Le 07.10.05 Par Eve

Grossesse et Surpoids : Maman ronde

Les jeunes femmes désirant un enfant et se faisant répondre du tac au tac “perdez du poids d’abord” ne sont pas rares, loin de là. Et pourtant…de plus en plus d’études semblent démontrer que cette affirmation ne repose que sur des suppositions. Tentons ensemble de faire le point…

Note : cet article n'est plus à jour
Nous vous recommandons plutôt

Avant la grossesse

Si le surpoids de la future maman ne lui pose pas de problème particulier lors de sa vie courante, hors grossesse, il n’en sera pas forcément de même en ce qui concerne sa fertilité. Croire qu’une femme obèse, même en « obésité (médicalement) morbide » est stérile est une affirmation sans fondement. Ce que l’on peut observer dans la population féminine en surpoids c’est une tendance à ce qu’on appelle le syndrome des ovaires polykystiques. En clair ce sont des ovaires plus importants en taille et qui ne produisent pas ou peu d’ovules. Ce syndrome peut être détecté avant la grossesse par une observation de la régularité des menstruations par exemple. Sans véritable explication scientifique il est prouvé que le poids a une influence sur ce syndrome.
Par contre recommander de perdre beaucoup de poids avant une grossesse est un non sens. Quatre à cinq kilos de perdus permettent déjà de voir si les ovaires réagissent (ou pas) positivement au changement.

Peut être évoqué aussi un dérèglement d’ordre hormonal. Là aussi le surpoids n’est pas toujours la cause première, il peut aussi s’agir d’une hygiène de vie défaillante, d’une hérédité malheureuse, une prise de sang peut suffire à évaluer les éventuels problèmes et les traiter.

Le joli ventre de La_voyageuse

Pendant la grossesse

Peut alors être évoqué le risque d’hypertension ou de diabète de grossesse. Là aussi il sera question d’hygiène alimentaire et de surveillance, pas spécialement de perte de poids, ces deux facteurs typiques de la grossesse se retrouvant aussi chez les personnes de poids «normal»…

Les médecins sensibilisés à la question du surpoids au moment de la grossesse s’accordent pour dire que mettre plus de pression encore sur les épaules des futures mamans a sans aucun doute plus d’influence négative que de les surveiller en prenant l’excès de poids comme une particularité, sans plus.

L’échographie : beaucoup de futures mamans se posent des questions au moment de passer cet examen important et déterminant. Cependant il est rare que les médecins ne soient pas en mesure de voir les éléments nécessaires au contrôle du bébé. Même si quelquefois l’adiposité de la maman rend difficile le passage des ultrasons, il arrive aussi à des mamans de petit poids d’avoir de mauvaises échos….

Voici une photo de la main du fils d'Eve le lendemain de sa naissance

La naissance

La péridurale : pratiquée de plus en plus couramment elle est cependant plus souvent difficile voire impossible à poser chez les mamans obèses. Pourquoi ? simplement parce que le poids n’est pas toujours réparti harmonieusement et que la graisse peut s’accumuler dans le dos, rendant la localisation de l’espace péridural difficile, voire même impossible. Ceci n’est pas une affirmation universelle puisqu’elle dépend du dos de chacune. Là aussi deux mamans de même poids n’auront pas forcément la même réponse de l’anesthésiste…

La césarienne : beaucoup de mamans rondes mettent au monde leur enfant par césarienne sans que l’on sache réellement pourquoi. Crainte du médecin ? hypertension non contrôlée ? Les études en ce domaine ne sont pas déterminantes. Le mieux est le dialogue entre la maman et le médecin pour connaître sa position en la matière. D’autant que quelquefois la cicatrisation de la césarienne est difficile chez les personnes rondes (parce que située très souvent dans un pli de peau entre le pubis et le nombril, difficile à sécher et garder sec)

L’allaitement

Là aucune contre-indication pour les rondes et pas de craintes à avoir…une poitrine généreuse n’étouffe pas bébé ;)

Des questions ? venez en parler sur le Forum Maman et y lire nos témoignages…

Découvrez aussi la galerie photos Ventres de mamans

Merci à La_Voyageuse qui nous a permis d’illuster cet article avec sa photo :)

Réagissez à cet article sur le forum !


... Charger plus