Le 01.01.10 Par Anne Stolbowsky

Les soldes, est-ce que ça vaut le coup finalement ?

Tous les ans c’est la même chose, la ruée sur les bonne affaires des soldes !
Plusieurs semaines à l’avance, certaines font déjà des listes de shopping spéciales soldes pour ne pas perdre de vue l’essentiel.
Vêtements, meubles, décoration, électroménager, hifi etc quand le top départ sonne tout le mode cherche à faire de bonnes soldes, à profiter des réductions et à repartir avec les meilleurs prix !

Seulement voilà, avec toutes les opérations commerciales tout au long de l’année qui ne cessent de se multiplier, est-ce que cela vaut toujours le coup d’attendre les soldes ?

Alors attendre les soldes ou pas, où sont vraiment les bonnes affaires ? Voici le point sur le sujet !

Soldes : La définition

Les soldes correspondent à la seule période de l’année ou les commerçants sont autorisés à vendre à perte.

La nouvelle loi sur les soldes permet aux commerçants de choisir librement deux semaines de soldes supplémentaires en plus des périodes de 5 semaines de soldes réglementées. (( Source ))
Les articles en soldes doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois à la date de début de la période des soldes, et ne doivent donc pas faire l’objet d’un réassort pendant et après les périodes fixées.

Promotion c’est quoi la différence ?

Pour les articles proposés en promotion, le commerçant est tenu de fournir le produit aux clients durant toute la durée sur laquelle la promotion est proposée (( Source )) ce qui n’est pas le cas pendant les soldes.

Le hic avec les soldes !

Même si c’est interdit, des commerçants mettent en stock des vêtements de moindre qualité pour les revendre durant les soldes, d’autres augmentent le prix durant les périodes de repérages pour faire de fausses baisses de prix le moment venue et flouer ainsi le client.

Soldes VS Promos : Quel est le plus intéressant ?

Pour la vente en boutique, à moins d’être dans les listings des boutiques (quand elle le propose) il est juste impossible d’être au courant de toutes les promotions. Du coup pas de doute, les soldes restent le moment le plus intéressant.
Cependant le danger est grand de repartir uniquement avec les articles de nouvelles collection, si bien mis en avant pour céder à la tentation.

Dans les cyberboutiques il est plus difficile de tricher et beaucoup plus facile d’être au courant de toutes les promotions.
Autre avantage, les soldes peuvent commencer des minuits donc pas besoin d’attendre l’ouverture des boutiques ou de faire la queue en caisse.

Le bon équilibre

Réserver la virée en boutique durant les soldes pour les produits de grandes marques et de créateur qui sont hors de prix le reste de l’année, et restent des valeurs sures !

Garder les cyberboutiques pour jeter un oeil dès que besoin, car avec toutes les promotions jusqu’à des 80% de réductions tout au long de l’année inutile d’attendre les soldes et la pénurie des articles.
Tu peux aussi t’offrir une virée soldes pour le plaisir, sans la pression de la foule, en sachant que de toute façon il n’y a plus vraiment de saisons pour les bonnes affaires !

Et toi quel est ta stratégie pour les bonnes affaires ?


... Charger plus