Le 02.11.05 Par Coffexe

Les rondes en Mauritanie

L’obésité comme critère de beauté

« Vertue et beauté allant souvent de pair, on s’attachera à parer l’élue des attributs de sa gloire. Et chez les maures, beauté égale abondance. La gloire d’un homme se mesure à la grosseur de sa femme. L’Emir du Tagant, vaste plateau central près d’Atar, ne se vantait-il pas, au siècle dernier, de posséder la plus belle femme de la tribu, une gamine de quatorze ans qui pesait cent vingt kilos!.

De nombreuses jeunes filles sont ainsi engraissées à Atar. Pendant plusieurs mois avant la puberté, littéralement « gavées » comme des oies, elles doivent ingurgiter jusqu’à vingt litres de lait par jour à l’aide d’un entonnoir introduit dans la bouche.(…) Il existe d’ailleurs de véritables « stations de gavage » qui procèdent à l’engraissage collectif des jeunes filles, notamment dans la vallée de Néma, au Sud de la Mauritanie« . (Femmes et Islam ou le sexe interdit,A.Gaudio et R.Pelletier, ed. Denoël, 1983).

L’ethnie maure est majoritairement implantée en Mauritanie où elle représente 20% de la population. Les maures parlent un dialecte arabe, le hassaniya. La population maure est islamique à 100%.

La femme maure a toujours été assez libre, ni voilée, ni cloîtrée, ni affligée de coépouses détestées. Elle peut facilement obtenir plusieurs fois le divorce au cours de sa vie, et se remarier. Plus une femme a eu de maris, plus est elle attirante aux yeux d’autres hommes.

Traditionnellement, les mauresses recherche l’aspect esthétique du surpoids, même important. Plus les femmes ont un surpoids important, plus on les trouve belles. Elles ont alors droit à de nombreux compliments sur leurs formes généreuses. Les vergetures sont considérées comme un bijou sur leur corps et accentues leur beauté.

L’obésité est un vrai critère de beauté féminine chez les Maures. Il s’agit d’une pratique courante aussi chez les touaregs du Mali, du Niger et chez les Arabos-Berbères de Mauritanie

Les mauresses sont sûres de leur beauté : c’est à l’homme de leur démontrer affection, attachement. Elles se laissent courtiser : « Un homme, c’est un animal que vous tenez en laisse  » disent les belles jeunes femmes.

Depuis toujours le discours des mères à leurs filles est identique et a induit un comportement qu’on pourrait taxer de léger, voire de capricieux :  » Un homme est un ornement pour la femme : il vous plaît, il est beau, il vous convient ? gardez- le ; le jour où il devient sale à vos yeux, jetez- le. « 

Il n’est pas convenable pour une famille de proposer sa fille en mariage si elle n’a pas atteint un certain nombre de kilos. Le gavage des jeunes filles joue alors un rôle primordial. Cette pratique est signe de richesse et seules les familles ayant les moyens financiers de gaver leurs filles peuvent prétendre appartenir à la bonne société. Si la jeune fille n’est pas assez ronde, c’est la belle famille qui peut se charger de la gaver.

Le gavage consiste à contraindre des jeunes filles à avaler de très fortes quantité de nourriture dès 9 à 11 ans. Les jeunes filles boivent ainsi plusieurs litres de lait chaque jour. Le repas d’une femme en période de gavage prénuptial est très important. Cela peut par exemple être deux kilos de couscous fin, de mil, mélangé avec deux verres de beurre. La femme doit manger tout ce plat au cours de la journée.

En plus d’accentuer la beauté du corps féminin, un des objectifs du gavage est d’accroitre la passivité féminine, en particulier dans le domaine de la sexualité et ce, en conformité avec les règles fixées par l’Islam. Les conséquences médicales du gavage sont multiples, facilités par l’inactivité des femmes maures.

La tradition du gavage des jeunes filles tend à disparaître dans les zones urbaines, mais elle reste présente dans les zones rurales même si les sécheresses consécutives ont décimé les cheptels d’animaux.

Une enquête menée dans un lycée de jeunes filles de Nouakchott (capitale de la Mauritanie), révèle que 90 % des jeunes filles sont contre la pratique du gavage. Elles souhaitent sa disparition pour multiples raisons dont le refus de grossir, la peur d’être malade, d’être mariée précocement, l’envie de vivre une vie active.

Réagissez sur le forum


... Charger plus

L équipe de vive les rondes a conscience que Les bannières publicitaires peuvent être peu confortables pendant la navigation mais elles représentent une source de revenus qui nous permet de proposer nos services gratuitement avec une ligne éditoriale 100 % libre.

C'est pourquoi nous vous prions de bien vouloir désactiver exceptionnellement votre bloqueur de publicité dans les paramètres de votre navigateur.