Le 03.07.09 Par Anne Stolbowsky

Fermeture de Big and Pretty ! Les impressions d’Audrey, à chaud

big-f1Big and Pretty c’est fini.

Big and Pretty c’était d’abord une boutique ebay, que sa créatrice Audrey a décidé de transformer en vraie boutique en ligne. Un concept sympa : des vêtements dégriffés anglais et américains.
Quand je vois le nombre de filles qui bavent devant Torrid, Evans … mais n’osent pas commander à cause de la barrière de la langue, des frais de ports, douanes, je me dis que ça aurait du marcher.

Et pourtant, après 2 ans de cette aventure, la boutique ferme.

Audrey a très gentillement accepté de me parler au téléphone, et a eu la générosité de confier ses sentiments à chaud autour de la fermeture de Big and Pretty.
Voici un témoignage sans prétention, mais qui on l’espère va aider un peu les futures créatrices de boutiques, et apporter de l’eau au moulin des gens qui s’intéressent à la mode grande taille.

C’est une femme pleine d’entrain et d’énergie qui m’a répondu. C’est l’impression que laisse sa voix.

D’abord le récit de la création de Big and Pretty :

Après avoir vécu en Angleterre. Audrey se dit pourquoi ne pas ouvrir une boutique de vêtements anglophones et américains dégriffés ?
Elle décide alors de concrétiser ce projet, avec en poche un petit RMI.

Elle monte un dossier solide, obtient de l’aide auprès de Fondes (une association des Pays de Loire « pour un développement économique solidaire » voir aussi France Active) ainsi qu’un un prêt professionnel.
L’aventure peut commencer !

Malgré des flyers et une pub faites localement, des articles un peu partout dont plusieurs sur Vivelesrondes, Big and Pretty ne vend pas assez.
Pas assez pour faire entrer de nouveaux vêtements, payer les charges, rembourser le prêt, et toujours pas assez pour avoir un salaire !

bap

D’après Audrey, au moment de lancer une entreprise, toutes les associations d’aide sont là. Mais par contre, après quand on a vraiment besoin d’aide, c’est beaucoup plus dur de trouver des conseils. (C’est pas la première fois que j’entends ça !)

Il faut ajouter que monter une boutique et avoir son premier bébé en même temps à apporté beaucoup de fatigue et de stress dans la vie d’Audrey.

D’après Audrey c’est une cascade d’événements et de petites erreurs qui l’ont amenée à cette fermeture.

Nous avons parlé près d’une heure, de Big and Pretty, des fermetures de boutiques, de la situation économique … rire et larmes se sont mêlés.

Son regret : avoir attendu trop longtemps pour sortir d’ebay – dans lequel elle se sentait un peu noyée.

En discutant, Audrey a également réalisé qu’elle n’avait pas assez communiqué sur internet.
Pas d’évènements, pas de présence sur les réseaux sociaux, pas de budget pub. Elle m’a confié qu’une seule cliente est revenue acheter une seconde fois !!

Audrey tient particulièrement a remercier toutes celles qui lui ont donné des avis en commentaire sur Vivelesrondes, ou par email.
Des commentaires qu’on peut trouver parfois durs, mais qui ont le mérite de mettre vraiment le doigt sur des choses qui peuvent être améliorées.

« Un grand merci à tous ceux qui sont venus, à ceux qui m’ont laissés des commentaires ou qui m’ont envoyés des messages. »

Une jeune fille qui veut se lancer dans l’aventure l’a contacté pour prendre des conseils, et Audrey lui a dit que si c’est vraiment ce qu’elle veut faire, c’est très difficile il faut le savoir, mais il faut foncer.

jupe

Lancer une boutique grande taille, ça parait effectivement extrêmement difficile.

Il faudrait un équilibre parfait entre une collection qui plaît au plus grand nombre mais soit assez originale, des mannequins qui soient des bombes mais qui soient rondes et surtout permettent de toucher une clientèle assez large, un site clair, fluide et agréable et une véritable machine de guerre niveau communication/pub.
Autrement dit, la recherche du saint graal.
Pouvoir réunir à peu près toutes ces conditions à la fois serait bien plus qu’un travail d’équilibriste !

Le hasard faisant parfois bien les choses malgré tout, alors qu’elle venait de décider de fermer boutique avec un gros pincement au coeur, Audrey a appris une bonne nouvelle. Elle va être à nouveau maman !
Félicitations donc pour ce nouveau projet.

A voir aussi : Big and Pretty déstockage massif à 50%
Le site : Bigandpretty.fr


... Charger plus