MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bypass et envie, sensation de faim. Je ne comprends pas

G
49 ans 7
Bonsoir.

Je suis un homme de 34 ans, 1m 65 et 115 kilos. Je dois subir un bypass dans environs un mois.

J'ai lu sur le forum des choses qui me tracassent  
au niveau des envies, de la sensation de faim après un bypass.

J'ai lu qu'on avait toujours de fortes envies après un bypass et que la sensation de faim est toujours la même, sauf qu'"on ne sait plus manger".

Premièrement, je me demande si les gens ne confonde pas "envie" et "faim". On peut très bien avoir "envie de chocolat" ou avoir "envie de frittes" sans avoir faim !

Je comprends donc que ces envies subsistent après un bypass.

Par contre au niveau de la sensation de faim, je me demande comment peut-elle être du même ordre après un bypass.

Par exemple, actuellement, si on me prépare un dîner (surtout quelque chose que j'aime) je mange de trop. Mais jamais à me rendre malade. Par exemple si j'ai des frittes et des pêches au thon (plat que j'adore), je vais manger à ma faim avec coeur et envie. Un peu de fébrilité presque...

une fois la satiété atteinte, je ne suis pas frustré si je dois arrêter. Simplement, j'ai tendance à continuer à manger sans faim par gourmandise. Et parce que c'est possible...

Je continue donc à manger. A un moment j'arrête car la satiété est plus que présente. Elle est légèrement dépassée même, je me sens repu.

Je suis apaisé. J'étais déjà même apaisé un peu avant au cours du repas.

D'ailleurs lorsque je fais un régime et que je "craque" (c'est à dire je mange un repas trop riche et en trop grande quantité), j'attaque le repas avec envie, un peu de fébrilité même. Et une fois que je me sens "rempli", je me demande pourquoi j'ai eu envie. Et je regrette même d'avoir craquer. Mais je ne me suis jamais rendu malade et je ne vomi jamais.

C'est un peu comme quand on vient de faire l'amour...

J'insiste bien sur le fait que je parle de la faim et non des "envies".

En outre, je peu avoir une pulsion pour le chocolat juste comme ça sans faim "particulière". je veux dire si je suis dans un état neutre (je distingue 3 états : la faim, l'état "neutre", et l'état d'être repu).

Par contre, si je me sens franchement rempli (toujours sans être malade)je n'aurais pas de pulsion pour quoi que ce soit. Si, par exemple, j'ai mangé bien copieusement un dîner et que je suis repu, je n'aurais pas de pulsion pour le chocolat, du sucré ou autre chose....

Alors, je ne comprends pas comment on peut encore avoir la même faim après un bypass et même se sentir frustré d'être "bloqué".

Le chirurgien m'a dit que les hormones qui sont responsables de la faim ne "jouent" plus ou "jouent moins" à cause d'un certain mécanisme. De plus, la petite poche estomac est très vite remplie.

Donc, la sensation d'être rempli devrait apparaître plus vite. Beaucoup plus vite. On devrait donc atteindre la satiété très vite. On devrait se sentir rempli très vite.

Avec de petites quantités, on devrait avoir le même effet qu'avec de grosse quantité avec le bypass. c'est-à-dire se sentir rempli et apaisé. Se sentir repu, gavé presque.

Alors je comprends qu'on puisse avoir envie de graisse, de sucre, de chocolat... Mais je ne comprends pas pourquoi on serait frustré au niveau de la faim, si on se sent repu. Même si les quantités sont plus petites puisque l'effet est le même.

certaine personnes parlent comme si la faim était strictement la même, mais qu'il ne savaeint mécaniquement plus avaler d'avantage... comme si on avait placé un filtre ou si on leur plaçait des menottes pour empêcher de manger. Comme si on leur mettait un bâillon sur la bouche mais qu'ils crevaient quand même de faim.

Est-ce comme ça ? ? ? ou bien ces personnes confondent-elles les envies (pulsion pour le sucré, la graisse, le chocolat) et la sensation de faim ?

Ou bien ces personnes ont-elles des TCA très importantes comme de la boulimie et mangeaient avant le bypass très fortement au delà de leur faim, jusqu'à en vomir ou être malade (dans ce cas, je peux comprendre qu'elles soient frustrées de ne plus pouvoir faire le même après le bypass) ?

Pour le reste, je sais que ce n'est pas une solution miracle, qu'il faut faire un régime et que les envies sont toujours présentes après le bypass.

Ma question porte exclusivement sur la sensation de faim et la frustration dont certaines personnes parlent

Merci d'avance pour vos réponses : )

Goldoo
36 ans Dans mon Antre 632
Je crois qu'il n'y a pas de confusion entre sensation de faim et envie.
Les envies, effectivement, on en a toujours. Si j'ai envie de frites, comme tu le dis, je mange des frites.

