MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Post-it : Adopter un animal

49 ans Campagne Avesnoise 8546
Adopter un animal, ça ne s'improvise pas



Vivre avec un animal est une grande source de joie et de bonheur. Que  
ce soit les chiens, les chats, les rongeurs, les oiseaux, les reptiles ou les poissons, ils nous apportent énormément. Ils nous aiment, nous passionnent, nous font rire et nous font aussi parfois tourner en bourrique, mais une chose est sûre, ils ne nous laissent pas indifférents.

Tout ceci peut paraître merveilleux et facile mais adopter un animal est loin d’être un acte anodin.

L’adoption d’un animal doit être un acte mûrement réfléchi, car on prend alors la responsabilité d’assurer le bien-être d’un être vivant.

Quelques questions à se poser avant de décider d’adopter un animal :

    - Quel genre d’animal ? Selon l’espèce, les besoins de l’animal changent.
    - Quel race ? Il est important de se renseigner sur les caractéristiques physiques et comportementales de l’animal désiré, afin d’être sûr de pouvoir l’assumer.
    - Mon style de vie correspond-il à celui de l’animal choisi ?
    - Mon environnement lui conviendra-t-il ?
    - Comment gérer les vacances ?
    - Ai-je les moyens financiers de lui assurer les soins nécessaires ? (vaccination, tatouage, vermifugation, stérilisation, alimentation spéciale, matériel, séances d'éducation, activités …)
    - Puis-je m’engager à vivre avec un animal pendant des années (selon l’espérance de vie de celui-ci) ?


Tout ceci peut paraître rébarbatif et peut-être même exagéré, mais les refuges sont pleins d’animaux-cadeaux, d’animaux-caprices, d’animaux-à la mode… Sans compter ceux qui sont lâchés dans la nature, incapables de subvenir à leurs propres besoins car apprivoisés, ils ont perdu leurs instincts de chasse et de survie.

Se renseigner avant c’est déjà prendre soin de son futur animal de compagnie. Pour cela, il existe de nombreux sites très bien faits, dont les informations se révèlent très précieuses dans le cadre de la recherche de son compagnon.

En voici quelques-uns :


- pour tous les animaux :


- pour les chiens :

- pour les chats :

- pour les rongeurs :

- pour les oiseaux :

- pour les reptiles :

- pour les poissons :


Une fois le choix de l’espèce et de la race effectué, reste à trouver votre compagnon. Il convient d’être très vigilant sur la façon dont votre compagnon a été élevé. Les chiots et les chatons doivent avoir été élevés par leur mère suffisamment longtemps pour être correctement sevrés et éduqués. Il arrive que les animaux achetés en animalerie aient été sevrés trop tôt, ce qui peut entraîner des troubles du comportement par la suite. L’élevage familial est en général le plus sûr. Le site de la Société Centrale Canine répertorie les portées disponibles.
Dans le cas de l’adoption d’un animal adulte, essayez d’avoir le maximum de renseignements sur ses antécédents de santé et comportementaux. Le coup de foudre ne suffit malheureusement pas toujours.

Une fois trouvé le compagnon idéal, après tous ces préparatifs, le meilleur sera à venir. Découvrir un nouvel être, le voir évoluer, l’éduquer c’est passionnant. Quand en plus un jour cet être vient vers vous avec de l’amour dans le regard, parce qu’il reconnaît en vous la personne la plus importante de sa vie, c’est un immense bonheur. Sans oublier l'animation qu'ils mettent dans nos vies. :lol:
44 ans valenciennes 58
Tout d'abord, meilleurs voeux @ tous pour cette nouvelle année.

Voici une très bonne présentation de la préparation à l'adoption d'un animal de compagnie.
Je suis bien content que l'on y parle d'éducation et non pas de dressage. J'ai le bonheur d'avoir chez moi un bouvier bernois 8) , avec lequel j'ai participé à plusieurs séances chez un éducateur canin.Ces chiens sont réputés pour être très calmes et patients lorsqu'ils sont adultes, ils agissent comme de vrais nounours avec les enfants (pour le peu qu'ils en aient cotoyé dès leur plus jeune âge), mais durant leur enfance, ils sont, comme c'est le cas pour la plupart des races, très turbulents. Intenables, toujours préts à mettre un coup de dent (pour jouer) et presque incontrôlables. Nous nous sommes donc rabattus sur un éducateur canin. Les résultats ont été visibles dès les premières séances. Je ne parle pas des légendaires "assis", "couché", "fais le beau", mais de vraie obéissance. C'est pourquoi je conseillerais à toute personne désireuse de prendre un animal de compagnie de se renseigner sur la proximité d'un éducateur dans sa région. Ceci ne s'applique pas qu'aux chiens, il en existe aussi qui s'occupent des chats, peut-être même d'autres animaux (je ne parle pas des poissons rouges bien évidemment), et n'oubliez pas que pour vos recherches sur ce sujet "google" est votre ami :D (ainsi que les autres moteurs de recherche).

Sur ce je vous laisse et vous souhaite une très bonne journée, soirée ou nuit, selon l'heure à laquelle vous lirez cette missive (terme légèrement pompeux je vous l'accorde, mais je n'ai rien trouvé d'autre, désolé).

@+

Thanat. :vamp:
41 ans Aisne 164
oui c'est très bien ce post it !!! ;)
37 ans Devant l'ordi ... 296
Je viens rajouter un lien pour les animaux abandonnés de toute sorte à la recherche d'adoptants.
Ce forum est un relai pour les refuges ou les particuliers ayant recueillis des animaux en attente.
Voilà le lien : http://rescue.forumactif.com/
Merci pour eux ;)
B I U