les transmettre aux autres. »

« La maladie de la boulimie est une maladie de l’âme. Une âme perdue dans un désert spirituel dont la terre est fissurée par le manque de foi. Manque de foi en quoi ? En soi, en les autres, en la vie, en la confiance, en un Dieu quel qu’il soit, bref, en tout. Ce vide intérieur entretient l’isolement, la solitude, la peur, la tristesse. Dans l’incapacité de faire confiance, j’essaie de tout contrôler par une volonté acharnée. »

« Grâce à cette réunion dans la salle voutée, et pour la première fois, je sortais du ghetto de l’isolement. Moi qui d’ordinaire étais allergique aux groupes, quels qui soient, je venais de trouver « le mien ». Un groupe de mes semblables qui, sans rienexiger en retour, me donnait la force qui me manquait et à qui je donnais ce que je pouvais. J’aime beaucoup ce texte écrit par Rozanne S., la fondatrice de OA : « Ensemble, nous réussirons ce que notre solitude rendait inaccessible. Le désespoir s’estompe. Nous pouvons maintenant compter sur bien plus que notre seule volonté, trop souvent défaillante. Ensemble nous découvrons un amour et une compréhension qui dépassent nos espérances. » »>

« La Boulimie anonyme : 12 Etapes pour vaincre la dépendance » de Dominique B. sur Amazon.frOutremangeurs AnonymesLe site le plus complet sur les OA(en anglais)

Site officiel des Outremangeurs Anonymes francophones européens

Intergroupe OA Français de Montréal

Groupe d’entraide francophones de Belgique

Retour sur « Livres et Rondeurs »


... Charger plus