La sensation de faim, au contraire, disparaît pour beaucoup au début.
Personnellement, je ne la sens plus... Elle va revenir petit à petit, c'est normal.

Je pense que la confusion se situe plus dans l'évaluation des quantités. Pour reprendre ton exemple de frites, si je m'en sert une assiette que je juge raisonnable et que je ne peux en manger que la moitié je ne vais pas me sentir frustrée mais j'aurais bel et bien sur estimé mon appétit et la capacité de mon estomac.

Aprés, il est difficile de savoir quand est ce qu'il faut s'arrêter de manger ces fameuses frites car non seulement nous ne ressentons plus la faim, mais plus la satiété non plus.
Depuis l'opération, ma satiété n'est que physique et si j'estime mal les quantités, il arrive souvent que j'avale LA bouchée en trop... qui me rendra malade.
Il y a donc un décalage entre ton cerveau qui est habitué à bien manger, en quantité, et ton petit estomac.

Mais pour répondre clairement à ta question, et personnellement, je ne confond absolumment pas envie et faim.
Ma faim n'est pas la même (puisque je ne la ressent plus) mais j'ai conservé mes envies.
C'est souvent un problème d'évaluation des quantité dont il s'agit, mais il y a peu de frustration.
La satiété n'est plus la non plus, ce qui fait qu'on peut souvent être "malade", se sentir gavé.
G
49 ans 7
Si je comprends on n'a plus la sensation de faim, mais également plus la sensation de satiété ?

Si on estime mal les quantités, on passe sans intermédiaire de l'état de "non satiété" à l'état de "trop plein" (nausée, etc.)???

Mais si on atteint cet état de "trop plein", ce "trop plein" procure-t-il une sensation de satiété après coup ?

ça me fait un peu peur ce que tu me dis. Car actuellement je mange incontestablement trop. Mais sans bypass, je ne dois pas estimer les quantités, mon corps me dit quand je n'ai plus faim. Et j'ai un état de plénitude, je me sens bien, satisfait, etc. Malheureusement je dépasse ce stade et continue à manger... Mais ça c'est le problème que je dois combattre.

Si je comprends bien, avec le bypass je n'aurais plus jamais cette sensation de plénitude, d'avoir mangé à ma faim. je devrai estimer les quantités au risque de passer de l'état de "non satiété" à l'état de trop plein avec les nausée, etc.

Ce ne sera donc plus comme avant où lorsque je mange même quelque chose que j'aime bien, il y a un stade ou continuer ne me fait plus envie car ma faim est assouvie et que j'ai un état de satiété.

Avec le bypass, c'est juste le fait d'être malade (nausée, etc. ) qui empêche de manger ! ?

Si c'est juste ça, ça doit effectivement être horriblement frustrant !!!!
36 ans Dans mon Antre 632
En effet, c'est un peu ça!
Mais c'est provisoire. La sensation de faim et de satiété revient, paraît il, à la longue.
C'est plus ou moins long selon les gens, mais ça revient, et l'état de plénitude que tu décris reviendra.
L
75 ans 7509
Il faut savoir en plus que la satiété elle se situe au niveau de la bouche et non de l'estomac. Le goût va se modifier pour devenir de moins en moins bon. Normalement il faut arrêter à ces premières bouchées.
Pour ma part, c'est le point précis où se situe même mon problème principal qui fait que si je ne fais pas un suivi psy et diète me mènera à long terme à un échec quasi certain.
La plénitude dont tu mentionnes me fait plutôt penser à un trouble du comportement alimentaire et comme tu parles de régime, je pense qu'il y a un rapport avec.

Avec le by-pass , la marge entre la satiété et son dépassement diminue et devient même plus délicate puisque tu peux même te retrouver mal pour une ou deux bouchées là où avant il aurait été plutôt question de part.
Disons que c'est la même chose que pré-op mais en plus petit et plus sensible.

Je ne peux que te conseiller de consulter le site www.gros.org ou notre forum plus haut la rééducation alimentaire et même de lire le bouquin de Zermatti Maigrir sans régime. Ca te permettra de t'apporter un complément d'informations.
G
49 ans 7
Pour ma part, la satiété je ne la sens pas en bouche mais dans mon corps.

Je peux saliver pour un aliment que j'adore. Mais après avoir mangé une assiette normale, je n'ai plus faim. C'est un sentiment difficilement descriptible.

Ce n'est pas un trouble alimentaire. Mon trouble consiste à dépasser ce stade.

