Le 05.06.07 Par Anne Stolbowsky

Norbit avec Eddie Murphy

Film de Brian Robbins, avec Eddie Murphy, Thandie Newton, Cuba Gooding Jr.

Durée : 1h 45min.

Année de production : 2007

« Norbit mec sympa avec énorme problème !« 

Cette phrase c’est tout un programme, alors film grossophobe, navet ou encore trésors cachés … la grosse quastion avec ce genre de film est : Que peut-il y avoir derrière l’humour ?

Avec humour, ce film pourrait aborder :

* Les troubles alimentaires dont souffre Rasputia (la grosse bonne femme sur l’affiche).

* Les rapports de force entre personne ayant un corps imposant et personne ayant plutôt un corps « mou »

* Le parcours qui rend une petit fille, dure, méchante et égoïste à l’âge adulte.

* Les rapports de soumission dans le couple.

* La lâcheté de certains hommes qui n’osent pas se battre pour leurs convictions.

* …

Qu’en est-il vraiment de Norbit ?

Et bien rien de tout cela malheureusement ne se trouve dans Norbit, pas de trésors cachés !

Ce film raconte l’histoire d’un gamin abandonné à la naissance, évidemment plutôt faiblard, qui porte des lunettes, et pas très malin mais avec un grand coeur : C’est le « gentil » Norbit!

De l’autre côté, une gamine grosse, costaude, qui terrifie les autres enfants et vie avec ces fréres gangsters qui ont la main mise sur la ville : C’est la « vilaine » Rasputia !

Et comme par « hasard » Rasputia décide de prendre sous sa coupe, et comme petit amie le « pauvre » Norbit, qui se fait d’ordinaire tabasser par tous les autres enfants.

A l’âge adulte, les voici mari et femme. Mais c’est sans compter sur le retour de la fiancée de cour de maternelle de Norbit, une jeune fille pour le coup vraiment maigrelette : La « radieuse, gentille, généreuse, honnête » Kate !

Alors entre l’énorme Rasputia qui est plus moche à l’intérieur qu’à l’extérieur, et la maigrichonne Kate, dont les bras aussi fin que des ficelles font un contraste effarant avec Rasputia. Qui va repartir avec le prix de choix Norbit, à votre avis ?

Le film est ponctué de blagues grossières (voir la scène de la piscine dans la bande annonce ci-dessous), ce n’est qu’une série de clichés pendant presque 2 heures.

Pour la grossophobie, il n’y en a pas vraiment, car l’énorme problème de Norbit ce n’ess pas le poids de Rasputia, mais ce qui est à l’intérieur d’elle (attitude, personnalité, mensonge, tromperie …).

N’importe quoi vaut donc mieux que de perdre son temps devant Norbit !

Comment le dire gentillement ?

Derrière des airs de blagues potaches, malgrée un jeu de Eddie Murphy proche de la prouesse interpretant de nombreux personnages, ce film est bel et bien un ENORME navet !!!

Synopsis :

L’histoire de Norbit Albert Rice a tout d’un conte de fées. Recueilli et élevé par un vieux restaurateur chinois, Mr. Wong, ce gentil petit orphelin rencontre à huit ans la douce et jolie Kate, dont il tombe éperdument amoureux. Un cruel destin ne tarde pas à les séparer. À 9 ans, Norbit devient à son corps défendant le protégé de Rasputia. Après l’avoir arraché aux griffes de trois brutes, cette gamine méchamment musclée jette son dévolu sur lui. Craignant son redoutable crochet du droit, timide Norbit cède à ses avances et devient son petit ami. Les années passent, il épouse la mégère et tombe sous la coupe de ses trois abominables beaux-frères qui font régner la terreur dans toute la région. Cette histoire serait bien trop triste si Kate, plus radieuse que jamais, ne revenait en ville, bien décidée à lui donner une fin heureuse et à sauver Norbit, fût-ce malgré lui…

Vous avez vu ce film ? Alors scandaleux, afligeant, sympa ou autre ?

Site français de Norbit

Meet Norbit, le site US


... Charger plus