MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire ses yaourts soi-même

41 ans 3935
Comme je ne mange pas de laitages je consomme des yaourts au soja à la place. Seulement les sojasun ne sont pas donné, nous avons donc investi (c'est un bien  
grand mot, 50 euros!) dans une yaourtière il y a quelques mois. Evidemment ça marche aussi avec du lait de vache!

Je ne regrette vraiment pas! Je lance ma fournée le soir, et le lendemain avant de partir au boulot je mets mes pots au frigo.
J'utilise la yaourtière Moulinex, je l'ai choisie parce que les pots ont un couvercle qui se visse et parce qu'il est doté d'un dateur, c'est très pratique.

Le principe est simple : pour la première fournée il vous soit du ferment, 7 euros en pharmacie, soit un yaourt du commerce. Vous le mélangez avec un litre de lait, vous répartissez dans les pot (attention, il ne faut pas les refermer), vous refermez la yaourtière et vous la mettez en route. Pour la durée ça doit dépendre du lait, du ferment utilisé, pour ma part je laisse faire 10 à 11h. Ensuite il faut les laisser au moins 2 heures au frigo avant de les déguster.

Vous pouvez ensuite ajouter des fruits, du sucre, de la compote... Par contre il vaut mieux le faire après, les fruits par exemple font tourner le lait si vous les mettez dedans avant. Vous pouvez aussi faire vos yaourts avec du lait au chocolat, ça marche aussi !

Bref, ça fait de très bons yaourt, c'est économique et écologique (moins de déchets).

Trois bonnes raisons de se mettre à la yaourtière :D
M
39 ans 3802
miam tu donnes envie Miss Tofu!!!! :D

pourquoi ma cuisine est si petite? :evil:
41 ans 3935
Thalia a écrit:
miam tu donnes envie Miss Tofu!!!! :D

pourquoi ma cuisine est si petite? :evil:


Oh tu sais ma cuisine n'est pas bien grande (je vis seule dans un deux pièces), bon j'avais déjà la yaourtière avant de déménager et j'ai pu lui trouver une ptite place!
(je te parle pas de la machine à pain dans l'armoire de la chambre!)
M
39 ans 3802
j'ai déjà le cuiseur vapeur sur le plan de travail car on s'en sert bcp et j'aimerai aussi dans l'idéal:
- machine à pain
- sorbetière
- yahourtière
- croque-gaufre-grill
- soda club
- pierrade/raclette
- machine à pâtes

heu j'ai oublié quelque chose?? :lol:

mais la cuisine étant vraiment pleine, je m'interdis même d'acheter la moindre nouvelle assiette car pour quelqu'un qui commence en appart, je suis trèèèès bien équipée en cuisine
41 ans 3935
Thalia a écrit:
j'ai déjà le cuiseur vapeur sur le plan de travail car on s'en sert bcp et j'aimerai aussi dans l'idéal:
- machine à pain
- sorbetière
- yahourtière
- croque-gaufre-grill
- soda club
- pierrade/raclette
- machine à pâtes

heu j'ai oublié quelque chose?? :lol:

mais la cuisine étant vraiment pleine, je m'interdis même d'acheter la moindre nouvelle assiette car pour quelqu'un qui commence en appart, je suis trèèèès bien équipée en cuisine


Ah oui la sorbetière ça me plairaît aussi!
64 ans meuse 42
:oops: oups, suis nouvelle et je fais aussi mes yaourts. J'ai trouvé pour 15 euros une yaourtière encore dans son emballage d'origine (jamais utilisée).... sur une brocante. Pour "se monter" en ménage pas trop cher, c'est très interessant. J'ai même trouvé pour 20 euros une cocotte minute seb inox de 12 litres (jamais servie non plus).
Pour les yaourts, vous pouvez mettre également en guise de ferment lactique une topette d'Actimel. ;)
41 ans 3935
leanne a écrit:

Pour les yaourts, vous pouvez mettre également en guise de ferment lactique une topette d'Actimel. ;)


Oui, tant que c'est un "yaourt" à la base ça fait office de ferment ;)
V
106 ans 5489
Miss_Tofu a écrit:
Comme je ne mange pas de laitages je consomme des yaourts au soja à la place. Seulement les sojasun ne sont pas donné, nous avons donc investi (c'est un bien grand mot, 50 euros!) dans une yaourtière il y a quelques mois. Evidemment ça marche aussi avec du lait de vache!

Je ne regrette vraiment pas! Je lance ma fournée le soir, et le lendemain avant de partir au boulot je mets mes pots au frigo.
J'utilise la yaourtière Moulinex, je l'ai choisie parce que les pots ont un couvercle qui se visse et parce qu'il est doté d'un dateur, c'est très pratique.

Le principe est simple : pour la première fournée il vous soit du ferment, 7 euros en pharmacie, soit un yaourt du commerce. Vous le mélangez avec un litre de lait, vous répartissez dans les pot (attention, il ne faut pas les refermer), vous refermez la yaourtière et vous la mettez en route. Pour la durée ça doit dépendre du lait, du ferment utilisé, pour ma part je laisse faire 10 à 11h. Ensuite il faut les laisser au moins 2 heures au frigo avant de les déguster.

Vous pouvez ensuite ajouter des fruits, du sucre, de la compote... Par contre il vaut mieux le faire après, les fruits par exemple font tourner le lait si vous les mettez dedans avant. Vous pouvez aussi faire vos yaourts avec du lait au chocolat, ça marche aussi !

Bref, ça fait de très bons yaourt, c'est économique et écologique (moins de déchets).

Trois bonnes raisons de se mettre à la yaourtière :D


La yaourtiere c'est génial ! on s'en set souvent nous... et pis on l'a acheté 3€ chez Emmaus ! alors ca vaut le coup !
37 ans 3404
noub jveu un yahourt maison !!
41 ans 3935
Hop, j'ai refait une fournée cette nuit. J'en fait deux par semaine en moyenne.
S
55 ans sur la lune 9
bonjour miss tofu,

alors la je suis bluffee,

dans ma ptite tete je n'ai jamais pense a utiliser du lait de soja pour faire des yaourt maison.

est ce que ca marche avec tous les laits vegetaux ?
merci

:D
60 ans 91 25732
On peut aussi utiliser une cocotte minute pour faire ses yaourts maison, si vous ne voulez pas investir dans une yaourtière ou si vous n'avez pas la place. ;)
51 ans Saint-Quentin-en-Yvelines 342
Pour aromatiser légèrement les yaourts, vous pouvez mettre du coulis de fruits dans le fond des yaourts avant de verser le lait mélangé au ferment.
J'ai déjà fait ce système et ça n'a pas tourné. Vous pouvez aussi y mettre du caramel, de la vanille, du chocolat... liquides bien sûr... ;)
Bon ap' à toutes...
25680
La yaourtiere c'est un acaht que je compte faire cette année :multi:
41 ans 3935
sanddreen a écrit:
bonjour miss tofu,

alors la je suis bluffee,

dans ma ptite tete je n'ai jamais pense a utiliser du lait de soja pour faire des yaourt maison.

est ce que ca marche avec tous les laits vegetaux ?
merci

:D



Coucou,
Il me semble que c'est plus délicat avec le lait d'amandes par exemple, je crois que ça ne prend pas bien. Pour les autres lait je ne sais pas, mais j'essaierais bien avec du lait de noisettes pour voir! Si ça marche ça doit vraiment être très bon!
B I U