Je comprends bien qu'avec le bypass on a une poche de 25 cl et qu'on ne peut manger que de petites portions. Mais je crois comprendre que je ne n'aurai plus se sentiment d'avoir mangé assez...
L
75 ans 7509
Si tu ne sens pas cette satiété en bouche c'est parce que tu n'as pas l'habitude de les écouter.
Ces sensations se perturbent facilement dès qu'on intervient sur son alimentation comme par exemple les régimes.
J'avais d'ailleurs la même impression que ma satiété se trouvait au niveau de cette plénitude, il a fallu que je lise Zermatti pour comprendre que j'en étais loin. Sur le coup ça m'avait bien enervé mais bon le temps de l'accepter et de décanter et vu les résultats jusqu'à cette découverte, j'ai du finalement l'accepter :lol:

Si tu ne fais pas ce travail, effectivement il risque d'y avoir un couac , ça risque d'être difficile alors que ça l'est déjà assez comme ça mais ce n'est pas irrémédiable à moins que t'ai oublié de nous mentionner un problème des papilles gustatives, tu peux trouver cette satiété. Bien sur il faut être prêt à faire ce travail.
K
41 ans 45
Bonjour,

Je viens de lire vos post, pour ma part la sensation de faim est revenue tres rapidement, par contre il est vrai que la sasièté à du mal a se faire ressentir et c'est vrai quand je mange j essai d évaluer les quantités que j arrive a manger car comme on dit une bouché de trop et on a vite fait de se sentir mal donc il est vrai que ce n est pas evident et puis la frustration est de devoir s arreter alors qu on ne ressent pas la sensation de sasieté, on a tendance aussi a manger au dela de notre sasieté par gourmandise ( du moins pour ma part) et la partie gourmandise fait je pense partie des envies. Mais je te rassure tu aura toujours le plaisir de manger, d ailleur j ai plus plaisir a manger maintenant qu avant by pass car je réaprend a manger sainement et avec du gout autre que les 3 tonnes de graisses. Bon il est vrai aussi a table que j ai toujours tendance a faire trop a manger et que des fois meme souvent je ne peux pas manger de tout mais en dehors de ca il n y a pas de frustration particuliere.

Voila je te souhaire bon courage pour la suite
M
35 ans 5
bonjour,

cela vas faire un ans que je me suis faite opérée du by pass et je tiens a te rassurer sur la sensation de faim...

il est evident que dans un premier temps tu n'auras pas du tout envie de manger, il faudra meme que tu te force a manger un tout petit peux car tu ne sens pas la sensation de la faim...

il est egalement vrai que tu aura tjs certaine envie
(surtout que le sucre et l'alcool sont totalement interdit)
meme si certain plats que tu aime te donnerons envie, quand tu en aura manger un peux tu sera tres vite ecoeurée (bien sur ce n'est que sur le moment meme, tu pourra en remanger ;) ).

il sera tres dure de doser la quantitée car d'une assiette normal tu passera un une assiette a peine remplie, mais avec le temps ton estomac se mettra en place et tu saura manger quand meme un peux plus, mais il faut faire attention car un estomac n'est qu'un muscle donc plus on force et plus il grandi, et si il regrandi les quantitée de nourriture aussi et l'opération n'aura servi a rien...

voila ce que je peux te dire sur la sensation de faim.

bonne chance :D
L
75 ans 7509
On m'a jamais parlé d'une interdiction sur l'alcool ni sur le sucre et pourtant je suis en pré diabète. C'est comme si on mettait un opéré au régime comme s'il n'y avait pas assez de souci comme ça, c'est pas encore au point les protocoles, c'est dommage.

Ma seule interdiction ce sont les bulles et c'est tout. Je mange de tout autrement.
M
35 ans 5
Yubaba a écrit:
On m'a jamais parlé d'une interdiction sur l'alcool ni sur le sucre et pourtant je suis en pré diabète. C'est comme si on mettait un opéré au régime comme s'il n'y avait pas assez de souci comme ça, c'est pas encore au point les protocoles, c'est dommage.

Ma seule interdiction ce sont les bulles et c'est tout. Je mange de tout autrement.


moi je ne peux pas sur ordre de mon chirugien...
et c'est vrai que lorsque je mange trop suré je fais directement un malaise, bouffée de chaleur, tremblement et sensation de gonflement dans l'estomac...

cela depend surement du chirurgien... :?:

par contre pour les bulles moi il n'y a pas de soucis on m'avais juste prevenue que l'estomac risquait de se dilater...

c'est pour ca que les forum sont une bonne chose on peux comparer et se soutenir...
L
75 ans 7509
Pour ma part le sucre passe très bien puisque le matin moi je ne peux pas démarrer ma journée sans mon café au lait.

Je crains toujours quand je lis interdit de sucre ou de gras que l'opéré soit mis au régime. Je constate que c'est souvent les erreurs que font les diététiciennes alors qu'avec une opération tel que le by-pass il vaut plutôt mieux réapprendre à manger normalement étant donné l'effet déjà restrictif par lui-même et les risques de carences.
De plus se mettre au régime cela finira par aboutir comme à ne pas s'être fait opérer puisque les régimes c'est plus de 90% d'échecs.

