Le 25.03.10 Par Anne

Elle spécial rondes : Evolution ou manque d’inspiration ?

En pleine saison des articles sur les rondes dans la presse féminine, Elle nous sort le grand jeu avec un « Spécial Rondes » sur 32 pages !

En couverture la photo d’une mannequin grande taille américaine, Tara Lynn qui doit faire environ un 48.
A l’intérieur un shooting avec 3 mannequins rondes françaises : Johanna Dray, Juliette Katz et Stéphanie Zwicky (aka Big beauty).
Et aussi des interviews (( dont une mini interview de moi, youpi)et d’autres photos de Tara Lynn …
Alors à quoi s’attendre dans les kiosques ? Du révolutionnaire ou du réchauffé au micro onde ?


Les 2 mon capitaine !

Commençons par le réchauffé.
Je sais c’est risqué, certains esprits un peu manichéens vont surement s’arrêter là et me trouver « aigrie frustré jalouse pas belle vilaine ». Mais bon tout le monde a certainement déjà une idée de la partie « waou c’est génial » alors je fais gagner du temps en mettant le reste d’abord. Allons y.

Alors Il faut le rappeler, il y a un peine 1 an, ELLE avait provoqué une sorte de scandale général sur internet autour de son spécial « Sexy, ronde et fashion«  avec Laetitia Casta en couverture et des rondes taille 42 à l’intérieur ! Beaucoup de monde avait crié au foutage de gueule !
Nous avions d’ailleurs interviewé Lauren Bastide une des journalistes auteur du numéro.

Le nouveau Elle spécial rondes arrive aussi après le mega buzz spécial ronde du magazine Glamour US qui a fait poser des mannequins « grandes tailles » nues et celui de V Magazine.

Pourtant Valérie Toranian, directrice de la rédaction de Elle qualifie de « Spectaculaire » ce numéro (( Dans l’édiition spéciale sur Canal+ le 24 mars 2010 )) tout en expliquant que c’est pour être plus proche de ses lectrices.
C’est vrai que mettre la photo d’une fille au delà du 46 et en couverture en plus est une première et un véritable exploit pour Elle.
Mais bon ici quoi qu’on en dise on est plus dans l’application d’une recette qui marche déjà ailleurs que dans le courage éditorial.

Une autre question que je me suis posée, c’est pourquoi aller chercher une mannequin américaine pour mettre en couverture, quand il y a tant de mannequin grande taille , dont des pro -qui seraient ravies de le faire- en France ?

Et bien il se trouve que Tara Lynn, la belle de la couv de Elle c’est justement une des filles du fameux V Magazine.
Voilà donc où Elle a trouvé l’inspiration !

Tara Lynn nue :

En maillot moulant, et en robe vraiment près du corps :

Et Elle va plus loin en reprenant un fond gris comme dans V Magazine, et des photos qui rappellent justement celles de Tara.
Là on peut carrément affirmer que la rédaction de Elle n’est pas super inspirée sur le sujet des rondes pour ce shooting.
Si j’avais le quart des moyens qu’ils ont, je ferais quand même autre chose.

Bref, ce qui me chagrine un peu c’est ce côté « je pompe le truc qui marche déjà ailleurs et je me pose en pionnier de la prise de risque, de la créativité et de l’innovation ». Et çà passe comme une lettre à la poste. C’est malheureusement un état d’esprit très répandu je trouve.

Enfin bon je dis çà, mais le reste, les photos avec Johanna, Juliette et Stéphanie, les interviews et le infos seront surement plus originales et inspirées que cette couv.

Et puis surtout tout le monde s’en fout de savoir si c’est original ou pas, si c’est du marketing ou pas.
Qu’est ce que çà apporte de savoir que c’est écrit entre 2 d’autres numéros minceur et régime ?
Que la prochaine couv de Elle montrera une jeune fille aux cotes bien visibles ?

Ce qui compte vraiment c’est que çà remue un peu les choses, que çà crée un débat, que beaucoup de femmes voient çà et se disent que oui pas besoin d’une taille 34 pour être jolie. Et de ce côté là aucun doute çà va marcher !
Et accessoirement que les médias et vendeurs de crèmes en tous genre voient l’engouement que çà crée et y réfléchissent. On va y venir.
Le jour ou les pub produits de beauté montreront des femmes taille 42, çà sera 100% marketing. N’empêche que moins de femmes se feront des complexes aux arrêts de bus !

A voir demain … Elle « Special Rondes » sort en kiosque le 26 mars 2010


... Charger plus