MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qui aurai une recette pour les macarons?

V
39 ans bordeaux 42
salut,

j'aimerai essayer de faire des macarons, qui aurai la recette des macarons et quelques conseils à me donner car il parait que c'est très difficil d'en faire.

Merci

biz
1722
Il y a sur ce site des recettes dont j'ai toujours entendu des retours positifs http://www.puregourmandise.com
54 ans Mons / Belgique 2229
Testée et approuvée !!!!

Macarons au caramel salé
Ingrédients :
3 oeufs
240 g de sucre glace
230 g de sucre
135 g de poudre d'amandes
10 g de poudre de cacao
1 càc de colorant rouge
80 g de crème (32%)
100 g de beurre demi sel


Préparation :
Mixer les amandes en poudre, le sucre glace et le cacao pour obtenir une poudre fine. Passer ensuite cette poudre dans un tamis plat à maille fine au dessus d'un papier sulfurisé. Il faut absolument obtenir une poudre fine et sèche.

Séparer les blancs des jaunes et ne garder que les blancs.

Monter 90 g de blancs en neige. Quand ils commencent à prendre, verser progressivement 40 g de sucre cristallisé et continuer jusqu'à ce que la neige soit ferme.

Saupoudrer peu à peu le mélange sec de sucre et de poudre d'amande sur le blanc en neige et l'incorporer à la maryse par mouvements circulaires. Travailler délicatement. On doit obtenir un mélange homogène et brillant. (l'opération s'appelle "le macaronage")

Préchauffer le four à 150°C, chaleur tournante.

Préparer une plaque à four couverte d'un papier sulfurisé. Dresser les macarons bien espacés à l'aide d'une poche à douille lisse en leur donnant une forme de 3 cm de diamètre. Les laisser reposer une vingtaine de minutes (cette opération s'appelle le croûtage) Quand les macarons ne collent plus au contact de la peau, ils sont prêts à être mis au four.

Il est important pour qu'un « pied » (ou collerette) se forme sous le macaron, de superposer trois plaques à four pour avoir une meilleure diffusion de la chaleur.

Enfourner et cuire 12 minutes pour des petits macarons et 15 minutes pour des macarons de taille moyenne.

Pendant la cuisson, préparer le caramel au beurre salé :

Faire fondre le sucre en poudre et le laisser caraméliser. Prendre soin de ne pas remuer le sucre lorsqu'il fond. Dès que l'ébullition est atteinte, arrêter aussitôt et laisser le caramel prendre une teinte acajou.
Faire chauffer la crème et l'incorporer dans le caramel.

Hors feu, ajouter le beurre demi-sel et bien mélanger.

Montage :
A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, verser un peu d'eau sous le papier sulfurisé. L'évaporation de l'eau fera se décoller les macarons. Les déposer à l'envers sur une grille pour un séchage parfait de leur base.

Coller les coques de macarons deux à deux avec un peu de caramel au beurre salé.




Commentaires :
Les macarons ont besoin de s'affiner, c'est-à-dire qu'ils sont meilleurs le lendemain. Si besoin mettre un cadenas sur le réfrigérateur pour s'aider à résister.
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est en effet pas très facile à réussir.
J'ai une amie qui a testé plein de recettes, voilà celle qu'elle réussit presque à tous les coups.
Moi j'ai tenté l'expérience, le résultat était pas top, mais je vais m'améliorer ;)

Il y a plusieurs choses importantes :

- utiliser des blancs d'oeufs de la veille (séparer le blancs des jaunes la veille, et conserver au frais) ou bien décongelés.

- utiliser un pèse sirop

- et puis.... le "tour de main"... ça c'est une question d'expérience je crois.