C'est pour cela que tu me verras souvent rabâcher pour un suivi psy car c'est vraiment là que réside la réussite d'une telle opération, en résolvant la raison de notre prise de poids. Le by-pass est une opération qui à long terme perd de son efficacité alors autant mettre tous les atouts de son côté.
M
35 ans 5
Yubaba a écrit:
Pour ma part le sucre passe très bien puisque le matin moi je ne peux pas démarrer ma journée sans mon café au lait.

Je crains toujours quand je lis interdit de sucre ou de gras que l'opéré soit mis au régime. Je constate que c'est souvent les erreurs que font les diététiciennes alors qu'avec une opération tel que le by-pass il vaut plutôt mieux réapprendre à manger normalement étant donné l'effet déjà restrictif par lui-même et les risques de carences.
De plus se mettre au régime cela finira par aboutir comme à ne pas s'être fait opérer puisque les régimes c'est plus de 90% d'échecs.

C'est pour cela que tu me verras souvent rabâcher pour un suivi psy car c'est vraiment là que réside la réussite d'une telle opération, en résolvant la raison de notre prise de poids. Le by-pass est une opération qui à long terme perd de son efficacité alors autant mettre tous les atouts de son côté.


oui je comprend tout a fait ce que tu veux me dire...

je pense que tout est psychologique, meme si nous avons une reduction de l'estomac qui ne nous permet pas de manger comme avant, le faite qu'on mange moin nous pousse a manger mieu sinon a quoi servirait l'opération si c'est pour manger moin mais plus gras. Puis comme tu le dit a long therme cela ne dure pas... c'est pour cela qu'il faut vraiment avoir de la volontée pour faire cette opération deja car elle est fort lourde, moi pour ma part je prend des médicaments a vie (vitamine, fer et picure tout les 3 mois), et psychologiquement c'est dure aussi, deja de voir son physique changer, le caractere change bcp aussi (dur pour le couple ;) car les regards changent, nous ne sommes plus regarder entant que gros(se) mais comme personnes désirable).

faut il voir un psy pour nous aider ou tout simplement nous remettre en question nous meme pour essayer d'avancer tout seul
G
49 ans 7
J'ai pausé la question dur un autre forum de bypassés et les réponses sont radicalement différentes ! ils ont toujours la sensation de la faim et de la satiété.

J'ai téléphoné au chirurgien qui doit m'opérer et il me confirme que l'on garde les deux sensation.

Par ailleur la satiété ne se ressent pas dans la bouche. vous confondez "envie" et "non satiété". On peut avoir envie même en ayant pas fain, en ayant atteint le niveau de satiété.

Par exemple on peut saliver dans la bouche pour un aliment que l'on adore (le chocolat par exemple)même si on est déjà rempli. ça c'est l'ENVIE.

A contrario, si on mange du chocolat quand on a cette envie, ce ressenti... et bien cet envie sera soulagée. On aura plus cette effet en bouche, l'envie de chocolat est passée... Mais si on a rien avalé d'autre de la journée, on pourra toujours avoir faim !!!

Cet effet est bouche est l'envie et non la fin et n'a rien a voir avec la satiété. Localiser sa faim au niveau de l'estomac n'est pas un trouble alimentaire. Ce qui est un trouble s'est succomber à se ressenti en bouche qui consistent en des envies alors qu'on a pas ou plus fain !

Zermatti est un charlant. Le plaisir de l'aliment compte ressenti en bouche compte. Mais ce n'est pas pour autant que 100 calories de chocolat ne produisent pas la même sasiété que 100 calories de yaourt... "maigrire sans régime" et autre concepts du même accabi sont des fumisteries...

merci pour vos réponses

a+
L
75 ans 7509
A ce que je vois, tu ne lis que ce que tu as envie de lire et en plus tu crois dur comme fer à ta théorie alors qu'elle n'a aucune logique avec le comportement alimentaire.
Déjà on a jamais dit que c'était une perte définitive des sens mais bel et bien temporaire et que pour certaines personnes cela prenait plus ou moins du temps pour les retrouver et que ça causait des soucis.

Ensuite j'estime que l'on a le droit de mettre en doute les théories des autres à partir du moment où déjà on lit ce que l'on nous expose les autres et ensuite à partir du moment où la théorie que l'on veut opposé tient debout.

Sur ce je vais passé mon chemin je ne supporte pas les gens qui ne savent même pas de quoi ils parlent mais en plus se permettre de manquer de respect à des gens qu'ils ne connaissent même pas. Tu ne sais même pas qui est Zermati et tout ce qu'il y a derrière ce nom.


:evil:
B I U


Discussions liées