Le 19.10.05 Par Marinou

Etre ronde en Angleterre

Je reviens d’un petit séjour en Angleterre, et moi qui suis ronde, j’ai pris conscience petit à petit du statut différent de la rondeur, diamétralement opposé à celui qu’elle occupe en France.

Un choc positif bien entendu !

Qu’est ce que cela fait du bien de pouvoir marcher dans la rue sans être dévisagée, de pouvoir s’habiller comme on l’entend, de croiser dans la rue des jeunes filles rondes, bien dans leur peau, et à qui on a tout de suite envie de demander où elles ont trouvé leurs vêtements !

A l’inverse de la France, la rondeur, l’obésité même n’ayons pas peur des mots, semble complètement sortie des choses taboues !
Contrairement à chez nous, la rondeur s’affiche et revendique son droit à exister !

Les boutiques spécialisées ont pignon sur rue , sont largement plébiscitées et rencontrent un franc succès ! Parmi celles-ci j’ai eu la chance de pouvoir m’arrêter chez Evans où j’ai trouvé mon bonheur, (et où j’ai eu l’immense surprise de rentrer dans un 46), chez Dorothy Perkins… Il en existe bien d’autres !

Quel bonheur de trouver des Fringues spécialement étudiées pour notre morphologie, tout en suivant la mouvance actuelle de la mode ! Exit les top à grosses fleurs et les matières deuxième choix ! Là bas ronde ou pas chacun peut suivre la mode si il le désire !

Que ça fait du bien, de pouvoir se balader, se montrer, sans avoir peur que quelqu’un ne lance une remarque assassine, sans voir briller dans l’œil de certains une petite lueur mesquine qui semble dire « mais comment ose t’elle sortir ?? »

Etre libre en sorte ! Pour moi l’Angleterre est l’endroit par excellence où l’on se rend compte que les gens ont bien autre chose à faire que de s’occuper de problèmes qui ne sont pas les leurs !

Là bas, la rondeur n’a pas lieu d’être une honte ! Débarrassée des problèmes d’image qu’elle suscite sur le continent, la rondeur revêt totalement sa dimension de charme et de beauté !

Même dans les magasines, (les même que ceux qui, en France, ne se contentent bien souvent que de donner le dernier « régime miracle des stars » en vogue) ne font pas la chasse aux rondeurs et font souvent la part belle aux pages mode + (mode grande taille).

J’avoue (Grande honte à moi) avoir lu dans le magasine « Heat » (magasine people de la même veine que public) avec intérêt, un dossier complet sur le physique de certaines stars, avec en aparté un conseil de médecin, sur la dangerosité de tel ou tel régime à long terme, les risques encourus a vouloir rejoindre un idéal minceur à tout prix. Un article très bien documenté à des années lumières de ce qu’on pourrait lire ici !

L’article se couplait d’une page consacrée à Michelle, gagnante de la star academy locale, ronde de son état, magnifique jeune femme, que l’auteur ne jugeait en rien sur son physique.

Un grand coup de chapeau à ces magasines qui ont compris que la rondeur était elle aussi un phénomène vendeur (je ne me berce pas d’illusion, ce n’est pas par pure envie de défendre les rondes !

Bien évidemment ce n’est pas tout rose, il y a des gens qui continuent de penser que la rondeur et l’obésité sont un fléau, et les articles des magasines tels que celui que j’ai pu lire ne sont pas majorité, mais malgré tout les mentalités semblent commencer à changer ! N’a-t-on jamais dit que l’Angleterre était un pays précurseur, en avance sur tout ? C’était vrai pour la musique et la mode dans les années 60 pourquoi pas la rondeur dans les années 2000 ?

Pour moi cela reste en tout cas un endroit ou les rondes marchent la tête haute, fières de ce qu’elles sont !

Je pense d’ailleurs que si cette « méthode » était appliquée ailleurs, le nombre de personnes mal dans leur peau diminuerait vraiment !

Pour vous aider

Si vous etes perdu dans les conversions Euros/Livre sterling, utilisez ce convertisseur

Un problème avec un mot ? Pas de panique ce dictionnaire en ligne vous aidera ! Sans oublier l’outil linguistique de l’ami Google.

Fly high, pay low.

Les artistes

Contrairement à la France, l’Angleterre, semble (parfois) privilégier la voix ou le talent, à l’apparence physique. Encore quelque chose dont la france pourrait s’inspirer!

Un exemple : Michelle Mac Manus, gagnante de Pop-Idol 2003
Ecoutez une chanson de Michelle.

Réagir à cet article sur le forum !


... Charger plus