- ah oui, un bon four c'est utile aussi :lol:

Recette de base :
150 g de sucre glace + 25 g
150 g de poudre d'amande
150 g de sucre cristallisé
2 x 60 g de blancs d'oeuf
Colorants alimentaires


Tamiser 150 g de sucre glace et 150 g d'amande en poudre (choisir de la poudre bien fine)

Mélanger 150 g de sucre cristallisé avec 50 g d'eau (50 cl) Cuire le sirop à 110° (juste avant que ça ne se colore)

Monter 60 g de blanc d'oeuf (de la veille) en neige, et ajouter 25 g de sucre, puis le sirop de sucre encore chaud, petit à petit en laissant le robot tourner jusqu'à ce que ça refroidisse.

Ajouter à 60 g de blancs d'oeuf non monté le colorant choisi
puis mélanger aux blancs d'oeuf battus en neige.

Incorporer le mélange sucre glace et amande aux blancs d'oeufs colorés...

Et mélanger ! on dit aussi macaronner, on cherche à avoir une texture fine, pas trop épaisse ni trop coulante sinon les macarons s'étaleraient trop à la cuisson

Dresser à la poche à douille.

Laisser crouter au moins 20 minutes, jusqu'à 1heure

Cuire 12 à 15 minutes four 140° à 150 °

Pour la garniture : quelques exemples, on peut varier à l'infini.

Ganache aux fruits

Faire chauffer 100 g de crème fluide
Hors du feu ajouter 210 g de chocolat blanc en petits morceaux
Puis 90 g de pulpe de fruit au choix
Laisser prendre au frais
Farcir les macarons à la poche à douille, en faisant un cercle.

Ganache au café

125 g de pâte d'amandes
40 g de beurre mou
5 g d'extrait de café
Bien mélanger

Ganache au chocolat
Faire bouillir 15 cl de crème fraiche + 1/2 cuillère à soupe de miel
AHors du feu, ajouter 100 g de chocolat noir à 70 % de cacao, remuer pour faire fondre.
Ajouter 30 g de beurre en petits morceaux en fouettant.
Laisser prendre au frais.

Voilà.... y'a plus qu'à :lol:
Tiens du coup tu m'as donné envie d'en faire ;)
37 ans sur terre 1613
Wahou...confectionner des macarons est une chose vraiment difficile...
j'avais pris des cours pour en faire, jms refait chez moi tellement c'est pénible, et surtout il faut pleins de choses...
je sais qu'il fallait un batteur éléctrique avec plusieurs puissances, un thermomètre pour voir la température du caramel (à mettre dans les blancs en neige, pour qu'il cuise plus facilement), et puis aussi un four à plaques tournantes, ce que je n'ai pas.
Bonne chance, car les macarons sont un vrai délice !
S
113 ans 3793
Oulalalala! Ca a l'air compliqué!!!!!! :shock:

Bon, je vais donc continuer à aller les acheter chez Picard, moi... je n'aurai jamais le courage de m'y mettre! :oops: :oops:

Et pourtant, c'est tellement bon... :oops: :oops:
G
33 ans 1593
Tout le monde dit que c'est super compliqué mais je ne trouve pas !

Je prends les recettes sur le site pure gourmandise, cité plus haut, et c'est nickel !

J'ai testé pistache, vanille, chocolat et framboise ;)
G
33 ans 1593
Groumy a écrit:
puis aussi un four à plaques tournantes, ce que je n'ai pas.
Bonne chance, car les macarons sont un vrai délice !


je pense que tu veux dire un four à chaleur tournante :lol:
37 ans sur terre 1613
OUI lol, mais il faut plusieurs couches de plaques, poiur pas que les macarons cuisent trop vite...enfin la vraie galère quoi
63 ans Au bord de la mer 15536
Groumy a écrit:
OUI lol, mais il faut plusieurs couches de plaques, poiur pas que les macarons cuisent trop vite...enfin la vraie galère quoi

ça je ne l'ai jamais vu faire, et mon amie les réussit très bien dans un four classique.
37 ans sur terre 1613
Bon, j'ai eu des recettes bidons, et ceux/celles qui réussiront leur macarons sont priés de m'envoyer un petit MP pour que je donne mon adresse, et bien évidemment m'envoyer pleins de macarons :twisted: :lol:


Ok, j'ai le droit de rêver non ?
B I U