MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Carnet alimentaire et comment estimer les quantités?

G
42 ans 744
Voilà, j'ai deux petites questions à propos du rééquilbrage alimentaire :D

Je songe de plus en plus à tenir un carnet alimentaire, histoire de commencer 'officiellement' mon rééquilibrage alimentaire (pour l'instant,  
j'en suis juste à manger ce dont j'ai envie, sans y réfléchir)... mais je me disais que plus qu'un simple carnet alimentaire, ça serait un "carnet de vie" où je ne noterais pas seulement ce que je mange, mais ce que je fais chaque jour (tâches, activité physique, démarches, réflexions, etc), juste pour savoir où j'en suis et ce qui évolue au niveau de ma manière de vivre, et pas seulement sur ma façon de manger... qu'en pensez-vous ? Ou bien c'est pas du tout nouveau comme truc ?

Et puis... j'ai déjà tenu un carnet alimentaire avec WW, et le truc qui m'énervait le plus, c'était d'estimer les quantités qu'on mangeait, sans avoir à peser soigneusement ses aliments à chaque fois qu'on avalait quelque chose (d'autant plus qu'une balance alimentaire, on en a pas toujours sous la main)... parce que bon, le plus important dans un régime, c'est quand même de savoir combien de calories (ou de points) on avale... je sais que le but du rééquilibrage alimentaire n'est pas là, mais je suppose qu'il faut quand même estimer les quantités, là aussi, pour savoir si on mange moins ou plus qu'avant, des trucs comme ça... et avez-vous un truc pour faire ça plus facilement ou c'est pas du tout comme ça qu'il faut s'y prendre ?

Désolée si ces questions ont déjà été abordées dans un autre topic... :?
M
48 ans 92
je pense que ton idée de carnet de vie est bonne. Ca te permettra de savoir dans quelles situations tu manges plus ou moins. Penses aussi à y noter ta faim, ton envie de manger et aussi des sentiments en général et par rapport à la nourriture ....

pour les quantités, comme tu le dis, ce n'est pas la même démarche qu'avec un régime : note le le plus simplement du monde : une tranche de pain, une petite assiette de salade, une pomme, 4 tartines bien garnies de rillettes ..... ne t'embêtes pas à peser et tout, ce n'est pas l'objectif, la précision de la langue française sera bien suffisante !

l'important c'est de savoir si tu as mangé un biscuit ou un paquet de biscuit, le poids et la composition exacte du biscuit, c'est du détail ! ;)
43 ans 78 3901
Coucou Glyss

Pour le carnet tu le fais comme tu en as envie, tu y mets ce dont tu as envie dedans, du moment que ça te permet de comprendre pourquoi tu manges, dans quelles situations et ce que tu ressens, c'est le principal.

Pour les quantités, il ne faut surtout pas que ça devienne une obsession ou une contrainte. Pour décrire ce que tu manges, tu peux noter le nombre de cuillérée, la place que ça te prend dans l'assiette (3/4, 1/2), le nombre de gateaux ou approximativement etc... surtout pas de pesée des aliments ou de détermination calorique...

:)
G
42 ans 744
Merci pour vos réponses, les filles ;)
B I U