Le 05.11.08 Par Vive les rondes

Hyperphagie : L’obsession de manger de François Faucon

Hyperphagie : L’obsession de manger de François Faucon.

Un essai de 61 pages, parue en octobre 2008 aux Éditions du cygne.
Prix : 12€ (prix généralement observé)
ISBN : 2849241040

Les témoiganges sur l’hyperphagie sont assez rare à trouver, alors quand un livre sur le sujet sort et écrit en français c’est un événement.
Quand en plus ce livre est écrit par un enseignant ancien hyperphage l’a ma curiosité est piqué au vif !

Quatrième de couverture :
« Dans nos sociétés de plus en plus touchées par le surpoids et les problèmes médicaux qui en découlent, on parle beaucoup des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire). Pourtant si l’anorexie et la boulimie sont les plus connus, ils ne sont pas les plus répandus. Il en est un, laissé de côté par les professionnels de la santé, qui pousse celui qui en est victime à se ruer sur la nourriture sans pouvoir s’arrêter. Se distinguant de la boulimie par l’absence de vomissements, l’hyperphagie est une compulsion alimentaire. Mais elle est aussi, et peut-être surtout, le symptôme prouvant l’existence de faims plus profondes et remontant parfois à l’enfance. Une obsession de manger qui dissimulerait une incapacité à gérer ses émotions autrement que par une prise alimentaire excessive, une volonté plus ou moins consciente de combler le vide existentiel et même identitaire. Comment la définir ? Quels ressorts psychologiques la sous-tendent ? Quelles réalités personnelles se cachent sous cette frénésie alimentaire ? Quels sont les risques médicaux encourus ? Comment s’en sortir autrement que par les régimes, visiblement inefficaces et même contre-indiqués dans ce cas ? Autant de questions auxquelles l’auteur tente de répondre.« 

Avez vous lu ce livre ?

Le site de François Faucon


... Charger plus

L équipe de vive les rondes a conscience que Les bannières publicitaires peuvent être peu confortables pendant la navigation mais elles représentent une source de revenus qui nous permet de proposer nos services gratuitement avec une ligne éditoriale 100 % libre.

C'est pourquoi nous vous prions de bien vouloir désactiver exceptionnellement votre bloqueur de publicité dans les paramètres de votre navigateur.